Carrés IUT - Projet personnel et professionnel

De
Publié par

7 fiches pratiques


Ce livre est un véritable guide pratique qui propose des consignes, des conseils et des outils méthodologiques adaptés à la réalisation du Projet Personnel et Professionnel pour le 1er semestre des DUT (secondaires et tertiaires).


Les exemples sont tous extraits de travaux effectués par les étudiants et viennent illustrer le programme de « Découverte de l’environnement professionnel et des métiers », de la sélection du métier étudié à la réalisation du dossier final, en passant par les recherches documentaires et l’entretien réalisé avec un professionnel.

Publié le : mercredi 1 juin 2011
Lecture(s) : 202
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297022545
Nombre de pages : 96
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
6
APEC BTS CCI CÉRÉQ CIDJ DARES DETISF DEUST DU DUT INSEE IUT ONISEP PPN PPP PSB ROME SCD SCUIO TISF UE UNEDIC VAE
LESCARRÉS IUT– PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Liste des abréviations utilisées
Association pour l’emploi des cadres Brevet de technicien supérieur Chambre de commerce et d’industrie Centre d’études et de recherches sur les qualifications Centre d’information et de documentation jeunesse Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques Diplôme d’État de technicienne de l’intervention sociale et familiale Diplôme d'études universitaires scientifiques et technologiques Diplôme universitaire Diplôme universitaire de technologie Institut national de la statistique et des études économiques Institut universitaire de technologie Office national d’information sur les enseignements et les professions Programme pédagogique national Projet personnel et professionnel Portrait statistique de branche Répertoire opérationnel des métiers et des emplois Service commun de la documentation Service commun universitaire d’information et d’orientation Technicienne de l’intervention sociale et familiale Unité d’enseignement Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce Validation des acquis de l’expérience
1LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL AU SEIN DU DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE
NTRODUCTION I
1 Depuis la rentrée universitaire 2005 , un nouveau module a pris place de manière officielle au sein du Programme Pédagogique National des 25 spécialités du Diplôme universitaire de technologie (DUT) et de leurs options :le Projet personnel et professionnel (PPP). Ce module constitue les unités d’enseignement (UE) 12, 21, 32 et 42 du DUT.
1. Sur la genèse de ce dispositif pédagogique, son introduction et sa généralisation :Livre blanc sur le système IUT après 40 ans d’existence. Histoire, bilan et perspectives, 2007, p. 14 (http://www.iut-fr.net/files/fck/File/docu-ments/publications/livre_blanc_iut_2007.pdf) ; Johanne Masclet, Claire Leconte, « Le projet personnel et profes-sionnel : création d’une démarche fonctionnelle adaptée à l’IUT »,Psychologie du travail et des organisations, vol. 13, n° 2, 2007, pp. 73-95.
8
LESCARRÉSIUT – PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Les 25 spécialités du Diplôme Universitaire de Technologie
Les spécialités du Diplôme universitaire de technologie sont définies dans le cadre de l’Espace européen, notamment par l’arrêté du 10 août 2005 relatif au DUT. Pour le secteur de la production, les spécialités du diplôme sont : – Aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile ; – Chimie ; – Génie biologique ; – Génie chimique – génie des procédés ; – Génie civil ; – Génie du conditionnement et de l’emballage ; – Génie électrique et informatique industrielle ; – Génie industriel et maintenance ; – Génie mécanique et productique ; – Génie thermique et énergie ; – Hygiène, sécurité et environnement ; – Mesures physiques ; – Qualité, logistique industrielle et organisation ; – Réseaux et télécommunications ; – Science et génie des matériaux. Pour le secteur des services, les spécialités du diplôme sont : – Carrières juridiques ; – Carrières sociales ; – Gestion administrative et commerciale ; – Gestion des entreprises et des administrations ; – Gestion logistique et transport ; – Information-communication ; – Informatique ; – Services et réseaux de communication ; – Statistique et informatique décisionnelle ; – Techniques de commercialisation. Sources : – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche – http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid53575/programmes-pedagogiques-nationaux.html.#les-nouveaux-programmes-par-specialite
Introduction
Le système des Instituts Universitaires de Technologie
L’Institut Universitaire de Technologie est une composante de l’Université française. En 2010, il existe 114 IUT en France regroupant 675 départements d’enseignement et 117 339 étudiants (France métropolitaine et Départements d’Outre-Mer, hors licences profes-sionnelles). Parmi ces étudiants, 48 743 sont inscrits en DUT orientés vers les métiers du secteur de la production et 68 596 en DUT préparant aux métiers des services. Ils appar-tiennent aux 2,3 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur. Quatre modes de certification existent pour le DUT : la formation initiale, la formation continue, l’apprentissage et la validation des acquis de l’expérience (VAE). Sources : – Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, RERS, édition 2010, ministère de l’Éducation nationale et ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. – http://media.education.gouv.fr/file/2010/16/9/RERS_2010_152169.pdf
Cette innovation pédagogique au sein des enseignements dispensés dans les 114 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) concerne aussi bien les DUT orientant vers les métiers du sec-teur secondaire de l’économie que les DUT du tertiaire. Au même titre que les stages obligatoires effectués en entreprise ou les projets tuteurés, l’unité d’enseignement « Projet personnel et professionnel » contribue à renforcer la dimension « profes-sionnalisante » des études supérieures. Loin de se cantonner à la composante technologique des universités, ce module pédagogique est 2 présent dans quelques cursus d’universités pionnières depuis la fin des années 1980 . Il s’est depuis diffusé dans de nombreuses filières de l’enseignement supérieur, que ce soit au sein des sciences humaines, des lettres, des sciences de gestion ou d’économie au niveau de la licence. Au sein du DUT, le module « Projet personnel et professionnel » se décline au cours des quatre semestres du diplôme. Chaque semestre du PPP est considéré comme une étape visant à accom-pagner l’étudiant dans la construction de son projet professionnel. Celui-ci prend différentes direc-tions selon les aspirations singulières de l’étudiant, les spécialités du diplôme ou le type de certifi-cation (formation initiale, formation continue, apprentissage) : – l’insertion professionnelle à l’issue du DUT ; – la poursuite des études.
2. Stéphanie Tralongo, « La méthode du Projet personnel et professionnel : un « travail de soi » des étudiants », Sociologies pratiques, n° 17, 2008, pp. 95-105.
9
10
LESCARRÉSIUT – PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Après le DUT : la poursuite d’études ou l’insertion sur le marché de l’emploi
Depuis plusieurs décennies, dans un contexte d’élévation générale du niveau d’études de la population, la tendance observée est, du côté des étudiants, à la poursuite des études au-delà du DUT. Certains DUT, en particulier ceux orientant vers le secteur industriel, amènent toutefois les étudiants à s’insérer sur le marché de l’emploi à l’issue des deux ans d’études. Pour d’au-tres (« gestion des entreprises et des administrations », « techniques de commercialisa-tion», « information-communication », « carrières juridiques » etc.), la poursuite des études supérieures au-delà du DUT s’observe fortement. L’enquête nationale sur le devenir des titulaires de DUT indique que 79 % des diplômés du DUT en 2007 ont poursuivi leurs études (65 % en 2000). e Source : Le devenir des diplômés des IUT, 7 enquête nationale, 2010 (http://www.iut-fr.net/publications/enquete-ip.html).
Que l’étudiant poursuive ses études supérieures ou qu’il souhaite accéder au marché de l’emploi à l’issue du DUT, le PPP consiste en une aide : – à la formalisation d’un projet professionnel ; – à la transmission d’outils visant à connaître le monde du travail et des métiers ; – à rendre cohérentes les aspirations de l’étudiant et la réalité professionnelle ; – à responsabiliser chaque étudiant pour identifier les offres de stages, d’emplois et de formations adaptées à son projet. 3 Signe d’une injonction à l’autonomie qui caractérise la société de la « seconde modernité » , l’étu-4 diant devient, dans le cadre de ce module, « l’entrepreneur de lui-même ». Visant à la mise en forme d’un projet professionnel individuel, le PPP cherche plus généralement à favoriser la sociali-sation aux normes et aux valeurs du monde du travail et des entreprises.
3. Cf. François de Singly, Danilo Martuccelli,Les sociologies de l’individu, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2009. 4. Stéphanie Tralongo, article cité, p. 95.
Introduction
Outre la recherche de stages ou d’emplois, l’enjeu est avant tout l’acquisition des règles de fonc-tionnement du marché de l’emploi (connaissance des métiers, techniques de rédaction d’uncurri-culum vitae, tests de recrutement, entretien d’embauche, « savoir-être », etc.). Dans la construction du projet, quatre étapes sont programmées au sein du module PPP, selonle programme pédagogique national du diplôme (PPN). Le programme pédagogique de chacune des 25 spécialités du DUT est consultable sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid53575/programmes-pedagogiques-nationaux.html.
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.