Rencontres avec Jésus
226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Rencontres avec Jésus , livre ebook

-

226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pour l'auteur, Jésus n'est pas un Fils de Dieu puissant, auteur de maints miracles, soulevant les foules, c'est, au contraire, un personnage humble et fragile qui connaît le doute et l'échec, mais qui ne dévie jamais de la vocation qu'il a décidé de suivre. Ces hommes et ces femmes de la Palestine du Ier siècle ont bien des points communs avec ceux et celles du XXIe siècle ; aussi la considération de la vie et des rencontres innombrables de Jésus avec ses contemporains reste d'une permanente actualité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 19
EAN13 9782296472259
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

RENCONTRES AVEC JÉSUS
Du même auteur


L’apôtre Pierre devant Corneille (Esquisse d’une théologie de la rencontre), L’Harmattan, Paris, 2009.

Fiona (roman), L’Harmattan, Paris, 2008.

Pour l’Honneur de Dieu, L’Harmattan, Paris, 2007.

Fêtes chrétiennes (du Jour des Morts à la Reformation), L’Harmattan, Paris, 2007.

En Quête du Graal, Aubéron, Anglet, 2003.

Guillaume le Troubadour, Aubéron, Anglet, 2002.

L’hérésie des pauvres (Vie et rayonnement de Pierre Valdo), Labor et Fides, Genève, 2002.

Iseult et ses sœurs celtiques, Coop Breizh, Spezet, 1995.

Des légions romaines aux saints bretons, Coop Breizh, Spezet, 1993.

VAL, histoire d’un nouveau moyen de transport, Ronald Hirlé, Strasbourg / Maxima, Paris, 1993.
Bernard Félix


RENCONTRES AVEC JÉSUS


L’Harmattan
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-56492-3
EAN : 9782296564923

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Introduction
Un de mes livres précédents, L’apôtre Pierre devant Corneille, paru aux éditions l’Harmattan, esquissait ce que j’avais appelé une théologie de la rencontre. Le présent livre tente d’en être la continuation. M’appuyant sur les entretiens fameux de l’apôtre et du centurion romain de Césarée, déclenchés par la vision reçue par le premier d’une table descendant du ciel et chargée de mets impurs, j’avais essayé de faire de la rencontre avec ses contemporains l’art essentiel et premier de Jésus, le fondement de son enseignement de l’Amour de Dieu. Et j’employais pour définir Jésus ce propos de l’apôtre devant Corneille relaté en Ac 10, 38 : vous savez comment Jésus a parcouru le pays en faisant le bien et en guérissant…
Parcourir le pays, c’est-à-dire principalement la Galilée et la Judée, voire un peu la Samarie qui les sépare, rencontrer les gens de toutes sortes, se mettre à leur écoute en leur consacrant tout le temps nécessaire, leur faire du bien par la Parole, les guérir de leurs maux ou de leurs misères, en même temps leur apporter la Bonne Nouvelle fondamentale de l’Amour de Dieu, tel était le portrait que Pierre faisait à Corneille de ce Messie qu’il avait suivi pendant deux ou trois ans et dont le souvenir emplissait son nouveau ministère d’apôtre. Pour illustrer ces propos, différentes relations de rencontres de Jésus émaillaient mon ouvrage, confortant les enseignements de Pierre dans la maison du centurion. Ainsi la rencontre de Jésus avec la femme adultère, avec les Juifs de la synagogue de Nazareth, les rencontres avec Marie-Madeleine, avec la Samaritaine, avec Zachée, avec Marthe et Marie, avec ses bourreaux au Calvaire, enfin cette vision des sept disciples partis à la pêche sur le lac de Tibériade, vision qui les met en face de leur maître ressuscité.
Poursuivant mon intention de décrire Jésus lors de son court ministère, j’entreprends ici une suite de récits de nouvelles rencontres. Toutes sont signes de l’Amour de Dieu et de sa sollicitude pour tous les hommes ; je les ai choisies pour l’éclairage qu’elles donnent sur Jésus et sa vie publique. Elles sont capitales parce qu’elles dégagent un portrait dont l’unité va nous apparaître au fil de cet ouvrage. Les évangiles qui les racontent m’ont servi pour compléter ma propre connaissance de Jésus : par là, ils m’ont éclairé dans ma recherche de la vérité de la foi chrétienne ou, plus simplement, dans ma recherche de moi-même en tant que chrétien.
Ce livre, très personnel donc, est ainsi une collection de relations des rencontres de Jésus avec ses contemporains, présentées sans préoccupation de les placer dans l’ordre de l’histoire de Jésus, au demeurant bien difficile à établir. Il est voulu pour contribuer à étayer cette théologie de la rencontre, la seule, en ce point de mes réflexions, qui situe bien le Jésus de ma foi à travers ces quelques relations que les évangiles ont conservées plus ou moins bien de son histoire en Palestine.
Plus encore et partant des évangiles relatant la geste terrestre de Jésus, ce livre veut situer le rôle que chaque chrétien peut avoir auprès de ses frères, à l’exemple de son modèle, Jésus. Fortement en effet, je pense que nous sommes appelés à être aussi, chacun à notre place, des envoyés de Dieu dans un monde qui a tant besoin d’une présence divine rassurante et d’une parole d’Amour. Nous pouvons tous être ces messies, ces Oints de Dieu chargés d’apporter un témoignage de vérité et un message d’amour et de pardon. Comme les disciples l’ont ressenti après la mort de leur maître, est-il rien de plus exaltant ?
Chapitre 1 Jean-Baptiste
Les récits des évangiles qui traitent du baptême de Jésus le situent au tout début de son ministère. Si nous lisons l’évangile de Matthieu, ce baptême est suivi par la tentation au désert et l’ensemble clôt cette période de vie anonyme que Jésus a connue depuis son adolescence en poursuivant, au milieu des siens, à Nazareth, le métier de son père Joseph. Une nouvelle étape s’ouvre ensuite, celle de son ministère public comme envoyé de Dieu. Après le baptême, puis l’épreuve de l’isolement complet au désert, l’apparition de Jésus au milieu de ses contemporains signe sa conviction qu’il possède une vocation bien précise à accomplir ; elle inaugure les temps de pleine conscience de cette exceptionnelle vocation et de son bref déroulement, grandiose et tragique.
Notre livre commence donc par la méditation de ce que nous pouvons considérer comme la première rencontre de Jésus ; celle avec Jean le Baptiste. C’est là son véritable départ dans une vie publique. Remarquons déjà qu’aucune mention du baptême ne figure dans l’évangile de Jean, seulement ce témoignage du Baptiste (Jn 1, 29) : il vit Jésus venir à lui et il dit : voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Ainsi s’ouvre pour cet évangéliste un ministère qui se développe très vite par la vocation des premiers disciples appelés à suivre Jésus. Petite troupe soudée et itinérante, discutant en chemin et s’attachant à connaître, à enseigner et à aider tous ceux qu’elle croise ou qui viennent à elle.
Départ dans une nouvelle vie… Un départ un peu tardif en apparence, puisque, selon la grande majorité des commentateurs, Jésus est alors proche de la trentaine ou bien il l’a juste atteinte. Ne nous étonnons pas. Une telle vocation suppose une maturation lente afin d’être sérieuse et complète. Une très longue réflexion a été menée de manière fort solitaire, car à qui se confier, avec qui discuter, sans se faire "rabrouer", contester, voire ridiculiser ? Il est concevable que Marie, sa mère, ait suivi discrètement les interrogations spirituelles de son fils. L’épisode des noces de Cana nous laisse entendre qu’elle avait percé l’étonnant personnage doué de pouvoirs remarquables que Jésus allait être, conformément peut-être à ce qu’elle avait deviné au moment même de sa naissance. Toutes ses intuitions touchant Jésus, elle les repassait dans son cœur au long de l’enfance, puis de la jeunesse de son fils (Lc 2, 19).
A l’inverse, d’autres passages des évangiles montrent à plusieurs reprises une incompréhension profonde entre Jésus d’une part, sa mère et ses frères et sœurs d’autre part. Qu’en était-il en vérité ? Il n’est pas aisé de l’établir. Après tout, il est possible que l’appréciation de la famille sur ce fils ou ce frère senti comme sortant trop de l’ordinaire ait varié au cours du temps ou, à tout le moins, ait fait l’objet de doutes réels, d’interrogations persistantes, de revirements.
Est-ce une vocation tardive de Jésus avant sa sortie dans le monde ? Rappelons-nous qu’il en est allé de même pour quelques grands autres mystiques qui passent par un même chemin de méditation solitaire et une encore plus longue préparation spirituelle les conduisant à leur vérité profonde. Une comparaison est possible avec l’aventure du prophète Mahomet dans la caverne du mont Hira, près de La Mecque. Cette pré

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents