Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

La liquidation

De
369 pages
Laurent Cordonnier déconstruit par la fiction la folie de notre société contemporaine, captive de la férule de l’économie de marché et des institutions financières.
Ce roman se plait à retrousser malicieusement les grands thèmes orwelliens, pour les transposer à l’univers de la dictature décentralisée des marchés et de la finance.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

La liquidation
– Pensestu, Philippe, que nous soyons définitivement condamnés à vivre dans un monde pareil ? Croistu qu’il existe autre chose… je ne sais pas, ailleurs, audelà… Pouvonsnous encore rêver ? Tu y penses, quelquefois ? J’entends tous les jours des clients me raconter des histoires. Estce que tu risquerais ta vie, toi, pour prendre part à une insurrection ? Dans ce roman d’anticipation politique et économique, le monde que nous avons connu a beau toucer à sa fin, l’éco-nomie de marcé n’en continue pas moins de faire « des progrès », sous la férule des banques, qui ont accaparé tous les pouvoirs, cercant dans les décombres de notre civilisation de quoi survivre et même triomper encore. Dans cet univers totalement désencanté, où tout semble se rétrécir, et où seule la rigueur implacable du calcul économique constitue un point fixe, quelque cose finira par écapper au contrôle. L’auteur, qui se plaît à retrousser les grands tèmes orwelliens pour les transposer au totalitarisme des marcés et à la tyrannie de l’autocontrôle disséminé, entraîne le lecteur dans une maci-nation grandiose, dont Smitski, le personnage principal, est la victime et l’instrument. Cette macination, dont on peine à imaginer l’intention, laisse espérer plus d’un retournement…
Laurent Cordonnier
Laurent Cordonnier est économiste. Il est l’auteur dePas de pitié pour les gueux (Raisons d’agir, 2000) et deL’Économie des Toambapiks(Raisons d’agir, 2010).
ISBN : 9791020900944
© Les Liens qui Libèrent, 2014
DU MÊME AUTEUR
Pas de pitié pour les gueux, Raisons d’agir, 2000. L’économie des Toambapiks, Raisons d’agir, 2010.
Laurent Cordonnier
LA LIQUIDATION
É L L  L
À ceux qui ne comptent pas…
« À mesure que le monde rétrécit les pos-sibilités se restreignent et avec elles diminue la fatigante obligation de vouloir ce que l’on fait : il n’y a presque plus le coix ; et certai-nement aucune autre époque n’aura proposé un tel confort subjectif. »
Baudouin de B,La vie sur terre.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin