L accompagnement spirituel à l euthanasie
132 pages
Français

L'accompagnement spirituel à l'euthanasie , livre ebook

-

132 pages
Français

Description

La demande d'accompagnement spirituel pour les personnes croyantes comme non-croyantes qui ont fait le choix de l'euthanasie pour mourir est respectable et doit être écoutée. Cet accompagnement spirituel dans leur cheminement vers l'euthanasie, dans le respect de leur choix, répond aux besoins fondamentaux que toute personne en fin de vie peut expérimenter. Mais cet accompagnement ne peut mieux se faire qu'en tenant compte des préalables que nous fait découvrir cet essai.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 janvier 2015
Nombre de lectures 35
EAN13 9782806107534
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Olivier Nkulu Kabamba
L’ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL À L’EUTHANASIE
O u v e r t u r e s e t f e r m e t u r e s
L’accompagnement spirituel à l’euthanasie
Olivier Nkulu Kabamba
L’accompagnement spirituel à l’euthanasie
Ouvertures et fermetures Essai
D/2014/4910/60 ISBN 13 : 9782806102010 © Éditions Academia Grand’Place, 29 B1348 LouvainlaNeuve Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit. www.editionsacademia.be
6
INTRODUCTION
« Les situations de vieillesse et de vie finissante sont complexes, parfois douloureuses. Elles suscitent des ques-tions délicates qui ne s’accommodent pas de réponses simplistes. Elles mettent au défi notre sens de la solidarité et notre ingéniosité à trouver les voies et moyens d’exprimer 1 par des gestes dignes l’authentique compassion » . Consacrer un essai surl’accompagnement spirituel à l’euthanasie,même avec le sérieux recul du religieux dans les sociétés modernes sécularisées, paraîtra peut-être aux yeux de certains comme un thème de réflexion étrange voire une provocation intellectuelle, parce que bon nombre des religions institutionnelles comme le catholicisme, l’islam, le judaïsme, voire même certains humanistes et aussi une philosophie-religion comme le bouddhisme, affichent clai-rement qu’ils sont contre l’euthanasie. Ils la condamnent et déconseillent voire interdisent leurs adeptes d’y avoir re-cours comme moyen pour terminer leur vie. Mais en 1  « Repères éthiques pour accompagner les personnes en fin de vie », inLes dossiers de l’Institut Européen de Bioéthique, février 2010, p. 1 (http://www.ieb-eib.org/fr/pdf/dossier-20100215-fin-de-vie.pdf).
Belgique où l’euthanasie est légalisée depuis 2002, on se rend compte que les interdits et prescrits posés par les reli-gions anti-euthanasie ne sont pas respectés par tous leurs adeptes. L’euthanasie est entrée dans les mœurs et les ha-bitudes sociales des Belges. À titre illustratif, Corinne Van Oost, médecin franco-belge, exerçant en soins palliatifs en Belgique vient de publier aux éditions Presses de la Renaissance «Médecin catholique pourquoi je pratique l’eutha-2 nasie» . Sœur Marie-Rose Genoud, religieuse suisse de 75 ans, a simplement déclaré à l’hebdomadaire alémanique Schweiz am Sonntag6 juillet  du « Je 2014 : soutiens toute personne qui, après mûre réflexion et en toute connaissance 3 de cause, choisit de mettre fin à sa vie » . Il n’est plus du tout rare de rencontrer parmi les demandeurs de l’euthanasie des croyants des différentes religions ci-dessus citées. Il n’est plus rare de croiser parmi les demandeurs de l’euthanasie des personnes qui s’affichent résolument comme étant chrétiens catholiques, orthodoxes, protestants, ou encore croyants musulmans ou bouddhistes, ou bien humanistes avec croyance ou sans croyance. Para-doxalement, quand ils ont choisi de mourir par euthanasie, certains parmi eux réclament d’être accompagnés sur le plan spirituel voire même sur le plan religieux, sans toutefois renoncer à leur choix de mourir par euthanasie. Et même parmi les personnes non croyantes qui ont opté pour
2  Joséphine Bataille et Corinne Van Oost,Médecin catholique pourquoi je pratique l’euthanasie, préface de Véronique Margron, Paris, Presses de la Renaissance, 2014, 231 pp. 3  Xavier Celtillos, « L’épiscopat suisse prépare son atterrissage pro euthanasie », inMédias-Presses-Infodu 7 juillet 2014 à 4:31 [rubrique « Religion Catholique, Société »] (http://medias-presse.info/lepiscopat-suisse-prepare-son-atterrissage-pro-euthanasie/12464).
8
l’euthanasie, il y en a qui demandent d’être accompagnées dans les méandres des conflits intérieurs qu’ils vivent, dans leur recherche de sens (quel sens donné à la souffrance que j’endure et à la mort qui pointe à l’horizon ?). Dans leur quête de résolution des conflits des valeurs et des difficultés d’ordre intérieur, ces personnes souhaitent avoir à leur côté des personnes-ressources. Le besoin s’exprime dans une demande ou une attente de relation avec l’autre, de véracité, d’authenticité, de confiance. Cela montre combien l’approche de la mort est une remise en cause radicale, même si elle n’est pas consciente ni exprimée, elle montre parfois la solitude du mourant face aux questions existentielles et métaphysiques. Parmi les personnes demandeuses de l’euthanasie, on diagnostique sur le plan infirmier que certaines sont découragées, d’autres expri-ment leur colère, leur angoisse, d’autres encore éprouvent un sentiment de vide spirituel et présentent des signes de détresse spirituelle, et certaines demandent une assistance spirituelle. Dans ce qui se présente comme des véritables luttes intérieures, lieux de recherche de sens, certains demandeurs de l’euthanasie sollicitent les services d’un accompagnateur spirituel. Cet appel à l’aide met parfois mal à l’aise les accompagnateurs spirituels traditionnels et habituels en milieu hospitalier à qui je consacrais en 1993 mon travail de fin d’études en santé publique à la Faculté de médecine de l’Université catholique de Louvain, sous le titre : « La présence d’un accompagnateur spirituel en 4 milieu hospitalier : intrusion ou nécessité ? » .
4  Olivier Nkulu Kabamba,La présence d’un accompagnateur spirituel en milieu hospitalier : intrusion ou nécessité ?,mémoire présenté à la Faculté de médecine/École de Santé publique de l’Université catholique de Louvain en vue de l’obtention du grade de licencié (Master) en Santé publique, 1993.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents