Comprendre les économies d Outre-mer
340 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Comprendre les économies d'Outre-mer , livre ebook

-

340 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage apporte un éclairage renouvelé sur la réalité économique de l'Outre-mer, dont la dépendance à l'égard de la métropole, le niveau élevé de chômage et les exonérations fiscales constituent les caractéristiques les plus visibles. Il analyse les spécificités de ces petites économies, puis illustre la situation des DOM à travers une étude de trois secteurs clefs : agriculture, transports et tourisme et enfin se concentre sur l'étude des entreprises qui y sont implantées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2007
Nombre de lectures 99
EAN13 9782336271736
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

9782296026865
Comprendre les économies d'Outre-mer

Nadine Levratto
Sommaire
Page de Copyright Page de titre CONTRIBUTEURS INTRODUCTION GENERALE : EQUIPEMENT DES TERRITOIRES, FACTEURS PRODUCTIFS ET REGULATIONS LOCALES. UNE GRILLE DE LECTURE DES DEPARTEMENTS D’OUTRE-MER 1 ère PARTIE: - Les économies d’outre-mer : petites, éloignées et vulnérables
CHAPITRE 1 : - L’ENJEU DE LA NOTION DE PETITE ECONOMIE INSULAIRE CHAPITRE 2 : - DES ECONOMIES VULNERABLES ET DEPENDANTES CHAPITRE 3 : - UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DURABLEMENT LIMITE
2 ème PARTIE - Dépendance extérieure et déstructuration productive : trois exemples sectoriels
CHAPITRE 4 : - UNE AGRICULTURE EXEMPLAIRE DE LA FRAGILITE DES REGIONS. L’EXEMPLE DES TROIS DEPARTEMENTS D’OUTRE-MER INSULAIRES CHAPITRE 5 : - LES TRANSPORTS EXTERIEURS DES DOMHANDICAPS DE L’ULTRAPERIPHERICITE ET EMBARRAS DE L’ACTION PUBLIQUE CHAPITRE 6 : - ANALYSE ECONOMIQUE DU SECTEUR TOURISTIQUE, APPLICATION AU CAS DES DOM
3 ème PARTIE - Logiques entrepreneuriales et action publique
CHAPITRE 7 : - LES ENTREPRISES DANS LES DOM - DEMOGRAPHIE ET ACTION PUBLIQUE CHAPITRE 8 : - STRATEGIES DES FIRMES ET GOUVERNANCE LOCALE DANS LES REGIONS D’OUTRE-MER. LE PARADOXE REUNIONNAIS CHAPITRE 9 : - UNE ANALYSE COMPAREE DES PERFORMANCES DES ENTREPRISES DOMIENNES ET METROPOLITAINES
CONCLUSION DE L’OUVRAGE
CONTRIBUTEURS
Valérie Angeon est maître de conférences en économie à l’ENGREF depuis 2002. Ses travaux d’économie régionale portent sur l’action collective et la coordination locale. A travers l’étude des relations sociales, elle analyse les modalités de développement des territoires. Ses champs d’application privilégiés sont l’espace Caraïbe et les territoires ruraux français. De manière plus pragmatique, l’objectif de ses recherches est d’accompagner les dynamiques territoriales avec des méthodes d’animation locale (diagnostics de territoire, démarches participatives) et d’ingénierie territoriale.
Denis Bayon a participé comme ingénieur de recherche membre du centre de recherche Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie (IDHE, UMR 8533 CNRS-Ecole Normale Supérieure de Cachan) au groupe de travail sur l’évaluation des surcoûts économiques de l’ultra-périphéricité dans les départements d’outre-mer dont le rapport final a été remis au Ministère de l’outre-mer en juin 2005.
Jean-Louis Caccomo, est maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Perpignan. Spécialiste de la théorie des innovations, il a cofondé l’atelier «économie du tourisme», au sein du G.E.R.E.M. (Groupe d’Etude et de Recherche en Economie & Management). Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’innovation, il a réalisé plusieurs articles scientifiques dans les revues internationales (Journal of Evolutionary Economies, Economies of Innovation and New Technology) ainsi que de nombreuses contributions dans la presse nationale et internationale. Consultant auprès de l’Organisation Mondiale du Tourisme et expert reconnu dans le domaine du tourisme, il participe à de nombreux programmes internationaux, notamment un programme TEMPUS de collaboration scientifique avec la Crimée (Ukraine), sur le thème de l’économie du tourisme et de l’environnement, un projet franco-thaïlandais avec la Prince of Songkla University à Phuket (Thaïlande) sur le thème de l’écotourisme, une cotutelle avec l’université de Tabasco (Mexique), un programme de coopération académique avec l’université de Moroni (Les Comores) ainsi que des missions de prospectives touristiques au Maroc et en Algérie.
Eduardo Chia, chargé de recherche à l’INRA dans le département SAD (Sciences pour l’Action et le Développement), s’est spécialisé dans les sciences de gestion. Ses recherches portent sur la rationalité des agriculteurs et la dynamique du développement rural qui l’ont amené à participer à des recherches sur les agriculteurs en difficulté et à coordonner leur application à la Réunion. Il a également initié les recherche-actions du SAD dans le domaine de la protection de l’eau. Depuis 1990, l’agriculture dans les DOM est devenue l’un de ses thèmes de recherche majeurs : en 2002 il a participé, en tant que représentant de l’INRA, à la Conférence des Canaries « Insérer les régions ultrapériphériques (RUP) de l’Europe dans l’espace européen de la recherche ».
Michel Dimou est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de la Réunion. Vice-Doyen de Recherche à l’UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement, il dirige actuellement le Master Génie Urbain et Environnement. Ses travaux portent essentiellement sur les questions du développement insulaire ainsi que sur le renouvellement des théories des hiérarchies urbaines. Il a, par ailleurs, engagé des recherches plus spécifiques sur l’histoire de la pensée économique spatiale.
Jean-Louis Fusillier est ingénieur de recherche en économie au CIRAD. Spécialiste du développement agricole en milieu tropical, ses travaux abordent les conditions du changement technique ou organisationnel en agriculture, la dynamique des filières de production et la maîtrise de leurs externalités environnementales. Il intervient comme expert auprès du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Union Européenne dans des évaluations de projets de développement et des analyses de politiques agricoles. En poste à l’île de la Réunion depuis plusieurs années, il a notamment travaillé sur la contribution des filières agricoles au développement insulaire et sur les incitations pour limiter les impacts de l’agriculture sur la ressource en eau.
Kinvi Logossah est maître de conférences à l’université des Antilles et de la Guyane et directeur du Département d’Economie. Ses principales recherches portent sur la modélisation macroéconomique quantitative, le capital humain, la dynamique migratoire, le tourisme et, plus généralement, sur la macroéconomie du développement.
Nadine Levratto est chargée de recherche au CNRS affectée à l’IDHE (Unité mixte de recherche CNRS-École Normale Supérieure de Cachan), professeur affiliée à Euromed Marseille et chargée d’enseignements à l’université de Paris 10 Nanterre. Ses domaines de recherche portent sur le financement des PME, l’interrnédiation bancaire et les faillites d’entreprises. Elle est co-auteur de l’ouvrage « Diversité économique et modes de financement des PME », a participé à la réalisation de plusieurs ouvrages collectifs et intervient comme expert auprès du Ministère des PME en France et de l’OCDE.
Elisabeth Paulet est professeur d’économie et de finance à l’ESCEM, poste qu’elle occupe après avoir passé un doctorat en sciences économiques à l’Institut Universitaire de Florence. Ses principaux travaux sont relatifs aux structures bancaires et financières en Europe. Elle est titulaire d’une chaire Jean Monnet et dirige à l’ESCEM le laboratoire de recherche de politiques comptables et financières de l’entreprise
Bernard Paranque est professeur et directeur du Programme ESC «Grande Ecole»à Euromed Marseille Ecole de Management depuis Septembre 2004. Il a en charge l’animation de l’entrepreneuriat et du programme de recherche PYTHEAS « entrepreneurship and social responsability » Son programme de recherche porte sur les enjeux et modalités de coordination de l’action économique dans le domaine du comportement de financement des PME et de l’accès au crédit de cette catégorie d’entreprise. Il est aussi membre du Comité de Rédaction de la revue Techniques Financières et Développement de l’Association « Epargne sans Frontières ». Il est membre du Conseil Académique sur le Système des Nations Unis et représentant de l’Ecole au sein de Global Compact.
Xavier Peraidi est maître de Conférences habilité à diriger des recherches à l’université de Corse. Ses travaux de recherche explorent la problématique du développement territorial, principalement dans le contexte des régions périphériques. Les grands thèmes de réflexion traités sont, pour l’essentiel, l’accessibilité des territoires et ses liens avec l’organisation des transports, le devenir des activités de service public et le mode de régulation qu’il convient de leur associer. De façon plus récente, ses travaux traitent des enjeux territoriaux des activités relevant de l’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents