Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,00 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Partagez cette publication

Publications similaires

Pour que votre retraite soit un succès !

de manitoba-les-belles-lettres

« Le temps, ce grand mélange »

de sciences-et-avenir

L'agenda du reste de ma vie

de ixelles-editions

Vous aimerez aussi

ARETES SUR CARRIERE Entreprise, carrière, compétences, junior, senior, recru-tement, réunion, etc. la liste est longue des mots et concepts qui expriment lunivers du travail. Univers familier et pourtant si obscur ! La prolifération dune certaine forme de littérature au croisement de diverses disciplines telles que la socio-logie, la psychologie et léconomie notamment, lillustre bien. Consultants, journalistes, psys et chercheurs nous abreuvent de leurs analyses, observations et conseils en tous genres. Ah les généreuses âmes ! Nobles éclaireurs et baliseurs de chemins ! Pensez vous ! Ca jargonne, ça inonde de méthodes, tableaux, graphiques et théorèmes fumeux ! On veut vous éblouir, pas vous éclairer ! Articles, thèses et gros pavés savants sétalent dans les rayons comme la pornographie dans les kiosques. Nous navons pas la prétention de vous fournir dans ce livre la thèse du siècle, la recette miracle ou autres alibis confortables dune pensée en quête de sécurité à défaut de sens. Ce que nous vous proposons est différent. Subjectif mais plein dexpériences réelles et dobservations avérées, « Arêtes sur carrière » est un guide de la vérité nue. Quelles sont les situations à risques qui jalonnent votre vie en entreprise ? Comment les décrypter pour sen sortir au mieux ?Point barre. Nous avons recensé de nombreuses situations, allant de la recherche demploi jusquau départ en retraite. Sans négliger lhumour et un certain cynisme, nous vous invitons à emprunter avec nous le chemin de la libération mentale et de la démystification utile.
INTRODUCTION Que vous soyez en train de terminer vos études, lesprit plein de rêves pour votre carrière à venir, ou, à lautre bout de la chaîne, sur le point de prendre votre retraite, ce livre sadresse à vous. Car vous êtes un Homo Economicus astreint presque inexorablement à passer plus de la moitié de sa vie éveillée dans le temple de la modernité : lentreprise. Cest notre point commun. Peut être même le premier, au sens social, devant ce quon appelle la citoyenneté. Cette entreprise qui attire, fait peur, agace. Ce petit monde à part où se cristallisent des rapports de forces, des désirs, des conquêtes, des échecs, des tourments. Cet univers où surgit parfois le meilleur mais plus souvent le médiocre ; où arrivisme, crocs en jambe et autres arnaques font rage en coulisse alors quun discours de façade affiche sa sérénité au rythme dune propagande « ultrabrite ». Malgré tout, dans ce grand chaos, des réalisations permettent parfois lépanouissement et la révélation damitiés, voire plus. Et les anecdotes de pauses café alimentent volontiers vos conversations le soir. Cet univers, cest le vôtre. Aujourdhui, hier ou demain. Dune entreprise à lautre, il se reproduit. Et tout au long de votre carrière, loin de grimper une pente vertueuse, vous vous retrouvez à faire une vraie course dobstacles, à éviter les embûches et les mirages, à soigner les blessures, à essayer de rendre les coups reçus. Votre carrière ressemble à une sardine. On peut la croire ou lespérer lisse, tendre et charnue. En fait, on tombe la plupart du temps sur des arêtes. On salive beaucoup mais au final on mange peu. Et parfois on risque même de sétouffer.
5
Nous allons vous livrer ci-après le fruit de nos expé-riences et observations personnelles afin de vous apporter un éclairage sur les multiples situations qui vous mettent en jeu tout au long de la vie professionnelle. Sorte de mode demploi du col blanc. Quoique souvent, à défaut de vous prodiguer des conseils, notre tâche consistera surtout à vous alerter. Avertissement 1. Par avance, mille excuses pour le ton masculin, franco-français employé dans cet ouvrage. 2. Ce livre concerne tout le monde mais en premier chef les cadres.
6