Foi chrétienne et souffrance humaine
104 pages
Français

Foi chrétienne et souffrance humaine , livre ebook

-

104 pages
Français

Description

Le Fils de Dieu a souffert, est mort, mais il est ressuscité, et c'est justement pour cela que ses plaies deviennent le signe de la rédemption, du pardon, et de la réconciliation avec le Père. Dans ce travail, l'auteur invite au bonheur que Dieu donne à la suite du Christ qui a souffert, est mort et a ressuscité. Mais avant cela, il propose une lecture biblique et théologique de la souffrance à laquelle nous sommes appelés à participer avec foi.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 9
EAN13 9782336358116
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

-
Foi chrétienne et souffrance humaine
Santé, guérison et prospérité
Père Constant Atta Kouadio
Foi chrétienne et souffrance humaine
Collection « Croire et savoir » dirigée par Benjamin SOMBEL SARR et Claver BOUNDJA Cette collection veut être un lieu d’analyse du phénomène religieux en Afrique dans ses articulations avec le social, le politique et l’économique. L’analyse du phénomène religieux, ne saurait occulter les impacts des conflits religieux dans la désarticulation des sociétés africaines, ni ignorer par ailleurs l’implication des religions dans la résolution des conflits sociaux et politiques. L’approche religieuse plurielle de cette collection a comme objectif d’une part, d’étudier les phénomènes religieux à l’œuvre dans les sociétés africaines dans leurs articulations avec les grandes questions de société, et d’autre part de procéder à une étude scientifique et critique de la religion dans le contexte africain. Elle essaiera de déceler dans la religion non ce qui endort le peuple, mais les énergies créatrices et novatrices capables de mettre l’Afrique debout. Ainsi veut-elle montrer que si la religion peut être un frein au développement, elle est aussi acteur de développement. Le relèvement de l’Afrique doit se fonder sur des valeurs, et la religion est créatrice et fondatrice de valeurs. Déjà parus Jean-Népomucène BUNOKO,Et ce cadavre !,2014. Benjamin SOMBELSARR,Théologie de la vie consacrée.Questions d’inculturation,2014. Hippolyte D.A. AMOUZOUVI,La religion comme business en Afrique. Le cas du Bénin, 2014. Jean-Maurice GOAIBO,Spiritualité chrétienne et développement en Afrique, 2014. ABBAYECŒUR IMMACULE DEMARIE DEKEURMOUSSA,Actes du colloque « Penser la veille Dakar » 10-12 avril 2013, 2013. ANDELY-BEEVE,Les chrétiens face aux valeurs sociales et éthiques dans la société congolaise, 2013. Séverin YAPO,Spiritualités antique et chrétienne en dialogue. Thomas d’Aquin, héritier spirituel d’Artistote, 2013.
Père Constant Atta Kouadio
Foi chrétienne
et souffrance humaine Santé, guérison et prospérité
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02535-3 EAN : 9782343025353
INTRODUCTION Devant ce visage souffrant du frère, nous sommes invités à méditer sur Celui qui a pris sur lui la passion de l'homme de tous les temps et de tous lieux, avec nos souffrances aussi, nos difficultés et nos péchés. Au cours de l'histoire, combien de fidèles sont passés devant le crucifix qui porte le corps d'un homme crucifié, qui répond en tout et pour tout à ce que disent les Evangiles sur la passion et la mort de Jésus ! Le contempler est une invitation à réfléchir sur ce qu'a dit saint Pierre : «C'est par ses blessures que vous avez été guéris »(1 P 2,24). Le Fils de Dieu a souffert, est mort, mais il est ressuscité et c'est justement pour cela que ces plaies deviennent le signe de notre rédemption, du pardon et de la réconciliation avec le Père ; mais elles deviennent aussi un banc d'essai pour la foi des disciples et pour notre foi ; chaque fois que le Seigneur parle de sa passion et de sa mort, ils ne comprennent pas, ils refusent et s'opposent. Pour eux, comme pour nous, la souffrance reste toujours lourde de mystère, difficile à accepter et à porter. Les deux disciples d'Emmaüs avancent tristement, à cause des événements survenus ces jours-là à Jérusalem, et ce n'est que lorsque le Ressuscité marche à leurs côtés qu'ils s'ouvrent à une vision nouvelle (cf. Lc 24,13-31). L'apôtre Thomas aussi a des difficultés à croire à la voie de la passion rédemptrice :« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas» (Jn 20,28).
Ce qui était d'abord un obstacle insurmontable, parce que signe de l'échec apparent de Jésus devient – dans la rencontre avec le Ressuscité – la preuve d'un amour victorieux :un Dieu qui nous aime au point de« Seul prendre sur lui nos blessures et notre souffrance, surtout la souffrance de l'innocent, est digne de foi. » Dans ces jours où devons réfléchir ensemble sur la souffrance et la foi, où il faut décider entre la souffrance chrétienne et la facilité, entre plaisirs et pénitence, nous répétons les paroles de Josué : «le choix vous est donné : voyez aujourd’hui ce qu’il vous plait de faire, si vous devez servir les dieux que vos pères ont servis dans la Mésopotamie, ou les dieux des Amorrhéens dont vous habitez la terre ; pour moi et ma maison, nous servirons le Seigneur ». Seulement, nous vous conjurons d’écouter deux choses: c’est qu’il est juste que vous serviez et vous abandonniez avec confiance totale dans le Seigneur, c’est qu’il est doux de le laisser conduire notre vie. Il est juste que nous nous abandonnions à lui, à cause de ses bienfaits, du bonheur qu’il nous procure ; il est doux de lui faire confiance et de l’imiter dans la voie de la souffrance, parce que son joug est léger. Peu de temps suffit pour raconter les bienfaits, le bonheur des hommes, mais l’éternité seule racontera les bienfaits du Seigneur. Dans ce travail, nous vous invitons au bonheur que Dieu nous donne à la suite du Christ qui a souffert (mort) et est ressuscité. Mais avant cela, nous vous ferons une lecture biblique et théologique de la souffrance à laquelle nous sommes appelés à participer avec foi.
8
ère 1 partie LA SOUFFRANCE DANS LA TRADITION BIBLIQUE, PATRISTIQUE ET DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents