Epargner éthique

De
Publié par


Alternative moderne aux placements conventionnels, les placements éthiques s’adressent aux épargnants soucieux de gérer leur argent dans le respect de leurs valeurs (solidarité, respect de l’environnement, principes religieux...) sans pour autant négliger la performance financière. Découvrez la gamme des placements éthiques qui existent aujourd’hui sur le marché et apprenez à les choisir en évitant les pièges.
De l’état des lieux de votre situation patrimoniale à la réalisation de vos projets, cet ouvrage vous guide dans la découverte des placements éthiques et rémunérateurs afin de :

  • Faire fructifier votre épargne en finançant des activités utiles à la cohésion sociale, au respect de l’environnement et au développement durable,
  • Gérer votre argent tout en soutenant des associations ou des ONG,
  • Financer les entreprises les plus responsables, ou éviter d’investir dans des secteurs d’activité en particulier (tabac, alcool, armement…),
  • Investir en respectant vos valeurs religieuses,
  • Bénéficier d’avantages fiscaux et découvrir les placements d’avenir.



Découvrez la cartographie des placements et trouvez des adresses et des conseils pour « dénicher » les bons produits et gérer votre épargne avec sens. En bonus, des témoignages pertinents d’entrepreneurs et de professionnels du secteur.

Publié le : dimanche 1 mai 2011
Lecture(s) : 31
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297005258
Nombre de pages : 208
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
INTRODUCTION
«Ne choisissez pas les placements éthiques pour l’éthique. Il faut en attendre des performances similaires aux placements classi ques, auxquelles nous ajoutons gratuitement un supplément éthique.» Un gérant convaincu.
Le monde a été plongé dans une crise financière et économique majeure depuis 2008. Cette crise, provoquée en grande partie par la création de produits financiers complexes a laissé les épargnants dans un climat d’insécurité et de perte de confiance. Certains ont vu fondre leurs économies, d’autres ont freiné leur consommation pour privilégier l’épargne. Parmi ces ménages, 99 % possèdent un compte bancaire, 80 % un livret A, et l’assurancevie est sollicitée par près d’un français sur deux. Pourtant, nous avons encore très peu le sentiment que les pla cements sont pensés pour nous et avec nous. Produits compliqués, jargon souvent incompréhensible, rigueur des prospectus… Diffi cile de s’approprier un univers qui ne nous ressemble pas. Souscrire un livret d’épargne par exemple relève plus de l’automatisme que d’un vrai choix en conscience. Si les banquiers et les assureurs sont régulièrement rappelés à l’ordre pour faciliter la compréhension de leurs produits, un grand pas reste à faire en direction de leurs clients avides de transparence. Et un fossé à combler pour proposer des placements qui correspondent à leurs valeurs. C’est là qu’entrent en jeu les placements éthiques. À ceux qui pen sent que toutes les assurancesvie se ressemblent, que l’on ne peut
1
3
é p a r g n e ré t h i q u e
pas investir en bourse sans perdre son âme, et que les banques ne prêtent qu’aux riches, l’objet de cet ouvrage est de montrer queles placements éthiques permettent d’épargner avec conviction grâce à une large palette de solutions, de soutenir des projets utiles quel que soit votre budget, et avec autant d’avantages que les placements classiques. Ces placements, de nature très diverses, consistent le plus souvent en dépôts confiés à un organisme financier, en charge de les faire fruc tifier (banque notamment). Dans ce cas, on parle du livret épargne, super livret ou compte rémunéré. Mais ils peuvent être aussi des achats d’actifs financiers (actions, obligations, etc.), ou immobiliers, des plans de placement nécessitant des versements périodiques, par exemple, le plan d’épargne logement. Mais cela est loin d’être limi tatif, le prêt à un entrepreneur, l’acquisition d’un cheval de course ou la détention d’un tableau de maître, peuvent être tout autant considérés comme des placements éthiques ! En quoi consiste alors la valeur éthique d’un placement, et qu’estce qui différencie celuici d’un livret A classique, d’une assurancevie ou d’un crédit souscrit auprès de son banquier habituel ? C’est en répondant à la question «comment agir au mieux» que votre épar gne prend du sens : par exemple, en limitant les impacts négatifs, comme le financement de bombes à sousmunitions, ou en soute nant l’activité financière d’une région plutôt que la spéculation sur les marchés. On connaît peu ou mal les épargnants éthiques. Ils représentent pourtant une catégorie de la population qui, depuis la crise finan cière, commence à exprimer tout haut son intérêt pour une finance plus responsable et respectueuse des individus et de leur environ nement au sens large. Un public qui ne manque pourtant pas de posséder ses propres contradictions : selon une étude menée auprès des Français en octobre 2010 par EIRIS, un des leaders mondiaux de l’analyse extrafinancière, il apparaît que42 % des sondés souhai
1
4
in t r o d u c t i o n
teraient connaître davantage les caractéristiques socialement responsa bles d’un produit ou service financier avant de faire leur choix, mais seulement 4 % savent décrire un tel produit! Il semble donc urgent de fournir une information sur ces placements, d’autant plus que 83 % des sondés pensent qu’ « ils sont autant susceptibles d’avoir une aussi bonne performance que les produits similaires classiques ». Si l’épargnant nouvelle génération n’est pas encore clairement iden tifié, ceux qui placent leur argent aujourd’hui cherchent de plus en plus à respecter leurs valeurs personnelles. Ils ont un intérêt pour les critères sociaux et environnementaux autant que les critères finan ciers. Dans leur vie quotidienne, ils sont capables de faire preuve de la même motivation en étant desconsommateurs engagés, ce qui a de fortes chances de les faire devenir desinvestisseurs engagés. Cet ouvrage, conçu comme un guide pratique sur les placements éthiques, s’adresse donc aux personnes qui pensent que le moment est venu de mettre leurs valeurs en pratique. Ce guide explique comment diversifier son patrimoine de façon éthique même avec un PEA, ou une assurancevie. Sans oublier ceux qui cherchent une alternative innovante à la fi nance conventionnelle à travers le «social businesset la finance » «Peer to Peer » (entre particuliers). C’est pour eux, et pour tous les épargnants responsables qui s’ignorent, que cet ouvrage est fait. Il s’adresse aussi naturellement aux professionnels qui souhaitent élargir leur éventail de solutions pour leurs clients et intégrer des placements alternatifs dans une gestion de patrimoine « classique ». Entre louange excessive et opacité des produits, des gammes de pla cements existent, parmi lesquels demain peut être, le vôtre. Comme toute discipline nouvelle, les placements éthiques véhiculent des idées reçues, que nous nous efforcerons d’abolir avant d’entrer dans le vif du sujet. Au fil des chapitres, vous découvrirez comment vous informer, comprendre, faire les choix qui correspondent à
1
5
é p a r g n e ré t h i q u e
vos valeurs.La première question à laquelle tout épargnant qui souhaite donner du sens à ses placements doit répondre est : en quoi consistent mes valeurs ?Pensezvous que l’énergie nucléaire soit un moindre mal par rapport aux énergies fossiles ? Admettez vous que des compagnies pétrolières puissent œuvrer efficacement au développement des énergies renouvelables ? Souhaitezvous donner à votre portefeuille un caractère solidaire ou préserver une bonne rentabilité avant tout ? Donnezvous la priorité au respect des salariés ou à la protection de l’environnement ? Si vous savez définir les valeurs que vous portez dans votre quotidien, vous saurez les traduire dans vos placements et les rendre ainsi «éthiques». En prime, vous pouvez en attendre qu’ils rapportent quelque chose d’utile à la communauté : un emploi aux populations exclues, un toit pour les plus démunis, un don à une cause.
Il s’agit avant tout de vous situer au sein d’une typologie de valeurs, des choix les plus exclusifs aux compromis les plus souples. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir votre profil d’épargnant éthique dans la première partie de cet ouvrage. Les orientations qui s’offrent à vous sont vastes : respect d’autrui, des ressources naturel les, solidarité, et même adhésion à une religion. À travers les quatre orientations que nous avons décryptées :solidaire, responsable, reli gieux et environnementaux, vous découvrirez quels sont les secteurs et les causes soutenus dans chaque grande tendance.
Si vous avez besoin d’une seule chose pour épargner en connais sance de cause, c’est bien d’une information de qualité ! Il existe des centaines de produits à votre disposition, le tout est de savoir où les chercher, et comment y souscrire. C’est l’objet du troisième chapi tre. Nous vous indiquerons les placements qui existent dans chaque grande famille, que vous choisissiez une assurancevie, un crédit, de défiscaliser, de réduire vos impôts, un placement règlementé de type livret, d’épargner à travers votre entreprise ou d’investir en bourse.
1
6
in t r o d u c t i o n
Enfin, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, un quatrième cha pitre consacré à l’information, la formation et la participation aux événements vous donnera des clés et peutêtre même l’envie de lancer et mener à bien de nouveaux projets. À votre tour, maintenant, d’agir en accord avec vos convictions, grâce à votre argent !
1
7
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.