Tout savoir sur le Capital Investissement. 5e éd.

De
Publié par

Souhaitez-vous en savoir plus sur le Capital Investissement, ou Private Equity ? êtes-vous un entrepreneur ou futur entrepreneur en recherche de financement ? Un conseil en investissements ou M&A ? Ou bien êtes-vous intéressé par une carrière dans le secteur ? Que vous soyez expérimenté ou novice, du monde académique ou professionnel, ce livre est fait pour vous et répondra à toutes vos questions.

Du Love Money au Capital Risque, Capital Développement et LBO, des start-ups aux grandes entreprises, des analyses qualitatives aux valorisations quantitatives, du Business Plan aux négociations des pactes d’actionnaires.
Vous y découvrirez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Capital Investissement, l’organisation de la classe d’actifs, les modes de fonctionnement, les étapes des recherches de financement, les pièges à éviter, les acteurs, types d’analyses et tendances. Indispensable, cette nouvelle édition est le livre de référence en Capital Investissement.


Gilles Mougenot, professionnel du Capital-investissement depuis plus de trente ans, il est associé fondateur du fonds d’investissement Argos Soditic, ancien président de l’Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC) et Business Angel.

Publié le : jeudi 1 mai 2014
Lecture(s) : 14
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297005357
Nombre de pages : 584
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
PRÉFACE Le moment d’investir !
La parution de cette cinquième édition deTout savoir sur le Capital Investissementn’intervient pas à un moment anodin. Notre pays est au pied du mur : investir, massivement, dans tous les domaines, de toutes ses forces, et retrouver le chemin de la croissance et de la prospérité partagée, ou se condamner à un déclin qui sera de moins en moins lent et qui, contrairement à ce que certains ont pu dire ici ou là, n’a en fait pas encore commencé. Il est donc encore temps. Au cœur de cet enjeu, le Capital Investissement est d’abord une réalité bien concrète pour les entrepreneurs, les créateurs, les inno vateurs, et leurs partenaires financiers. Cette réalité, particulière ment bien rendue par l’ouvrage dirigé par Gilles Mougenot, est donc ellemême au cœur d’un enjeu plus vaste : la situation écono mique de notre pays, et donc la vie et l’avenir de ses citoyens. Rien de moins. L’histoire récente nous a montré combien il pouvait arriver que la finance et l’économie réelle se déconnectent, pour le plus grand malheur de tous. Rien de cela avec le Capital Investissement par définition : ce sont des entreprises bien réelles, à différents stades de leur développement, qui cherchent un investisseur. Et ce sont bien des investisseurs en chair et en os, qui ont levé des fonds avec persé vérance et les ont engagés dans des opérations auxquelles ils croient, et qu’ils accompagnent dans une relation de conseil impliqué très particulière.
5
TO U TS A V O I RS U RL EC A P I T A LI N V E S T I S S E M E N T
Les entreprises hexagonales ont vu leur marge se dégrader significa tivement ces dix dernières années. C’est cette réalité, et non une supposée moindre capitalisation, qui les différencie d’abord de leurs concurrentes allemandes. C’est pourquoi leur accès au crédit est moins facile. C’est aussi pourquoi l’ouverture de leur capital est indispensable pour financer leur croissance. C’est un cercle ver tueux qu’il faut créer : ouvrir son capital, investir et innover pour croître en France et à l’international, reconstituer ses marges, et ainsi de suite. C’est là le chemin de la création et du développe ment des entreprises de taille intermédiaire, priorité nationale entre toutes. Favoriser ce mouvement à grande échelle implique plusieurs enga gements : des pouvoirs publics, de la société tout entière, des entre preneurs et des investisseurs euxmêmes. Du côté des pouvoirs publics et de la société, d’abord, investisseurs et entrepreneurs doivent être reconnus et encouragés. Ce n’est pas la tradition en France, mais je veux croire que c’est en train de changer. Demain, investir dans une PME en région ou la diriger doit être un motif de fierté aussi important (ou plus important encore) que devenir cadre d’une grande entreprise à Paris. Cette révolution culturelle est absolument décisive pour permettre à la France de réaliser enfin tout le potentiel de croissance encore en germe dans ses régions. C’est une conviction personnelle : le Capital Investissement de notre pays doit connaître une phase de croissance particulièrement forte en région. C’est un objectif auquel Bpifrance, en particulier, s’attachera avec énergie, en partenariat avec des acteurs locaux de très grande qualité. Du côté des entrepreneurs et des investisseurs ensuite, l’engage ment attendu n’est pas moindre. L’entrepreneur doit être déterminé à innover sans relâche. Il doit avoir envie de devenir un leader de son secteur, voir son numéro 1, et avoir des ambitions mondiales. Il faut qu’il soit patient, comme l’investisseur. Pour un entrepreneur ou un investisseur californien, vendre une entreprise pour quelques dizaines de millions de dollars après cinq ou dix ans de vie n’est pas une satisfaction. L’horizon de la Silicon Valley, c’est le leadership mondial, c’est la détention pour plusieurs dizaines d’années, et la création de valeur à un niveau bien plus considérable.
6
PR É F A C E
Chaque année, Bpifrance interroge les acteurs du Capital Investis sement sur un sujet d’intérêt commun pour la profession. En 2012, nous nous sommes penchés sur les critères qui présidaient aux déci sions d’investissement : étaitce le prix ? Étaitce les investissements comparables effectués peu de temps auparavant ? Non, ce qui décide réellement les investisseurs dans leur écrasante majorité, c’est la perspective de croissance à moyen terme qu’offre une entre prise. Voilà qui nous en dit long sur ce qu’est, fondamentalement, le Capital Investissement. C’est un optimisme partagé entre l’inves tisseur et l’entrepreneur. De cet optimismelà, notre pays a décidé ment besoin : c’est le moment d’investir.
Nicolas Dufourcq Directeur Général de Bpifrance
7
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.