Rwanda pour une réconciliation, la miséricorde chrétienne
253 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Rwanda pour une réconciliation, la miséricorde chrétienne , livre ebook

-

253 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La récente guerre inter-rwandais (1990-2000) s'est soldée par un génocide des Tutsis et le massacre de plusieurs milliers de Hutus. L'auteur estime que l'origine du mal rwandais n'est pas à chercher chez les boucs émissaires. Il se trouve dans une blessure au cœur même de tout homme. Théologiquement, cette blessure s'appelle le péché. A un problème psycho-spirituel, la solution doit être du même ordre. L'auteur propose le recours à la miséricorde chrétienne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 357
EAN13 9782296448735
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

RWANDA
Pour une réconciliation,
la miséricorde chrétienne
Études Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa


Dernières parutions

Apollinaire NTAMABYALIRO, RWANDA, Pour une réconciliation, la miséricorde chrétienne. Une analyse historico-théologique du magistère épiscopal rwandais ( 1952-1962 ) , 2010.
Élieth P. ÉYÉBIYI, Gérer les déchets ménagers en Afrique. Le Bénin entre local et global, 2010.
Zygmunt L. Ostrowski, Soudan. Conflits autour des richesses , 2010.
Clotaire MOUKEGNI-SIKA, Production scientifique et pouvoir politique au Gabon. Esquisse d’une sociologie de la recherche universitaire , 2010.
Innocent BIRUKA, Sagesse rwandaise et culture de la paix, 2010.
Mosamete SEKOLA, Privatiser le secteur public en RDC ?, 2010.
Jean-Pacifique BALAAMO-MOKELWA, Les traités internationaux du Saint-Siège avec les États en Afrique ( 1885-2005 ) , 2010.
Kathleen GYSSELS et Bénédicte LEDENT, Présence africaine en Europe et au-delà, 2010.
Joseph BOUZOUNGOULA, Services de base et dynamique sociale au Congo , 2010.
Narcisse DOVENON, Le Bénin : Quelles solutions pour un développement durable ?, 2010.
Françoise UGOCHUKWU, Le pays igbo du Nigeria, 2010.
Valéry GARANDEAU, La Décentralisation au Gabon. Une réforme inachevée , 2010.
Ferdinand BARARUZUNZA, Performances des politi-ques économiques en Afrique subsaharienne. Théories et évidences empiriques , 2010.
Dieudonné IYELI KATAMU, Proverbes, paraboles et argot dans la chanson congolaise moderne , 2010.
Apollinaire NTAMABYALIRO


RWANDA
Pour une réconciliation,
la miséricorde chrétienne


Une analyse historico-théologique
du magistère épiscopal rwandais ( 1952-1962 )
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-13342-6
EAN : 9782296133426

Fabrication numérique : Actissia Services, 2013
Introduction générale
Le présent livre cherche à approfondir théologiquement le thème de la culture rwandaise, en le confrontant avec celui de la miséricorde divine. La raison d’un tel choix est liée au fait que la nation rwandaise est en train de tâtonner sur un thème qui exclut toute erreur. Le thème en question est celui de la réconciliation nationale. Le premier objectif de ce livre est d’offrir à la nation rwandaise et à toutes les personnes de bonne volonté, l’unique voie sûre qui conduit à une véritable réconciliation. Cette voie est la redécouverte de la miséricorde chrétienne. Les autres voies, malgré leurs aspects propagandistes et idéologiques, conduisent aux résultats éphémères et chimériques. La miséricorde chrétienne par contre, comme voie choisie par Dieu pour se réconcilier avec l’humanité, permet à l’homme de découvrir Dieu comme Père miséricordieux, de réaliser son unité intérieure et d’accepter l’autre comme un frère et un compagnon de route. Entreprendre un voyage ensemble exige tout un parcours ; un cheminement de découverte réciproque, de pardon, de compréhension réciproque, de compassion et de vérité sur soi et sur l’autre. Tous ces concepts sont la base de toute justice et de toute réconciliation.
L’autre objectif est celui de porter à l’intelligence de la foi une réflexion théologique de grande importance telle qu’actualisée par le Concile Vatican II et les papes de la deuxième moitié du XX e siècle. Une telle visée entre dans le souhait du Conseil de Présidence du Grand Jubilé de l’an 2000 , qui regrette « l’absence actuelle d’une théologie de la miséricorde, alors que l’on trouve des théologies de l’espérance, des théologies de la libération ou encore des théologies de l’inculturation {1} ». Pour atteindre ces objectifs, nous nous inspirons spécialement du magistère épiscopal rwandais des années qui marquèrent un changement socioculturel et politique du Rwanda : la période qui va de 1956 à 1962. Le choix du repère chronologique et des personnages-clés de cette réflexion théologique est aussi profondément motivé : années de transition et des décisions importantes du point de vue socioculturel mondial, les années 1950-1960 marquent la prise de conscience universelle du respect de la personne humaine. Pour le cas du Rwanda, ces années sont à mi-chemin entre le contact des premiers missionnaires avec la nation rwandaise (1900) et le jubilé de cent ans d’évangélisation de ce pays. C’est également la période riche en événements qui ont bouleversé les structures sociopolitiques du Rwanda et qui suscitent actuellement beaucoup de discussions. En outre, cette période ressemble étrangement à celle de l’après 1990 sous plusieurs aspects :
« Les mêmes faux bruits persistants, les mêmes accusations, la même attitude défensive de l’Église, la même hargne à lui coller toutes sortes de responsabilités, le même jeu de son clergé » {2}

Les personnages-clés sont NN.SS. André Perraudin et Aloys Bigirumwami {3} ; évêques qui furent de vrais témoins de l’Évangile au moment où beaucoup de baptisés manifestaient leur immaturité dans la foi. Par conséquent, redécouvrir leur attitude et leurs messages, peut aider à trouver une solution durable au problème rwandais ; une solution plus spirituelle que matérielle. Évidemment, qui dit miséricorde n’exclut pas l’aspect matériel dans le développement de l’homme, car, la miséricorde embrasse tout l’homme. Toutes fois, nous affirmons que les Rwandais d’aujourd’hui ont surtout besoin d’une guérison spirituelle et psychologique, pour connaître la vérité et vivre librement et dignement. Une telle guérison devient possible lorsque l’homme s’ouvre à l’action de la grâce divine et à la sincérité historique. Nous évoquons la grâce divine parce que la plaie rwandaise tout en étant carcinomateuse n’est pas pour autant incurable : « Rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1,37).
Ladite plaie ou misère de la nation rwandaise peut ainsi se résumer : par le jeu de l’histoire, la plupart des Rwandais sont arrivés à se créer un système de double personnalité encrée dans le subconscient. Par peur ou par soupçon, par jalousie ou par mépris de l’autre, le travestissement de la vérité ou le mensonge est devenu le dogme qui oriente l’agir du Munyarwanda. Il est faux d’attribuer l’origine de cette misère aux missionnaires ou aux colons. Ces derniers ont trouvé le Munyarwanda comme il s’est montré à eux. Suite à sa mentalité double, les étrangers n’ont pu pénétrer que partiellement son âme. Nous sommes en train de vivre les conséquences d’une telle hypocrisie. Malheureusement, elle perdure et ne cesse de se renforce.
Trois raisons principales nous ont poussé à associer la miséricorde chrétienne et la culture rwandaise : 1. l’approche théologico-anthropologique de Vatican II, 2. le regard rétrospectif et prospectif sur la culture rwandaise et 3. la découverte de l’importance de la miséricorde de Dieu. L’on découvre la miséricorde à travers l’expérience aussi bien personnelle qu’universelle. À travers cette double expérience, la miséricorde divine devient le fondement d’espérance et source de joie et d’optimisme. Sans nier ou minimiser les autres tentatives, aussi bien politiques qu’ecclésiales, de réconcilier les Rwandais, nous continuons à affirmer que la vraie voie de sortie de la crise rwandaise est le recours à la miséricorde divine.
La méthode que nous allons suivre valorise le procès de constitution diachronique (historicité) sans sous-estimer l’aspect phénoménologique (descriptif) et herméneutique (compréhensif) de la recherche. Concrètement, nous allons tenir en considération l’aspect phénoménologique parce que, nous partirons des structures symboliques, politiques, culturelles et religieuses qui ont été à l’origine de la situation qui a provoqué la réaction des évêques des années 1950-1960. Nous mettrons en jeu l’aspect herméneutique car, nous sommes obligé de décrypter et d’interpréter théologiquement les documents, en vue d’y trouver des solutions pour le Rwandais et le chrétien d’aujourd’hui.
Toutefois, l’honnêteté s

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents