En poche - Petit Lexique - Gestion des ressources humaines 2015-2016

De
Publié par

430 mots clés de gestion des ressources humaines
• Recrutement (sélection, intégration…)
• Gestion des carrières (ancres, comité…)
• Évaluation (appréciation, entretien…)
• Formation (plan, dispositifs…)
• GPEC (compétence, prospective…)
• Rémunération (prime, épargne salariale…)
• Temps de travail (durée, congés, repos…)
• Risques professionnels (santé, sécurité, conditions de travail…)
• Relations sociales (syndicats, négociation…)
• Départ de l’entreprise (démission, licenciement…)
Chloé Guillot-Soulez est agrégée d’économie. Elle enseigne la gestion des ressources humaines à l'IAE de Lyon (université Lyon 3) en tant que maître de conférences.
Publié le : lundi 17 août 2015
Lecture(s) : 9
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297052290
Nombre de pages : 50
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Présentation
La gestion des ressources humaines, définie comme la gestion des hommes au travail concerne tous les types d’organisations (de la petite entreprise à la multinationale) quel que soit le secteur d’activité (public, privé ou associatif). Tous les acteurs de ces organisations et, en particulier, les responsables de la fonction Ressources Humaines se servent de concepts, de termes et d’expressions qu’il importe de connaître, comprendre et maîtriser.
Ce « Petit lexique Gestion des Ressources Humaines » a donc pour ambition de donner une définition à la fois synthétique et complète de ces notions en s’appuyant sur des définitions légales, officielles ou issues de la littérature académique. Cet ouvrage apporte des définitions aux concepts fondamentaux de la gestion des ressources humaines figurant dans le Zoom’s de Gestion des ressources humaines publié par le même auteur chez le même éditeur. Ce Lexique regroupe l’ensemble des termes et des expressions que doivent connaître les étudiants des filières de gestion comportant une épreuve de gestion des ressources humaines et les managers amenés à travailler dans le domaine de la gestion des ressources humaines ou à côtoyer la gestion des ressources humaines dans leur activité professionnelle. Ce Lexique aborde, au travers des définitions présentées, les différentes dimensions de l’activité Ressources Humaines : – la fonction Ressources Humaines ; – le recrutement ; – la gestion des carrières ; – l’évaluation ; – la formation ; – la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; – la rémunération ; – le temps de travail ; – les risques professionnels ; – les relations sociales ; – le départ de l’entreprise ; Cet ouvrage est donc un outil de travail incontournable pour comprendre les termes et les expressions de la gestion des ressources humaines.
Petit lexique Gestion des Ressources Humaines
4
A
Abondement :versement de l’employeur effectué en complément des versements des salariés (épargne salariale, compte personnel de formation…). Absentéisme :de manière générale, fait d’être absent de son lieu de travail. L’absentéisme caractérise toute absence qui aurait pu être évitée. Certaines absences peuvent faire l’objet d’une action correctrice ou préventive de la part des organisations. D’autres absences, en revanche, ne sont pas de l’absentéisme (congés de formation ou de maternité, par exemple). Accident du travail :accident survenu, quelle qu’en soit la cause, par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise. Accord collectif :document écrit matérialisant le résultat des négociations entre partenaires sociaux. Accord d’entreprise :accord collectif conclu au niveau d’une entreprise et qui s’applique uniquement à celleci. Accord de branche :accord collectif conclu entre partenaires sociaux relevant d’un même secteur d’activité (branche professionnelle) et qui s’applique à ce niveau. Accord de maintien dans l’emploi :accord qui permet à une entreprise qui fait face à de graves difficultés économiques conjoncturelles d’aménager temporairement le temps de travail et les salaires afin de maintenir l’emploi des salariés concernés par ces aménagements et d’éviter les licenciements. Accord National Interprofessionnel (ANI) :accord collectif issu d’une négociation entre partenaires sociaux au niveau national et qui couvre l’ensemble des secteurs d’activité. Actionnariat salarié :dispositif permettant d’associer le personnel au capital de son entreprise. Actions gratuites :dispositif permettant d’attribuer gratuitement des actions de l’entreprise au personnel. Activité :ensemble cohérent de tâches ou séquences de travail finalisées, identifiées et organisées selon un processus logique. Activité partielle :dispositif de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l’emploi lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles. Le recours à l’activité partielle peut prendre plusieurs formes de réduction d’activité : diminution de la durée hebdomadaire du travail, fermeture temporaire de tout ou partie de l’établissement… Les salariés touchés par une perte de salaire bénéficient d’une indemnité au titre de l’activité partielle (également appelé chômage partiel ou technique).
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.