Les Carrés Exos DCG 9. Introduction Comptabilité

De
Publié par


86 Exercices pour réussir votre examen. Ce livre est un véritable outil d’entraînement. Les auteurs y ont mis toute la connaissance qu’ils ont de l’examen pour vous permettre :

  • de préparer utilement votre épreuve ;
  • de savoir bien utiliser vos connaissances pour résoudre avec succès les applications proposées (les corrigés sont fournis).

  • Candidats au DCG
  • Étudiants de l’INTEC
  • Étudiants de l’enseignement supérieur de gestion
  • Étudiants des licences économie-gestion et des licences professionnelles

Publié le : vendredi 1 avril 2011
Lecture(s) : 118
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297020039
Nombre de pages : 192
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Normalisation et règlementation comptables
THÈME 1
Exercice1alisation compta Norm ble M. Duplan, expert-comptable, désire vérifier les connaissances des étudiants stagiaires, relatives à la normalisation comptable. À cet effet, il leur propose le test suivant. 1. Définir les normes comptables. 2. Quelles sont les principales raisons d'être de la normalisation comptable. 3. Quelles sont les principales missions de l’Autorité des normes comptables (ANC).
Co r r i g é
1Définition des normes comptables Les normes comptables constituent un ensemble de règles, de principes, de méthodes d’élaboration et de présentation des comptes des entreprises. 2Principales raisons d’être de la normalisation comptable La normalisation comptable permet notamment : de rendreles comptes des entreprises plus fiables, transparents et comparables dans l’espace et dans le temps (d’une entreprise à l’autre, au niveau national ou international…), dans le but de renseigner au mieux les utilisateurs (dirigeants, associés, État, banques, salariés, fournisseurs…) ; d’assurerla convergence des normes comptables nationales avec les normes IFRS. 3Principales missions de l’Autorité des normes comptables L’autorité des normes comptables (ANC) a pour missions principales : d'édicter,par des règlements, les prescriptions comptables et les normes de la comptabilité privée ; de donnerun avis sur tout projet de texte contenant des dispositions de nature comptable applicables aux personnes tenues d’établir des documents comptables conformes aux normes de la comptabilité privée ; d’émettredes avis sur les projets de normes comptables internationales ; d’assurerla coordination et la synthèse des travaux théoriques et méthodologiques en matière comptable en formulant des recommandations dans ce domaine.
10
LESCARRÉS DU DCG9 – EXERCICES DINTRODUCTION À LA COMPTABILITÉ
général ExercicePlan comptable 2 M. Duplan, expert-comptable, communique aux étudiants stagiaires le QCM suivant :
Indépendance Applications des principes comptables Prudence Image fidèle des exercices Procéder à l’inventaire tous les 12 moisabc Établir des comptes annuelsdef Constater les moins-values apparaissant à la clôture ghi d’un exercice Fournir des informations chiffrées dans l’annexejkl N’inscrire dans les comptes annuels que les bénéfices mno réalisés à la date de clôture d’un exercice Il leur demande : 1. D’indiquer pour chaque élément à quel principe comptable il se rattache. 2. De définir le Plan comptable général (PCG).
Co r r i g é 1Application des principes comptables Bonnes réponses :adhln Parmi les principes comptables énoncés par le PCG, citons : le principe d'indépendance des exercicesqui consiste à diviser la vie de l'entreprise en périodes de 12 mois (exercice comptable) et de : procéder à l'inventaire tous les 12 mois ; établir des comptes annuels. Ce principe permet de fournir des informations financières périodiques aux tiers concernés ; le principe de prudence, appréciation raisonnable des faits afin d'éviter le risque, le transfert sur l'avenir d'incertitudes présentes susceptibles de grever le patrimoine et les résultats de l'entreprise. Certaines des applications de ce principe sont : constater les moins-values apparaissant à la clôture d'un exercice ; n'inscrire dans les comptes annuels que les bénéfices réalisés à la date de clôture de l'exercice ; le principe d'image fidèle, non définie explicitement par le Plan comptable général. C'est l'annexe qui permet d'obtenir une image fidèle et complète des états financiers de l'entreprise. 2Définition du PCG Le Plan comptable général (PCG) regroupe l’ensemble des normes comptables qui sont applicables en France à toutes les entités tenues d’établir des comptes annuels. Ces normes convergent progressivement vers les normes internationales IFRS. Le PCG est présenté sous forme d’articles et contient exclusivement les dispositions relatives à la comptabilité générale ; il fait l’objet d’une mise à jour régulière.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.