Comptabilité financière - 12e ed

De
Publié par

Ce manuel, illustré de nombreux exemples, propose une méthode d'apprentissage simple, rationnelle et sans mémorisation inutile des mécanismes de la comptabilité financière.

Publié le : mercredi 10 mars 2010
Lecture(s) : 41
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100550784
Nombre de pages : 416
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Chapitre 3
L’ENREGISTREMENT COMPTABLE DES FLUX ÉCONOMIQUES
1. Des flux aux opérations comptables 2. Opérations mettant en jeu des flux externes 3. Opérations mettant en jeu des flux internes 4. Applications
Considérons l’achat d’un camion à crédit par une entreprise. Les flux qui la tou-chent y laissent des traces et auront des conséquences ultérieures : l’entreprise va disposer d’un camion ; elle doit de l’argent à son fournisseur ; elle paiera ul-térieurement le prix du camion…
1. Des flux aux opérations comptables
Il est nécessaire de connaître l’évolution des biens de l’entreprise, des créances pour en réclamer le paiement, des dettes pour les régler…
Il faut donc que l’on conserve les informations relatives aux flux qui touchent l’entreprise.
D’où les « opérations comptables » visant à enregistrer l’incidence des flux sur une entreprise donnée.
18
3. L’ENREGISTREMENT COMPTABLE DES FLUX ÉCONOMIQUES
1.1 Que faut-il enregistrer ? Pour chaque flux, il faut enregistrer : – le fait que l’entreprise est affectée par un emploi ou une ressource ; – la valeur transférée par un flux ; – l’objet du ou des flux concerné(s) pour l’entreprise (achat à crédit, paiement d‘une dette…).
1.2 À partir de quoi enregistrer ? On pourrait imaginer que les flux soient observés de manière concrète par le comptable, mais ce ne serait pas réaliste. Les opérations comptables sont traitées à partir de documents. Les documents donnent des informations sur l’activité de l’entreprise ; il reste à en trouver une représentation comptable. Certains documents commerciaux sont porteurs d’informations décrivant un flux et suffisantes pour en faire un enregistrement : factures, chèques bancaires ou postaux, tickets de caisse, bulletins de salaires, etc. Certains de ces docu-ments ne font que transiter dans l’entreprise, et les informations sont conservées sur des bordereaux. D’autres documents sont insuffisants ou ne correspondent pas avec certitude à un flux : – un bon de commande ou un devis, par exemple, ne prouvent pas qu’il y ait un flux à enregistrer ; – un bon de livraison ne fournit pas les informations nécessaires à l’enregistre-ment d’un flux (y figurent généralement les quantités, mais pas les va-leurs…).
2.
Opérations mettant en jeu des flux externes
Dans une transaction entre deux entreprises ou entre deux agents économiques, l’équilibre des obligations fait apparaîtredeux fluxexternes desens contraires, évalués aumême montant.
La comptabilité de l’entreprise n’est concernée que par une extrémité de chaque flux : l’originepour l’un ; ladestinationpour l’autre.
2.1 Recherche d’un mode d’enregistrement Considérons deux exemples pour étudier le problème. EXEMPLE1 :l’entreprise MALOUINEvend au comptant des marchandises pour 9 000à son client SALVIA, qui règle le montant de son achat en espèces prélevées © DunoddanLsalpahoctoaciospsieednoensaountoreintereesptruinsed.élit.
19
LES FONDEMENTS DE LA COMPTABILITÉ
Présentons le schéma de l’opération en plaçant par convention l’entreprise étudiée en bas du schéma.
Schéma de l’opération
20
Flux financier 9 000(espèces)
R
E
S ALVIA
M ALOUINE
La comptabilité de l’entreprise MALOUINE flux réel et l’emploi d’un flux financier.
E
R
Flux réel 9 000(marchandises)
doit enregistrer la ressource d’un
Analyse de l’opération – Ressource : vente des marchandises que MALOUINEdétient (origine du flux réel). – Emploi : espèces qui alimentent la caisse de MALOUINE(destination du flux financier). La comptabilité de MALOUINEenregistre pour chaque extrémité de flux la concernant – c’est-à-dire pour une ressource (origine) ou pour un emploi (destination) : – la nature du flux ; – le montant du flux. Ces informations sont minimales, pour renseigner les gestionnaires de l’en-treprise.
Ressource
Emploi Caiss9e
Vente de marchandises
9 000
000
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.