Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

Avant-propos
Nul n’est censé ignorer la loi. C’est exact, et les tribunaux nous le rappellent quotidien-nement. Mais est-ce encore possible ? La manie française de légiférer sur tout aboutit à ce que, chaque année, des milliers de textes législatifs ou réglemen-taires s’accumulent.
À peine une loi est-elle connue qu’elle est complétée, amendée, modifiée et… interprétée par la jurisprudence.
Le droit qui, dans nos sociétés occidentales, avait pour vocation de protéger le faible contre le fort et d’instaurer un équilibre évidemment toujours précaire, dans les rapports humains quelle qu’en soit la nature, peut devenir, par un effet pervers, un outil de domination. Que peut faire la PME dont le dirigeant doit régler les problèmes du quotidien face à la grosse société disposant d’un service juridique efficace et structuré qui va lui imposer sa loi contractuelle ?
Comment éviter, tel Monsieur Jourdain, de commettre des délits sans le savoir alors que de nombreux textes régissant la vie des entreprises contiennent des incriminations pénales ?
Comment éviter qu’une erreur commise de bonne foi mette en danger un projet entrepreneurial ou les biens personnels du dirigeant ?
L’objectif de ce petit ouvrage n’est pas de se substituer aux conseils des professionnels avisés ou aux manuels de droit.
2
Les 110 questions juridiques de l’entr epreneur
Il n’a pas non plus pour but d’apporter des réponses exhaustives à toutes les questions qu’un manager se pose chaque jour. Il a tout simplement pour ambition de mettre en garde contre certaines idées reçues et d’attirer l’attention sur les pièges, statistiquement les plus fréquents et dont les consé-quences peuvent être considérables, voire dramatiques. Certains sujets, comme la création d’entreprise ou le droit du travail, n’ont été volontairement abordés que succincte-ment car chacun d’entre eux nécessite une étude spécifique. On vous invite à suivre, sous forme de questions/réponses, la vie d’une entreprise : sa naissance, son développement et ses difficultés, et faire en sorte que cette vie soit certes longue mais surtout heureuse !
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin