//img.uscri.be/pth/6ca492cb0c1f4c0db55a13972d3fd25a1a4e9230
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Cameroun : mes réflexions économiques

De
101 pages
Ce livre est une pensée économique humaniste axée sur un principe fondamental : la gestion rigoureuse des ressources disponibles en vue du bien-être de l'homme, moteur et finalité de toute activité économique. C'est une série d'articles qui suivent l'actualité socio-économique au Cameroun : la gestion rigoureuse du portefeuille monétaire du Camerounais, l'actionnariat populaire, la rentabilité, etc.
Voir plus Voir moins

Cameroun: Mes réflexions économiques

NLO Gabriel

CAMEROUN

:

MES REFLEXIONS ECONOMIQUES

LIH~mattan

@ L'Harmattan, 2009 5-7, rue de l'Ecole polytechnique; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fT harmattan l@wanadoo.fr ISBN: 978-2-296-07921-2 EAN: 9782296079212

~ A la mémoire de Mama BELA Youliana à qui je dois toute ma vie, cultivatrice et commerçante de cannes à sucre à qui je dois des notions économiques préliminaires. ~ A mes épouses NLO Hélène et NLO Monique qui ont supporté mes défauts pendant plus de 20 ans. ~ A tous mes enfants. ~ A tous les orphelins et à toutes les victimes de l'injustice du monde entier. ~ A la mémoire du regretté le célèbre journaliste et écrivain David NDACHI TAGNE, correcteur de la I ère édition de cette œuvre en 1990 aux éditions SOPECAM qui s'est éteint ce 09 octobre 2006 pendant que nous finalisons cette 2èmeédition.

Un initié attentif est un maître qui se prépare.

PREFACE
L'économie en général se définit comme l'ensemble des faits relatifs à la production, la circulation, la répartition, la consommation des richesses dans une société. Dans cette perspective, la science économique focalise ses préoccupations sur la création et la circulation des biens matériels à l'échelle nationale. Lorsqu'à partir de la renaissance (1615) l'expression «économie politique» apparaît et devient une discipline de pensée autonome, elle écorne la philosophie de l'économie classique. Le problème de nos jours est que très peu d'Etats, de sociétés peuvent se bâtir dignement sans politique économique et sans un meneur qui conduit la barque. Au Cameroun Monsieur Gabriel NLO semble trouver les qualités de leader de notre économie au Président BIYA dont il prend le grand soin d'évoquer et parfois d'analyser le discours en la matière. Sur ce plan, beaucoup vont certainement récuser l'approche et la démarche. C'est de leur droit. Seulement, chacun en a les siens dans un Etat démocratique. En tant qu'économiste de formation et de métier, l'auteur de cet essai sait de quoi il parle. Il écrit et parle du sujet en homme averti. Le problème, mieux l'idéal serait de ne point le juger par défaut mais, de le lire attentivement pour cerner la substance de son analyse si profonde et si originale dans laquelle, l'éthique se veut le fondement de l'économie et le gage de respectabilité d'un pays. Charles ATEBA EYENE

AVANT PROPOS
Ma volonté dans les lignes qui suivent est de permettre à tous ceux qui, depuis vingt cinq ans, ont lu partiellement ou n'ont pu se procurer de mes réflexions économiques, d'en disposer entièrement. Ce sont des réflexions qui suivent particulièrement l'actualité socio-économique du Cameroun. C'est mon apport personnel à l'effort de construction nationale de mon pays: le Cameroun. C'est un outil de travail pour les élèves de lycées et collèges des classes de seconde, première, terminale de l'enseignement technique économique. C'est un document de référence et de travail pour tous les étudiants et chercheurs en sciences économiques. C'est tout court une réflexion mise à la portée de tous les lecteurs.

9