Coûts et décisions. 2e édition

De
Publié par

Le champ du calcul des coûts a connu des évolutions majeures au cours de la dernière décennie : - des systèmes de calcul des coûts ont été mis en place dans des organisations et des entreprises non industrielles où ils étaient peu développés ; - le calcul des coûts est devenu multi-dimensionnel car, pour maîtriser l'évolution des coûts, le seul calcul du coût des produits n'est plus suffisant ; il faut comprendre comment se constitue ce coût et faire appel à des notions comme, par exemple, celle de coût des activités ; - de nouveaux outils de détermination des coûts sont apparus. Développés aux Etats-Unis (la méthode ABC) ou au Japon (le Target-Costing), ils sont progressivement adoptés par les entreprises françaises. Ces outils ne constituent pas seulement une sophistication par rapport aux méthodes traditionnelles ; ils suggèrent de nouvelles représentations de l'entreprise et génèrent une nouvelle problématique : dépasser le calcul des coûts pour aller vers leur pilotage. Ce livre examine comment les coûts orientent un très grand nombre de décisions prises dans les entreprises. Il montre également comment la maîtrise et le pilotage des coûts peuvent aider une entreprise à se construire un avantage concurrentiel durable. Pour cela : - la première partie introduit les concepts-clés en matière de calcul des coûts (coûts directs et coûts indirects, coûts variables et coûts fixes, etc.) ; - la deuxième partie présente les différentes méthodes de calcul des coûts possibles (coûts partiels, coûts complets classiques, méthode ABC, traitement des stocks et prise en compte des fluctuations d'activité) ; - la troisième partie met en scène ces différentes méthodes et montre comment elles peuvent être mises en pratique (les modèles sous-jacents aux méthodes de calcul des coûts ; deux grands domaines d'application du calcul et de l'analyse des coûts : la prise de décisions ponctuelles et la gestion stratégique des coûts ; les systèmes d'information nécessaires pour assurer le suivi des coûts dans une entreprise). Cet ouvrage, pédagogique sans être simplificateur, s'adresse aussi bien aux étudiants d'écoles de commerce et d'universités qu'aux managers. Il comporte de nombreuses illustrations pratiques ainsi que des exercices et des cas corrigés.

Publié le : jeudi 1 janvier 2004
Lecture(s) : 209
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 2842007379
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
INTRODUCTION
escoûtsorientent un très grand nombre dedécisionsprises dans L les entreprises : faut-il lancer un nouveau produit ? La politique de tarification de la société est-elle adaptée ? Certaines activités doivent-elles être sous-traitées ? Quelle est la rentabilité comparée des diffé-rentes lignes de produit ? Tous les clients de l’entreprise peuvent-ils être considérés comme des clients rentables ? Faut-il automatiser un proces-sus de production ? Les questions ci-dessus renvoient à des problèmes complexes pour les-quels de multiples paramètres doivent être pris en compte. Les coûts ne constituent certes que l’un d’entre eux mais leur importance ne peut pas être sous-estimée. Le champ du calcul des coûts a connu des évolutions majeures au cours de la dernière décennie. D’une part, on a assisté à la mise en place de systèmes de calcul des coûts dans des entreprises où ils étaient peu développés. Si les entre-prises industrielles ont été les premières à s’intéresser à la détermination de leurs coûts de revient, les entreprises de service, sous la pression de la concurrence, ont été progressivement conduites à mettre en place des systèmes de calcul des coûts. Au cours de ces dix dernières années, de nombreuses firmes évoluant dans des secteurs aussi variés que le
13
C O Û T S E T D É C I S I O N S
transport, la santé, la banque et les assurances ont adopté des systèmes leur permettant d’analyser de manière beaucoup plus précise qu’aupara-vant leurs coûts de revient.
Une deuxième évolution méritant d’être soulignée est l’extension du champ d’application du calcul des coûts. À ses débuts, le calcul des coûts concernait essentiellement la détermination du coût des produits dans un environnement industriel. Or, ainsi que nous le verrons dans ce livre, on est aujourd’hui passé de la notion de coût de produit à celle d’objet de coût. Connaître le coût de revient de ses produits reste certes un enjeu majeur pour une entreprise, mais il n’est pas le seul. En effet, il peut être tout aussi intéressant d’évaluer ce que coûte chaque catégorie de client ou chaque type de circuit de distribution. Le calcul des coûts est devenu multi-dimensionnel. En particulier, pour maîtriser l’évolution des coûts, le seul calcul du coût des produits n’est plus suffisant. Il faut comprendre comment se constitue ce coût et faire appel à des notions comme par exemple celle de coût des activités.
Enfin, de nouveaux outils de détermination des coûts sont apparus. Développés aux États-Unis (la méthode ABC) ou au Japon (leTarget Costing), ils sont progressivement adoptés par des entreprises françaises. Ainsi que nous le verrons, ces méthodes ne constituent pas seulement une sophistication par rapport aux méthodes traditionnelles. Elles suggè-rent de nouvelles représentations de l’entreprise et génèrent une nouvelle problématique : dépasser le calcul des coûts pour aller vers leur pilotage.
Ce livre examine comment les coûts interviennent dans un certain nombre de prises de décisions auxquelles une entreprise est susceptible de se trouver confrontée. Il montre également comment la maîtrise et le pilo-tage des coûts peut aider une entreprise à se construire un avantage concurrentiel durable.
La première partie, constituée des chapitres 1 et 2, introduit les concepts clés en matière de calcul des coûts. Les notions de coûts directs et de coûts indirects, de coûts variables et de coûts fixes, etc. sont fondamen-tales dès lors que l’on s’efforce de déterminer un coût de revient ou de comprendre et d’anticiper l’évolution des coûts.
La deuxième partieprésente les différentes méthodes de calcul des coûts possibles : les méthodes de coûts partiels (chapitre 3), les méthodes de
14
I N T R O D U C T I O N
coûts complets classiques (chapitre 4), la méthode ABC (chapitre 5). Cette partie s’achève par un chapitre consacré au traitement des stocks et à la prise en compte des fluctuations d’activité dans la détermination des coûts de revient (chapitre 6).
La troisième et dernière partiede cet ouvrage met en scène ces diffé-rentes méthodes et montre comment elles peuvent être mises en pra-tique. Cette partie s’organise de la manière suivante. Le chapitre 7 explicite les modèles sous-jacents aux méthodes de calcul des coûts : pour bien définir son système de calcul des coûts, une entreprise doit pou-voir expliciter les représentations et les hypothèses qui le sous-tendent.
Les chapitres 8 et 9 illustrent ensuite les deux grands domaines d’appli-cation du calcul et de l’analyse des coûts : la prise de décisions ponc-tuelles et la gestion stratégique des coûts. Le chapitre 8 analyse trois cas d’entreprises confrontées à des décisions importantes : lancement d’une nouvelle gamme, abandon d’un produit, externalisation de certaines acti-vités, choix d’un circuit de distribution, etc. Ce chapitre montre comment les différents concepts et méthodes du calcul des coûts ont été mobilisés pour apporter un éclairage économique aux décideurs. Le chapitre 9 exa-mine l’utilisation des coûts dans une démarche stratégique visant à construire un avantage concurrentiel : les approches de l’ActivityBased Managementet duTarget Costingsont notamment introduites.
Enfin, le chapitre 10 est consacré aux systèmes d’information – système d’information opérationnel, module spécialisé d’analyse des coûts, cube décisionnel – nécessaires pour assurer le suivi des coûts dans une entre-prise.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants d’écoles de commerce et d’universités qu’aux managers souhaitant réactualiser leurs connais-sances dans le domaine. Il comporte de nombreuses illustrations pra-tiques ainsi que des exercices et des cas corrigés. Pédagogique sans être simplificateur, il devrait permettre au lecteur non seulement de connaître les outils du calcul et de l’analyse des coûts mais aussi de savoir les mobiliser à bon escient.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.