//img.uscri.be/pth/6d83a24cef772135683aa8b9841c32888a27b6b8
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

En poche - Comptable 2016-2017

De
50 pages
15 fiches sur la comptabilité

• Les principes généraux

• Les opérations courantes (TVA ; Achats et ventes ; Autres charges et produits d'exploitation ; Trésorerie et valeurs mobilières de placement ; Investissements et opérations de financement)

• Les opérations de fin d'exercice (Régularisation des stocks ; Ajustement des charges et des produits ; Amortissements ; Dépréciations ; Provisions ; Cession des immobilisations ; Créances et dettes en monnaies étrangères ; Impôt sur les sociétés)

• Les comptes annuels (Bilan ; Compte de résultat ; Annexe)



Béatrice et Francis Grandguillot sont professeurs de comptabilité et de gestion dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur.
Voir plus Voir moins
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Sommaire
Principes généraux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
O p é r a t i o n s c o u r a n t e s
Taxe sur la valeur ajoutée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Achats et ventes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Autres charges et produits d’exploitation. . . . . . . . . 14
Trésorerie et valeurs mobilières de placement . . . . 17
Investissements et opérations de financement . . . . 20
O p é r a t i o n s d e f i n d ’ e x e r c i c e
Régularisation des stocks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Ajustement des charges et des produits . . . . . . . . . 25
Amortissements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Dépréciations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Provisions et provisions réglementées . . . . . . . . . . 34
Cession des immobilisations . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Créances et dettes en monnaies étrangères . . . . . 39
Impôt sur les sociétés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
C o m p t e s a n n u e l s
Bilan, compte de résultat et annexe . . . . . . . . . . . . 42
4
1
PRINCIPES GÉNÉRAUX
COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Définition La comptabilité générale est définie comme un système d’organisation de l’information financière qui permet de saisir, de classer, d’enregistrer des données de base chiffrées et de présenter des états (comptes annuels) reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière à une date donnée et du résultat de l’exercice de l’entreprise issu de son activité. un outil de contrôle des opérations un moyen de preuve juridique en cas de litige uneune obligation légale (toute entreprise doit tenir La comptabilitécomptabilité) générale est :un moyen de calcul de l’assiette des impôts (base) une source d’information d’ordre financier sur la situation et l’évolution de l’entreprise une aide à la prise de décision sur le plan financier Les experts-comptables et les commissaires aux comptes sont les garants de l’intégrité du système d’information comptable. La comptabilité générale distingue deux types de travaux : Tr aduc t i on c ompt abl e des opér at i ons c our ant es Comptabiliser les faits comptables réalisés par l’entreprise au cours d’un exercice Tr avaux d’ i nvent ai re Opérations comptables qui permettent de recenser les éléments du patrimoine de l’entreprise et de déterminer le résultat exact en fin d’exercice ; puis d’établir les documents de synthèse (bilan, compte de résultat, annexe).
Normalisation et droit comptable Les normes comptables nationales sont intégrées au droit comptable dont les sources sont diverses : normes IFRS, élaborées par l’IASB et soumises à un mécanisme Internationales d’adoption européen Européennesdirectives et règlements Code de commerce (lois et règlements) FrançaisesPCG version consolidée au 1/1/2016 mis à jour par les règlements de l’Autorité des normes comptables (ANC)
PLAN COMPTABLE GÉNÉRAL (PCG) Le PCG regroupe sous forme d’articles l’ensemble des dispositions règlemen-taires applicables à toute entité tenue d’établir des comptes annuels. Le PCG a été élaboré à droit constant (règlement 2014-3 de l’ANC). Il comporte un plan thématique et une numérotation des articles. Il est intégré dans le recueil des normes comptables françaises qui rassemble l’ensemble des textes comptables relatif à l’élaboration des comptes annuels.
Plan de comptes : 3 parties et 8 classes de comptes Classe 1 comptes de capitaux Classe 2 comptes d’immobilisations Comptes de bilanClasse 3 comptes de stocks et d’en-cours Classe 4 comptes de tiers Classe 5 comptes financiers
Comptes de gestion
Comptes spéciaux
Classe 6 comptes de charges Classe 7 comptes de produits Classe 8 comptes spéciaux
Chaque compte est constitué d’un numéro structuré d’après une codification décimale (plus il comporte de chiffres, plus il est précis) et d’un intitulé.
T r o i s s y s t è m e s d e p r é s e n t a t i o n d e s c o m p t e s Système abrégé Système de base Système développé Système comportant Système Système proposant des les dispositions minimales de droit commun informations détaillées
COMPTE D Le compte est la plus petite unité retenue pour le classement et l’enregistrement des opérations comptables. Il est composé de 2 parties : ledébit(partie gauche) et lecrédit(partie droite). Le solded’un compte est égal à : Total des mouvements débit – Total des mouvements crédit
Nature des soldes
Solde nulTotal débit = Total crédit
Solde débiteurTotal débit > Total crédit
Solde créditeurTotal débit < Total crédit
À l’arrêté d’un compte, le solde se trouve du côté opposé à sa nature. À la réouverture d’un compte, le solde se trouve du côté de sa nature.
C
MÉCANISME DE LA PARTIE DOUBLE Les opérations sont décrites comme des flux. Chaque opération provoque deux flux :un flux de biens ou de services(flux réel) etun flux monétaire (flux financier). Pour chaque opération, on distingue : la ressource: moyen de financement ou origine du flux ; l’emploi: utilisation du financement ou destination du flux. Les opérations comptables s’enregistrent dans les comptes affectés à chaque catégorie d’opérations par le PCG. D C Chaque opération est comptabilisée sous deux aspects : Ressource et Emploi ; et par conséquent, Emploi dans deux comptes différents au minimum : D C – un compte qui enregistre la ressource ; – un compte qui enregistre l’emploi.Ressource Par convention : – lesressourcess’inscrivent aucréditdes comptes ;Emploi = Ressource – lesemploiss’inscrivent audébitdes comptes.Débit = Crédit
SYSTÈMES COMPTABLES Un système comptable regroupe l’ensemble des procédés et méthodes d’enregistrement des opérations comptables. La comptabilisation des opérations s’effectue à partir des pièces justificatives (factures, chèques…). Système classique
Journal
Enregistrement chronologique de l’ensemble des opérations
Grand livre Report des opérations dans les comptes
Balance Regroupement des comptes du grand livre
Contrôle des totaux mouvements
5