Ce paysan qui vend le porc basque à la planète
1 page
Français

Ce paysan qui vend le porc basque à la planète

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Ce paysan qui vend le porc basque à la planète Viché dans le petit village basque des Aldudes (Pyrénées-Atlantiques), Pierre Oteiza a bâti le succès de son entreprise sur l'élevage

Informations

Publié par
Nombre de lectures 77
Langue Français

Extrait

Ce paysan qui vend le porc basque à la planète
Viché dans le petit village basque des Aldudes (Pyrénées-Atlantiques), Pierre Oteiza a bâti le succès de son entreprise sur l'élevage et la transformation du porc basque. «Avec quelques éleveurs de la région, nous avons relancé depuis 1990 l'élevage en plein air de cette race menacée d'extinction. Étant donné que le coût de cet élevage revient 3 fois plus cher que celui d'un porc traditionnel, nous avons opté pour la vente directe afin de valoriser nos produits originaux», révèle Pierre Oteiza, cinquante-six ans, fondateur de la maison éponyme qui emploie 60 collaborateurs. L'entreprise compte ainsi 10 boutiques en propre qui complètent un réseau de partenaires et de revendeurs en épicerie fine et restaurants haut de gamme. À l'international, l'entreprise a noué des partenariats en Belgique, au Luxembourg, en Angleterre, Irlande, Allemagne, au Japon, à Hong-Kong ainsi qu'au Canada pour une part à l'export qui avoisine les 10% de son chiffre d'affaires.
«Le choix des partenaires commerciaux est primordial. Nous les incitons à visiter notre région, à s'imprégner de notre culture tout en s'assurant que nous partageons avec eux des valeurs communes, qu'il s'agisse des notions de qualité des produits ou de la volonté de maintenir une agriculture dans une zone enclavée. Nous souhaitons que nos partenaires soient nos ambassadeurs et non des acteurs uniquement intéressés par une logique purement commerciale», insiste l'éleveur producteur, un CAP boucher en poche. «Et tous nos collaborateurs partagent ces principes. Cette culture d'entreprise est essentielle pour que nos vendeurs transmettent nos valeurs auprès de la clientèle». En 2011, l'entreprise Pierre Oteiza a réalisé un chiffre d'affaires de près de 8 millions d'euros. Ce n'est qu'un début.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents