Analyse stratégique de la Franc-maçonnerie
95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Analyse stratégique de la Franc-maçonnerie , livre ebook

-

95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Franc-maçonnerie a intérêt, si elle ne veut pas se fossiliser, à renouveler son regard sur elle-même. Doivent ainsi être convoquées la psychologie, la vie des groupes, la mythologie et, objet du présent volume, la stratégie. Le modèle d'analyse stratégique proposé par l'auteur porte sur six points : finalités, population, demandes, offre actuelle, images, gestion. Ce panorama de la Franc-maçonnerie sera non seulement utile aux Francs-maçons, mais aussi à ceux qui définissent la stratégie, en entreprise ou ailleurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 307
EAN13 9782296710153
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Analyse stratégique de la Franc-maçonnerie
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-13184-2
EAN : 9782296131842
Jean Favry
Analyse stratégique de la Franc-maçonnerie
L’Harmattan
Du même auteur L’Éveil – De l’initiation au Maître – Detrad aVs – 1995. L’Essor – Du Maître secret au Grand élu de la voûte sacrée – Detrad aVs – 1997. L’Élan – Du Chevalier d’Orient au Prince du Liban – Detrad aVs – 1999. L’Envol – Du Chef du tabernacle au Souverain grand inspecteur général – Detrad aVs – 2001. Tintin chez les initiés – Dervy 2001. L’Espoir – Vers une réforme de la Franc-maçonnerie – Detrad aVs – 2007, en trois tomes : L’Énigme – La Franc-maçonnerie, une spiritualité pour agir L’Enjeu – Pour une Franc-maçonnerie libérative L’Essence – Au cœur du rite maçonnique. L’Étude – Analyse des symboles – Techniques de mise en application – Exemples concrets – Nombreux schémas – Detrad aVs – 2010 La Franc-maçonnerie – Trois clefs vers la conscience – Grancher 2010
Introduction
A en croire les déclarations discrètes de quelques Maçons qui sont ou ont été commandes des obédiences, à lire des articles prémonitoires sur l’avenir de l’Ordre, à constater la disparition inexorable des Frères anglosaxons, l’on est amené à se demander si nous ne sommes pas menacés d’extinction, sous la joyeuse, conviviale et fort excellente apparence de la vie de nos Loges et de nos obédiences. Car tout va bien, vu de Sirius. Mais à y bien regarder, nous ne serions plus que dans la queue de la comète des mouvements humanistes, sous leur double aspect traditionnel : le social et le spirituel. Alors, comme les trois singes, ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ? Ou bien ôter le bandeau et, chassant l’insu, affronter la réalité sourde. Fort bien ! Mais encore faudrait-il que ceux et celles qui jouent les Cassandre n’en soient pas pour leur frais. Après tout, leur convergence n’est peut-être que celle de leur subjectivité, dictée par l’amertume, les déceptions, la lassitude ?
Non, il faut, croyons-nous, une démonstration, une analyse plus rigoureuse. Suivons en cela la raison, prônée par nos maîtres du siècle des Lumières. Imaginons que nous ayons à repositionner une grande organisation, association humanitaire, entreprise, ministère… Aujourd’hui comment s’y prend-on systématiquement ? On réalise un analyse ; c’est-à-dire que l’on dresse un état des lieux et du fonctionnement, on remet à plat l’organisation, on l’interroge sur ses choix stratégiques en rapport avec les opportunités de l’environnement, on apprécie la pertinence de ses moyens et l’on évalue les résultats. Ainsi sont analysés les associations, les entreprises, les administrations, les clubs sportifs… Il y a toutes bonnes raisons pour que la Franc-maçonnerie agisse désormais, elle aussi, avec maturité. Après tout, qu’y a-t-il à craindre à faire ce bilan ? Gageons que ce sera pour éviter le pire non advenu aujourd’hui et promouvoir le meilleur en germe dans tant de Loges. Qui ne le savent guère, bien souvent.
Analysons puisqu’analyse il y a ; et pour cela, menons aussi bien que possible les étapes de ce que l’on appelle, en sociologie des organisations, l’analyse stratégique qui s’applique à toutes formes d’organisation.
Le raisonnement est facile à suivre car il s’appuie sur un certain bon sens. Il égrène six questions liées que nous allons poser, libres de tout préjugé, à la Franc-maçonnerie libérale, adogmatique : Quelles finalités vise la Franc-maçonnerie ? Quelle population correspond-elle à ces finalités ? Quelles sont les demandes de cette population ? L’offre actuelle de la Franc-maçonnerie répond-elle à ces besoins ? Quelle image l’offre maçonnique donne-t-elle ? Quel type de gestion des Loges et des obédiences cette offre et cette image entraînent-elles ?
Pour chaque question, nous ferons l’état des lieux : qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce satisfaisant ? Que faudrait-il faire ? A chaque fois, nous appliquerons donc la grille suivante 1 :

Vous le constatez, la grille est simple mais puissante. Elle passe en revue les questions de fond : finalités, population, demandes, offre, fonctionnement et selon les cas, les répartit en forces ou faiblesses, opportunités ou menaces. Forces et faiblesses considèrent la Maçonnerie en soi, comme une structure. Opportunités et menaces la situent dans son environnement, comme un système. Le projet et les actions qui en découlent s’appuient sur les forces et les opportunités pour pallier les faiblesses et contrer les menaces.
Ainsi, croyons-nous, se dessinera une Franc-maçonnerie réformée, prête à évoluer avec son temps et refusent de se laisser engloutir dans l’indifférence et l’indifférenciation de sa cousine américaine. Une Franc-maçonnerie d’un nouvel âge peut être, que j’appelle la Franc-maçonnerie libérative ; néologisme qui marque bien le changement : opérative, spéculative, libérative 2 . Au fond, suivre ce raisonnement, c’est, pour notre propos, se rallier à cette sage parole de B Spinoza : “ Ne pas oublier, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre ”. En effet, devant l’état actuel de la Franc-maçonnerie on peut fermer les yeux, oublier et se contenter des aspects glorieux qu’elle fait, en apparence, briller : effectifs stables, intérêt des questions à l’étude des Loges, diversité des obédiences, défense remarquable de la laïcité, compassion pour ceux qui souffrent… On peut aussi déplorer et maudire les rivalités et les excommunications, la pauvreté des travaux, l’image grand public déplorable, l’administration sclérosée et tentaculaire… Mais on peut enfin s’efforcer de comprendre les causes pour anticiper les conséquences. Pour proposer de nouveaux systèmes plus en phase avec notre époque. Si nous comprenons mieux les enjeux actuels de la Franc-maçonnerie libérale, si nous analysons et au besoin renouvelons ses objectifs et ses moyens, nous aurons des chances d’avoir apporté un peu de lumière sur le devenir de notre beau mouvement humaniste.
Avant de répondre à la première interrogation, énonçons deux points capitaux.
Premier point : chacune des sept questions n’apportera pas seulement des réponses abstraites mais aboutira à des propositions de changement effectif du fonctionnement maçonnique. Au total, une vingtaine d’actions nouvelles seront expliquées. Elles dessinent la Franc-maçonnerie libérative.
Deuxième point : ces actions ne sont pas le fruit de l’imagination exacerbée ou de la verve réformiste de l’auteur ; elles existent déjà toutes , mais en vrac, sans lien encore, au niveau des organisations (obédiences, Loges) ou aux niveaux individuels (pratique du rite, comportements du Maçon). Or, toutes ces évolutions vont dans le même sens, le renouveau de l’Ordre eu égard aux différenciations nécessaires et aux besoins actuels. Ce qui est nouveau, c’est la mise en cohérence de ces innovations, de ces essais dans la Franc-maçonnerie libérative qui finit par réconcilier les deux tendances historiques : le social et le spirituel, l’action militante et le développement de l’être.
1 Cette grille, bien connu des consultants en stratégie, s’appelle sous son appellation d’origine : SWOT ; soit Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats.
2 Ce néologisme « libérative » est dû à Gérard Loubignac. Il s’agit bien de libération ; c’est-à-dire du dépouillement des métaux dogmatiques qui pèse tant sur le plan collectif (rite, obédience) que sur le plan individuel (spiritualité). A ce titre, 1876 pour le Grand Orient de Belgique et 1877 pour le Grand Orient de France sont les actes de naissance de cette naissance libérative : la croyance en dieu, révélé ou Principe, n’était plus exigible.
1. Quelles finalités vise la Franc-maçonnerie ?
Cette question interroge les intentions de l’organisation, ici la Franc-maçonnerie. Si elle ne sait pas où elle va, il y a peu de chances qu’elle y arrive. Les Constitutions des obédiences émettent avec force et certitude des principes qui sont autant de déclarations de principes, des croyances que des buts. La dispersion du paysage maçonnique latin milite pour un socle commun de finalités plus précises. Elles seront alors susceptibles de fédérer les énergies et de procurer un horizon commun vers lequel progresser. Dussent les obédiences s’interroger plus avant sur leur projet.
Forces – La Franc-maçonnerie libérale, adogmatique 3 fait voisiner deux tendances qui nous viennent de son histoire ; la tendance philosophique parvenue au fil des décennies, initiatique. Elle a vocation, grâce au symbole, de développement personnel ; et la tendance sociale entendue comme la réflexion sur la vie de la cité, voire l’action en

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents