Le conseil en gestion de patrimoine - 6e édition

De
Publié par

Accompagné de nombreux exemples pratiques, ce livre est divisé en deux parties :


  • la méthode de l’approche globale : sa mise en oeuvre respecte un schéma logique : découverte de la situation, analyse, diagnostic et préconisations. Le cas particulier du chef d’entreprise fait l’objet d’un développement particulier ;
  • le champ des connaissances qu’il faut posséder pour effectuer la découverte et apporter du conseil. Poser les bonnes questions, mener une analyse pertinente, apporter des solutions adaptées nécessitent de maîtriser les principales règles juridiques, fi scales et financières.


Cette méthode de l’approche globale est maintenant devenue le standard de qualité minimum exigé dans la relation aux clients ciblés moyen et haut de gamme. Toutes les études actuelles soulignent à quel point les attentes de la clientèle ne sont pas satisfaites par les méthodes employées communément (approche « produit » ou « besoin », vente par packages bancaires et financiers).


Ce livre est une précieuse source d’informations pour qui s’intéresse au domaine du conseil bancaire et fi nancier. « Gérer un patrimoine nécessite une méthode ainsi que des outils. Partant de ce principe, William DOSIK, directeur associé de SG Private Banking France, se propose de fournir aux conseillers en gestion de patrimoine les clefs d’une bonne gestion selon la méthode de l’approche globale [...]. L’auteur ambitionne d’accompagner dans leurs différentes tâches tant les conseillers en organisation et en stratégie patrimoniale que les professionnels de la banque et de la fi nance en passant par les clients patrimoniaux eux-mêmes.

Fruit de l’expérience de ce praticien spécialiste de l’ingénierie patrimoniale et financière, cet ouvrage se veut accessible, complet et pédagogique. En conjuguant méthodologie, connaissances techniques et cas pratiques, William DOSIK apporte aux lecteurs des éléments essentiels pour mieux apprécier, évaluer et gérer leur patrimoine personnel ou celui de tiers
» (magazine Gestion de Fortune).
William Dosik est ancien directeur de Société Générale Private Banking. Actuellement, il est Family Officer auprès de groupes familiaux fortunés. Praticien de l’approche globale depuis plus de 20 ans, il possède également une expérience dans le domaine du marketing opérationnel, de la communication et de la formation professionnelle.

Publié le : vendredi 1 janvier 2010
Lecture(s) : 153
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297014601
Nombre de pages : 320
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
ÀQUISADRESSECELIVRE?
Le conseil patrimonial par la méthode de l’approche globaleest une technique dont la logique est désormais bien admise par les professionnels et par la clientèle. Cependant, son application pra tique fait encore l’objet de réticences ; les freins sont, en effet, doubles : – la politique des grands établissements est encore peu axée sur ce type d’approche par crainte que cette démarche commerciale porte des fruits trop longs à mûrir ; – c’est une méthode exigeante qui demande des connaissances importantes confortées par plusieurs années de pratique profes sionnelle. Ce livre est une somme d’expériences. Il est destiné, en premier lieu, aux généralistes que sont lesConseillers en Organisation et en Stratégie Patrimoniale. Leur mission est difficile. Puissentils trouver ici une aide pratique et efficace dans leur activité profes sionnelle de tous les jours. Pour les professionnels de la banque et de la finance, plus éloi gnés de la ligne métier du conseil patrimonial, cet ouvrage leur apportera des éléments de réflexion sur les enjeux techniques et commerciaux de l’exploitation des clients situés dans la ciblebonne gammeethaut de gamme. Grâce aux informations contenues dans ce livre,les conseillers de clientèle, en poste dans les établissements bancaires et financiers, pourront connaître plus concrètement les missions d’un conseiller
21
LEC O N S E I LE NG E S T I O ND EP A T R I M O I N E
patrimonial et les attentes de leurs propres clients. Ceci permettra d’améliorer la collaboration qui doit exister entre conseillers de clientèle et conseillers patrimoniaux. Enfin, lesclients patrimoniauxeuxmêmes y découvriront le processus vertueux qui doit participer à la bonne gestion de leur patrimoine. Nous formons le vœux que tous puissent trouver des intérêts à cette lecture.
22
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.