Toute la fonction Ressources Humaines

De
Publié par

Livre de référence sur la Fonction Ressources Humaines. Cet ouvrage offre à la fois les savoirs (concepts et rappel des grands champs des RH), les savoir-faire (l'ensemble des méthodes, outils, grilles nécessaires à la mise en oeuvre de la fonction en entreprise) et les savoir-être (compétences transversales et humaines nécessaires à la réussite dans la fonction). Radicalement différent d'un manuel académique, cet ouvrage est conçu à la fois pour une prise en main de la fonction, le développement des compétences opérationnelles, la gestion et l'évolution de la carrière dans la fonction.

Publié le : mercredi 7 avril 2010
Lecture(s) : 68
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100553082
Nombre de pages : 464
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Chapitre 1
Le DRH : un professionnel en évolution permanente
Les questions auxquelles répond ce chapitre Quels sont les rôles de la fonction RH selon les types d’organisation ? Quelles sont les attentes vis-à-vis de la fonction RH ? Comment gérer et manager les nouvelles générations ?
Quels sont les grands domaines de contribution de la fonction RH ?
Comment positionner la fonction RH pour répondre aux attentes ?
Comment définir une politique RH ?
Comment intégrer le volet social RH dans le développement durable ?
1
1 • Le DRH : un professionnel en évolution permanente
L’environnement en pleine mutation Les nouveaux enjeux de la fonction RH Organisation et politique RH Le développement durable et les RH
L’ENVIRONNEMENT EN PLEINE MUTATION
Au cours des précédentes décennies, l’environnement dans lequel évoluaient PRINCIPES CLÉS les entreprises était prévisible. Les res-Le rôle de la fonction RH ponsables RH assuraient principale-dépend de l’organisation ment une fonction de suivi de l’activité de l’entreprise. courante. Leur rôle était de fournir les La fonction RH est au service de services supports de gestion du per-ses « clients » dans l’entreprise. sonnel (recrutement, gestion adminis-Il importe de décloisonner les spécialités au sein même de latrative du personnel, etc.). Dans de fonction RH, afin de donner unenombreux cas, l’activité de la fonction visibilité à son efficacité globale. RH se réduisait à une pure gestion L’efficacité en GRH demande de administrative du personnel. la continuité et requiert d’inscrire De nos jours, l’évolution de l’envi-son action dans la durée. ronnement est de moins en moins prévisible et les mutations de plus en plus rapides. La maîtrise des systèmes de plus en plus complexes entraîne la décentralisation de l’information et de la décision. Les entreprises subissent des transformations radicales suite au dévelop-pement des technologies et aux évolutions continuelles des mar-chés. L’évolution technologique n’est pas nouvelle, mais le rythme des changements s’accélère. Le contexte économique devient volatil et les entreprises sont de plus en plus influencées par les facteurs externes. Au cours de la prochaine décennie, un certain nombre d’éléments vont marquer notre manière de penser, notre vision des entreprises et transformer nos comportements. Pour continuer à exister, les entreprises doivent changer de mode de fonctionnement en passant d’une logique de gestion à une logique d’adaptation permanente. Or, dans une entreprise, le facteur humain est un facteur clé pour la réussite ou l’échec de cette transformation. Il peut souvent être un frein puissant à l’adaptation de l’organisation à son environnement.
2
Les rôles et missions de la fonction RH s’en trouvent totalement modifiés. La fonction RH se trouve donc à un tournant décisif de son développement. Des études ont été menées ces dernières années pour montrer le lien entre la gestion des ressources humaines et les performances de l’entreprise. Ces études convergent toutes vers les mêmes observations et montrent que la fonction RH doit accélérer le mouvement et passer d’une conception centrée sur la gestion à une conception cen-trée sur la création de valeur. Dans cette optique, la fonction RH est élevée au rang de fonction clé de l’entreprise à fort impact stra-tégique.
Tableau 1.1Les deux logiques des organisations
Environnement
Rôles de la fonction RH
Hier
Prévisibilité de l’environnement. Rationalité des décisions. Stabilité. Organisation de l’entreprise selon une logique de gestion.
Rôle centré sur la gestion. Gestion administrative du personnel.
Aujourd’hui
Évolutions de l’environnement de moins en moins prévisibles. Mutations de plus en plus rapides. Facteur humain, limite de l’efficacité de l’organisation. Maîtrise des systèmes de plus en plus complexe. Décentralisation de l’information et de la décision.
Rôle centré sur la création de valeur. Gestion avancée des RH.
De nouveaux besoins induits par ce changement de logique apparaissent dans les entreprises : Un besoin de sens,d’autonomie, d’évolution personnelle, d’où la nécessité de donner un sens commun aux actions écono-miques et humaines. Un besoin d’innovation: création de valeur ajoutée tous azi-muts, d’où la nécessité de libérer les énergies et de favoriser les initiatives.
3
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.