Sens de l épreuve chez sainte Thérèse d Avila
144 pages
Français

Sens de l'épreuve chez sainte Thérèse d'Avila , livre ebook

-

144 pages
Français

Description

Dans cet ouvrage Philippe Beitia s'intéresse à La Vida, la vie de sainte Thérèse d'Avila écrite par elle-même. Un récit tourmenté, jalonné d'épreuves de toutes sortes, entravant tant la vie spirituelle que la réforme du Carmel qu'elle a entreprise. L'auteur propose de voir quel sens la sainte a donné aux épreuves diverses qu'elle a vécues et l'enseignement spirituel qu'elle en a tiré.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2015
Nombre de lectures 18
EAN13 9782336389707
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Philippe Beitia
Le sens de l’épreuve chez sainte Thérèse d’Avila
Le sens de l’épreuve chez sainte Thérèse d’Avila
Religions et Spiritualité fondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l’Université de Paris XII, dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain.
La collectionReligions et Spiritualitérassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue interreligieux.
Derniers titres parus:
Jean Reaidy,Naissance mystique et divinisation de l’homme intérieur chez Maître Eckhart et Michel Henry. Préface de Marie-Anne Vannier, 2015. Christian Gallot,: Monseigneur Jean CalvetUn maître d’autrefois (1874-1965), recteur émérite de l’Institut Catholique de Paris. Préface de Mgr Philippe Bordeyne, recteur de l’Institut Catholique de Paris, 2015. François et Michèle Guy,Un couple au service de la vie. Entretiens avec Gilles-Marie Moreau, préface de Mgr Guy de Kerimel, postface du P. Patrick Gaso, 2015. Jean-Marie Vernier,De l’homme à Dieu et retour : propédeutique à la foi chrétienne, 2015. Jacques-Yves Pertin,Justice et gouvernement dans l’Eglise d’après le Registrum Epistularum de saint Grégoire le Grand. Préface de Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon-Fréjus, 2015. Robert Culat,Méditations bibliques sur les animaux, 2015. Stanislas Longonga,Saint Paul, un apôtre contre les femmes ?, 2015. Han Hyung-Mo,Déconstruction d’une image de Jésus : l’historicité et la nature, 2015. Philippe Beitia,Pour vivre son couple dans la foi, 2014. Jacques Assanvo Ahiwa,Jésus et la maladie dans l’évangile de Jean. Préface de Michèle Morgen, 2014. Rodolphe de Borchgrave,De veritate : vérité et langages de la foi, 2014.
Philippe BEITIA
Le sens de l’épreuve chez sainte Thérèse d’Avila
Du même auteur, dans la même collection :
Pour vivre son couple dans la foi(2014). Le culte local des Papes dans l’Eglise catholique(2014). Les fêtes des saints Papes dans les livres liturgiques de l’Eglise catholique(2013). Les reliques de la Passion du Christ(2012). Le Rosaire. Une grande prière de la spiritualité catholique(2011). Les traditions concernant les personnages de la Bible dans les martyrologes latins(2011). Le baptême et l’initiation chrétienne en Espagne du IIIe au VIIe siècle(2010).
© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07125-1 EAN : 9782343071251
Introduction
Lorsqu’on lit laVida, la vie de sainte Thérèse écrite par elle-même, on est frappé par le fait que c’est un récit tourmenté, jalonné d’épreuves de toutes sortes, entravant tant la vie spirituelle de la sainte que la réforme du Carmel qu’elle a entreprise. LaVidaest une relecture de Thérèse d’Avila ainsi qu’un enseignement spirituel prodigué à ceux qui marchent sur le chemin de la perfection. Il est donc intéressant de voir quel sens la sainte a donné aux épreuves diverses qu’elle a vécues et l’enseignement spirituel qu’elle en a tiré pour ses lecteurs. Mais, tout d’abord, présentons laVida. La dernière mouture du livre de laVida a été précédée de diverses rédactions partielles plus ou moins développées qui furent le fruit de circonstances et de situations particulières de la vie de Sainte Thérèse. Le texte que nous possédons a été écrit en 1564 ou 1565 et est terminé au courant du second semestre de 1565. Thérèse a cinquante ans. Son livre est le fruit d'une maturité psychologique et spirituelle.
Les premières étapes
Les étapes de la rédaction de l'ouvrage peuvent être les suivantes: En 1554-1555, sainte Thérèse traverse une période critique et déconcertante. Aussi établit-elle des contacts avec deux personnages considérés comme des hommes spirituels à Avila. Il s'agit du Maestro Daza, un prêtre, et de Francisco de Salcedo, un laïc. Le Maestro Daza rendra visite à Thérèse au couvent de l'Incarnation. Il ne dispose pas de beaucoup de temps pour écouter la relation de sa vie spirituelle. Il ne veut pas non plus
7
l'entendre en confession. Néanmoins, Thérèse lui rendra compte de l'état de son âme et de son oraison. Désirant faire connaître à ces deux spirituels les phénomènes de sa vie intérieure, elle annote dans un exemplaire deLa Montée du Mont Sion du franciscain Laredo les passages qui reflètent son expérience du moment. Elle y joint une relation de sa vie. Les deux serviteurs de Dieu examineront tout cela soigneusement. Le cas de Thérèse va les inquiéter. C'est alors qu'entre en scène le jésuite Diego de Cetina, confesseur choisi par Thérèse sur le conseil des deux hommes. Thérèse fait une confession générale et raconte sa vie le mieux possible en la mettant par écrit. Cet écrit contient certes des éléments autobiographiques mais aussi la relation de sa vie d’oraison et de phénomènes mystiques. De ce texte, nous n’avons pas trace. Peut-être le confesseur le fit-il disparaître parce que le contenu de cet écrit reprenait des points de sa confession générale. Peut-être Thérèse l'a-t-elle refondu et en trouvons-nous la substance dans la rédaction définitive de la Vida. En 1560-1561, Thérèse fait la connaissance, à Avila, du dominicain Pedro Ibañez qui va jouer un rôle décisif dans sa vie spirituelle et sa réforme. C'est une époque conflictuelle pour Thérèse. D'une part, on censure son projet de réforme du Carmel; d'autre part, on craint - ou on espère - que l'Inquisition mettra la main sur elle et la convaincra d'Illuminisme. Tout cela fait naître envers la Madre méfiance, craintes, oppositions. Thérèse va donc s’adresser au Père Ibañez. Elle va lui relater sa vie spirituelle pour qu'il discerne de quel esprit proviennent les phénomènes spirituels qu'elle ressent. Le théologien qu'est le Père Ibañez examinera cela avec soin et dira à Thérèse que tout ce qui arrive à son âme n'est pas en contradiction avec la Sainte Ecriture. On peut supposer que le Père Ibañez, pour faire ce discernement, a eu entre les mains une relation détaillée écrite par Thérèse où elle racontait visions, révélations, oraisons. Cela est confirmé par le fait que parmi lesCuentas de conciencia,on en a une de 1560 dont le schéma général correspond à la relation de Thérèse et à la réponse de son conseiller. On connait aussi le texte d'autresCuentas de concienciaécrites par Thérèse
8
de Jésus qui pourraient être considérées comme des fragments et des préliminaires du livre de laVida. Ce sont lesCuentas de conciencia.2 et 3. Thérèse d'Avila y explique quelques-uns des phénomènes extraordinaires de sa vie d'oraison ou même sa manière de procéder et sa situation spirituelle à des moments donnés de sa vie. D'autres relations écrites par Sainte Thérèse ont été perdues. Ce qui est certain, c’est qu'avant de rédiger l'histoire de sa vie, Thérèse avait déjà écrit des relations fragmentaires. Elle les intégrera, dans la rédaction définitive. Thérèse d'Avila passe le premier semestre de 1562 chez Doña Luisa de la Cerda. Là, elle rencontre le Père Garcia de Toledo. La persécution, la méfiance envers sa manière de faire oraison n'ont pas cessé. Garcia de Toledo - qui la connait bien -lui conseille de mettre par écrit l'histoire de sa vie et de relater, d’une manière détaillée, les merveilles que le Seigneur a produites dans son âme. En Juin de la même année, une première rédaction est achevée. Thérèse la remet à Garcia de Toledo. Il s'agit d'une narration sans chapitre, ni division thématique. Cette biographie spirituelle ne va pas rester confidentielle. En effet, le Père Garcia de Toledo semble l'avoir fait connaître aux autres confesseurs et conseillers de Thérèse - le Père Ibañez, l'Evêque d'Avila, Don Alvaro de Mendoza, le Père Domenech, supérieur des jésuites de Tolède et confesseur de la Sainte -. Cette autobiographie va produire impact et admiration dans le cercle des lecteurs, expérimentés dans les choses de l’esprit. Les phénomènes extraordinaires qui y sont décrits sont nombreux. Ce texte offre des nouveautés concernant la pratique de l'Oraison mentale. Il contient de multiples enseignements sur la vie spirituelle dont pourraient profiter un grand nombre d'âmes. Enfin, on pourrait l'utiliser comme témoignage pour authentifier et justifier définitivement le cheminement de Thérèse dans l'oraison et la contemplation.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents