//img.uscri.be/pth/82140f6a27fd4872c445384a1e35a91c5cad4d41
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les Marchés boursiers émergents

De
394 pages
Réalisé par un auteur spécialisé dans la finance, cet essai à vocation didactique analyse les marchés boursiers émergents en profondeur. Articulé autour de deux grandes questions que sont la libéralisation financière, associée à la problématique du développement et de l’efficience des marchés émergents, et l’étude approfondie de l’empirisme de l’efficience, cet ouvrage constitue une analyse très complète du paysage boursier. De rappels historiques en démonstrations précises, vous trouverez ici une argumentation construite, s’appuyant sur de nombreux exemples et références. Les marchés boursiers émergents n’auront bientôt plus de secrets pour vous! Dans cet essai, Ndong aborde des thématiques financières très pointues en faisant toujours en sorte de rester accessible à tous. Les démonstrations sont claires, construites, rédigées dans une visée didactique et toujours appuyées d’exemples concrets. Grâce à cet ouvrage, la finance perd rapidement son côté abstrait pour finalement se dévoiler entièrement. Lecteur spécialisé ou profane, chacun trouvera ici les informations qu’il est venu chercher.
Voir plus Voir moins
Benjamin Ndong Les Marchés boursiers émergents
Benjamin Ndong Les Marchés boursiers émergents Problématique de lefficience
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook :
http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0115771.000.R.P.2010.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2011
Avant-propos Le lien entre macroéconomie et marché boursier reste admis. Les crises financières en général, et les crises boursières en particulier, constituent la plupart du temps le point de départ des crises économiques. Cette connexion entre secteur financier et secteur réel commande une connaissance parfaite de ce lien. Nous pensons que cette problématique se pose avec plus dacuité dans les pays en développement où une tendance généralisée à louverture de marchés boursiers est constatée. Toutefois, les pays préoccupés par lémergence économique ont besoin de marchés non englués dans la spirale spéculative. Ils sont tenus, plus que les pays développés, à promouvoir des marchés boursiers efficients aptes à financer efficacement et sainement la croissance économique, mais aussi et surtout aptes à corriger les bulles spéculatives. Cette nécessité napparaît pas certainement aujourdhui au grand jour à cause du cloisonnement actuel de la plupart de ces marchés boursiers dits émergents, mais avec la libéralisation et lintégration progressives de ces derniers, la question de lefficience deviendra, à notre avis, un enjeu de taille pour le développement, voire la survie, de leurs économies.Cet ouvrage défend cette problématique. Ce qui fait quil nest pas un manuel au sens strict encore moins une compilation darticles ou de documents de recherche. De même quil nest pas aussi à proprement parler un essai, puisquil présente des modèles théoriques et des méthodes de vérification empirique qui en font un outil didactique. Cet ouvrage en alliant des éléments danalyse théorique et empirique dune part, et institutionnels dautre part, et en faisant un effort dinterprétation et de réflexion pour défendre la pertinence de la problématique de lefficience, est à la frontière entre le manuel et lessai. Ce livre sarticule autour de deux parties de trois chapitres chacune. La première partie présente à la fois les cadres théoriques généraux et les faits stylisés. Tandis que la deuxième partie procède à une analyse empirique.
9
Les questions soulevées dans cet ouvrage sont liées à la fois à léconomie du développement, à léconomie internationale et à léconomie financière. Ce qui fait que le public concerné par ce livre est assez large : étudiants, professionnels de la finance, spécialistes du développement, institutions internationales de développement et de régulation, autorités des marchés financiers etc. Les étudiants de niveaux avancés des universités (deuxième et troisième cycles de sciences économiques et de finance) et des grandes écoles trouveront intérêt à cet ouvrage. Les personnes intéressées par les questions dactualité internationale et particulièrement celles relatives aux marchés boursiers, et qui ne sont ni étudiants, ni chercheurs et ni professionnels, peuvent aussi satisfaire leur besoin de culture générale et leur curiosité à travers la lecture de ce livre.
10