L Islam et l émergence
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Islam et l'émergence , livre ebook

-

178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre est un traité psycho-sociologique venu combler le déficit moral et éthique qui entrave la marche vers l'émergence de notre jeune nation, le Sénégal. Il intercède l'Islam dans le contexte de caricatures incessantes sur le Coran et le Prophète Muhammad mais aussi de l'avènement de nouvelles sectes de djihadistes, d'extrémistes et de terroristes. A côté de la progression des élites, une émergence plus simple est à la portée des citoyens ; et elle se consolide autour de valeurs simples qui sont tirées du Coran et de la Sunna.


Découvrez toute la collection Harmattan Sénégal en cliquant ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2016
Nombre de lectures 14
EAN13 9782140017582
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
E L HADJI ABDOUL AZIZ NIANG







L’I SLAM ET L’ÉMERGENCE
Copyright




















© L’HARMATTAN-SÉNÉGAL, 2016
10 VDN, Sicap Amitié 3, Lotissement Cité Police, DAKAR
http://www.harmattansenegal.com
senharmattan@gmail.com
senlibrairie@gmail.com
EAN Epub : 978-2-336-76994-3
A VANT-PROPOS
Louange à Allah, Le Tout Puissant, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Paix et salut à Son Prophète, Le Sauveur du peuple, Seydina Muhammad. Paix et félicité à mes deux parents adorés. Gloire à mon guide spirituel et religieux, Abbil Abbaass Seydina Cheikh Ahmed Tidiane Cherif (RTA). Longue vie à notre mystérieux khalife « Seydi Wa Mawlaaya » Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum.
Cet ouvrage est dédié à tous les grands hommes sénégalais qui se sont battus avec ferveur pour la paix et l’intégrité de notre cher pays. Il est dédié à tous ceux qui ont œuvré pour l’indépendance, le développement et l’émergence de notre chère nation. Il est spécialement dédicacé à notre président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, inventeur du Plan Sénégal Émergent de même que tous les membres de son gouvernement : en particulier monsieur Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.
Il est également dédicacé :
À mes parents adorés qui m’ont mis au monde, éduqué et bien entretenu ; à tous mes frères et sœurs qui m’ont soutenu, depuis tout petit, même dans les situations les plus difficiles. Il est dédicacé à mon frère jumeau, mon ami et complice El Hadji Habib Niang ; à mon parrain et à ma marraine : Dr Amsata Fall et Dr Oumou Kaltome Niang Fall, qui m’ont toujours conseillé et encadré dans ma vie ; à mes neveux et nièces adorés ; à tous mes cousins et cousines ainsi que tout le reste de ma grande famille du Walo.
À tous mes amours et admirateurs ; à mes amis d’enfance de Kasnack ainsi que mes amis de l’école élémentaire Ibrahima Diouf, à mes amis du CEM Serigne Bassirou Mbacké (promo Ndoumbélane 2005), à mes amis du lycée Valdiodio Ndiaye, à mes amis de la Faculté de médecine de l’UFR santé de l’Université de Thiès ; à mes amis de l’association Vision Santé (VS), à mes amis du Réseau des Étudiants en Médecine de l’Afrique de l’Ouest (REMAO), à mes amis de l’association Africa for Africa (AFA), à mes amis de l’Association Pour une Vision de Développement de Kasnack (APVDK) ; à mes amis de l’association Help Street Children (HSC) ; à tous mes amis du Dahira Tidiane de l’Université de Thiès.
À tous les chefs religieux et coutumiers du Sénégal notamment mes maîtres coraniques feu Serigne Mansour Sy et Serigne Cheikh Tidiane Sy ; à mes vénérés maîtres et professeurs qui m’ont octroyé le savoir : en particulier mon éminent professeur de français, monsieur Mansour Bâ.
À tous les étudiants et à tout le personnel de l’Université de Thiès : en particulier monsieur Pape Mour Seck, recteur de l’Université de Thiès ; à mon ami et frère le docteur Papa Birahim Seck ainsi que tout le personnel du district de Birkelane ; à mes conseillers monsieur Ndiaye Moctar Mbaye et monsieur Dione, à mon idole le Pr Mamadou Mourtalla Kâ ; à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la mise en œuvre de ce livre ; à tous les citoyens du monde notamment mes compatriotes sénégalais.
Depuis plus d’un demi-siècle, notre pays a accédé à l’indépendance, mais nous tardons à nous développer. C’est parce que nous n’avons pas encore emprunté le bon chemin. De grands hommes se sont pourtant battus avec ferveur pour notre émergence, hélas, leurs œuvres n’ont pas été perpétuées.
En tant que scientifique et jeune patriote sénégalais, j’ai analysé les différents problèmes qui gangrènent notre développement tout en proposant des solutions.
À cet effet, nous avons commencé par prôner la santé mentale, l’optimisme et l’excellence après avoir bien redéfini nos origines. Nous avons ensuite établi la relation de causalité entre nos comportements et le développement de notre pays et nous avons recommandé des attitudes à adopter pour nous mettre sur le chemin de l’émergence.
I NTRODUCTION
Aujourd’hui, je suis davantage fier d’être Sénégalais. J’adore mon Sénégal qui a vu naître d’innombrables saints hommes tels que Cheikhou Oumar Foutiyou Tall, Cheikh Seydi El Hadji Malick SY, Cheikh Ibrahima Niasse, Cheikh Abdoul Khadre Djeylani, Cheikh Ahmadou Bamba, Seydina Limamou Laye, Cheikh Bou Kounta, etc.
J’aime mon Sénégal qui a vu naître de braves guerriers et grands hommes d’honneur tels que Maba Diakhou Bâ, Lat Dior Diop, Samory Touré, Aline Sitoé Diatta, Cheikh Anta Diop, Lamine Gueye, Blaise Diagne, Valdiodio Ndiaye, Kéba Mbaye, Mamadou Dia, etc.
Tous ces hommes ont œuvré inlassablement pour un Sénégal émergent. Maintenant les citoyens sénégalais doivent perpétuer leurs œuvres afin que leurs efforts ne soient pas vains. Ces grands hommes nous ont légué un héritage riche et un enseignement solide que nous devons pratiquer pour notre bien. Ils ont défriché les champs et c’est à nous, par la sueur de notre front, de semer la bonne graine et de faire preuve de labeur afin d’espérer obtenir une bonne récolte. Le secret de leur travail acharné pour notre émergence réside dans l’expression « Siraatal Moustakhîm » : le droit chemin. Elle est bien éclairée dans le Saint Coran qui constitue notre guide dans le chemin de la droiture, du succès, de la prospérité, de l’abondance et de la félicité, ici et au-delà. Comme il est dit dans la sourate 1 ( Al-fatiha : prologue ou ouverture) du Saint Coran, verset 6 : « Guidenous dans le droit chemin ». En effet il y a un secret extraordinaire dans ce verset. La sourate Al-fatiha est la première du Saint Coran et elle est d’autant plus importante qu’elle est indispensable à toute prière, pour être accomplie et agréée par le Bon Dieu. D’ailleurs durant la dernière prière avant le décès du Prophète Muhammad (PSL), l’un de ses quatre plus fidèles compagnons ( Sahâb ), Seydi Aboubacar, s’était bloqué à ce verset car ne pouvant plus continuer. Ceci témoigne, mystiquement, l’intérêt que le Bon Dieu veut qu’on accorde à cedit verset. Cette sourate sert de prologue au Saint Coran, mais aussi d’ouverture à tous les disciples qui ont l’habitude de la réciter.
Ensuite, dans la meilleure des salats (prières) appelée Salaatoul Fâtihi , cette expression revient « wal Hadi ilâ siraatal moustakhîm » : puisse le Bon Dieu nous orienter vers le droit chemin. Cette prière est d’autant plus importante qu’elle constitue le socle de la tidjanya. Notre guide religieux Seyed El Hadji Malick Sy disait que s’il était sûr que le Bon Dieu lui avait agréé une et une seule salaatoul faatihi , il pourrait garantir la félicité ici et dans l’au-delà à tous ses disciples. Et le secret de cette prière est notre mystérieuse expression Siraatal Moustakhîm .
De plus, dans la sourate 36 du Saint Coran ( Ya-sin ), verset 4, le Bon Dieu nous ramène cette expression : Siraatal Moustakhîm . En effet le Prophète Muhammad (PSL) est certes du nombre des messagers sur un droit chemin. Autrement dit, la mission de tous les messagers et les grands hommes cités plus hauts était de nous mettre sur le droit chemin. C’est la clef du bonheur ici et au-delà ! Cette sourate est intitulée « Le Prophète Muhammad » car Ya-sin est l’un de ses jolis noms. Cette sourate est d’autant plus importante qu’elle constitue le cœur du Saint Coran. Certains connaisseurs l’utilisent pour guérir des maux et pour résoudre des problèmes. C’est la même sourate que le Prophète Muhammad (PSL) avait récité pour faire endormir les soldats envoyés par ses ennemis et qui étaient devant sa maison dans le seul but de le tuer à son réveil. Ils ont été hypnotisés jusqu’à ce que le Prophète Muhammad (PSL) sorte de sa demeure sain et sauf ! Et le secret de cette sourate est toujours notre mystérieuse expression Siraatal Moustakhîm .
Enfin, dans la sourate 4

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents