Piloter son projet informatique

De
Publié par

Qu’il soit patron d’une PME ou d'une TPE, l’initiateur d’un projet informatique se voit projeté dans un tout autre métier que le sien, et n’a souvent comme référence que les dires de ses prestataires. La source la plus fréquente de conflits est alors la mauvaise compréhension des différents acteurs menant à des erreurs de conception qui se révèlent souvent trop tard. Ce livre a donc une large  vocation pédagogique.
Cet ouvrage propose pour chaque grande étape d’un projet informatique les différents points essentiels sur lesquels il est indispensable de mener une réflexion, ainsi que l’ensemble des connaissances nécessaires à cette réflexion. 
Objectif :  accompagner l’entrepreneur dans ses choix. Les projets Internet représentant une large majorité des projets informatiques actuels, l’ouvrage mettra l’accent sur les notions propres aux sites Internet, mais tout entrepreneur de projet informatique devra pouvoir y trouver des points pertinents pour son projet.
Publié le : mercredi 12 janvier 2011
Lecture(s) : 97
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100558810
Nombre de pages : 224
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Introduction
1. Les différents types de projet informatique Le projet à réaliser pourra être un site Internet (sous difrentes formes), le développement d’une application spécifique (logi ciel de comptabilité, gestion clients…) ou la mise en place d’une gestion électronique de documents (GED). Il sera donné de nombreux exemples, au fil du livre, spéci fiques aux sites Internet, représentant la plupart des projets informatiques actuels. Si vous devez entreprendre et gérer le développement d’un logiciel pour vos besoins (gestion clients, stocks…), ne vous inquiétez pas, vous trouverez largement de quoi en assurer le bon déroulement dans cet ouvrage, le reste étant couvert par vos prestataires qui se chargeront des points spécifiques à votre développement.
Sites Internet Il existe plusieurs types de site Internet, dépendant de leurs fonctions ; on peut les nommer plus spécifiquement. Ils ont par contre tous en commun l’accès via un navigateur Web et les technologies de développement.
Site vitrine On appelle « site vitrine » un site Internet dont le but est uni quement la présentation de l’activité d’une entreprise. Le contenu est donc généralement restreint et peu fréquemment mis à jour. Son aspect le plus important réside dans sacharte graphiquequi doit correspondre à l’image de l’entreprise.
2
TPE/PME,PILOTEZVOTREPROJETINFORMATIQUE
On peut aussi parler de « site de marque » présentant une marque spécifique de l’entreprise.
Site marchand Un site marchand est, comme son nom l’indique, un site qui propose la vente de biens ou services sur Internet. Il peut venir compléter une boutique physique ou être la seule source de vente de l’entreprise. Il doit permettre uneadministration totale des produits,unpaiement en ligneet unsuivi détaillé des ventes. Son aspect le plus important est certainement la structure de la boutique qui doit être simple et permettre au client de trouver facilement un produitainsi que l’ensemble des informa tions connexes accompagnées d’une large gamme de photos ou vidéos. Lasécurité des moyens de paiementest aussi essentielle, car, en cas de doute, l’acheteur ne validera pas son achat.
Site catalogue Un site catalogue est l’équivalent d’un site marchand, mais sans la possibilité de commander en ligne. Il doit présenter les produits de l’entreprise et convaincre l’internaute de leur qua lité par rapport au reste du marché. C’est un mélange entre un site marchand et un site vitrine.
Portail d’entreprise Un site portail est un site qui ouvre la porte sur unensemble d’activités ou services proposés par une entreprise. Il peut par exemple donner accès à des informations de supports pour les consommateurs ou des informations commerciales. Son objectif est donc lafacilité d’accès aux informations recher chées par l’internaute sur l’entreprise.
Intranet/extranet Un intranet est l’équivalent d’un site Internet mais dont l’accès est restreint au personnel de l’entreprise et/ou ses clients (extranet) via une identification. Il propose un ensemble de services et outils allant du simple magazine intraentreprise à la gestion du stock ou des demandes de congés. Un portail d’entreprise peut contenir un extranet/intranet.
Introduction
Ses aspects les plus importants sont lapertinence de ses fonctionnalités,soninteraction avec le système d’informationde l’entreprise et sasécurité.
Web 2.0/forum/blog Le Web 2.0 identifie un nouvel aspect d’Internet, celui de l’échange. En effet, jusqu’à présent, les internautes se conten taient d’aller chercher de l’information sur Internet : il s’agis sait d’un échange unilatéral. Désormais, de plus en plus d’internautes revendiquent unrôle actif, où ils peuvent com menter et interagir avec le contenu. Le Web 2.0 permet donc aux entreprises de tisser un lien plus étroit avec leurs clients et prospects en restant à l’écoute de leurs besoins et du retour produit ; elles peuvent créer, par exemple, un forum de support technique. À la différence de l’extranet, il est généralement ouvert au public. Ses aspects les plus importants sont sadynamiqueet son suivi par l’entreprise, les questions des internautes devant trou veruneréponse.
CD/DVD multidia interactif La réalisation d’un support multidia assurant la présentation d’un nouveau produit ou de l’entreprise est bien souvent assu réeavecdestechnologies communes aux projets Internet. À l’instar d’un site vitrine, son aspect le plus important est certainement songraphisme, mais en y ajoutant uneforte inter activité. Étant donné qu’il seraimpossible de modifier le support une fois distribué, la phase de finalisation est, elle aussi, un point clé de la réussite de ce type de projet.
Développement de logiciels spécifiques Que vous soyez sur Mac ou PC, il existe une logithèque très complète couvrant l’ensemble des besoins principaux des entreprises (traitement de texte, email, comptabilité, gestion de stock). Mais il peut arriver que vous ayez besoin de fonctionnalités qui n’existent pas sur le marché ou qui ne sont pas adaptées à © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit votre fonctionnement.
3
4
TPE/PME,PILOTEZVOTREPROJETINFORMATIQUE
Vous allez, dans ce cas, avoir besoin de faire développer un logiciel spécifique répondant à vos besoins particuliers, que votre prestataire élaborera pour vous sur mesure. Ce type de projet est de plus en plus rare, excepté pour les grandes entreprises, car il existe un tel échantillon de logiciels qu’il est peu probable que vous ne puissiez pas y trouver votre bonheur. Par ailleurs, une réalisation sur mesure est souvent d’un coût prohibitif pour les petites entreprises. Un intranet ou extranet peut être considéré comme le déve loppement d’un logiciel spécifique, mais qui sera accessible uniquement via un navigateur Web (Internet Explorer, Firefox, Safari…). L ’émergence des supports mobiles (iPhones, SmartPhones) donne également l’opportunité aux entreprises de réaliser des applications spécifiques pour ces supports venant compléter leur offre globale et représente donc un renouveau pour ce type de projet.
Gestion électronique de documents (GED) Ladématérialisationde la gestion des documents est l’un des projets clés des prochaines années, pour des raisonsécolo giques, économiques et structurellesen effet, elle per ; met de réduire la consommation de papiers, d’assurer un meilleur suivi des dossiers et comporte bien d’autres avantages. Ce type de projet nécessite lamise en œuvre de solutions existantes,mais qui devront être personnalisées et adaptées à la structure de votre entreprise. Il est loin d’être facile à mettre en œuvre et il vous faudra le gérer à l’instar des autres projets informatiques en respectant les différentes étapes de son déroulement.
2. Comment lire cet ouvrage ? Cet ouvrage détaillera sépament la gestion des sites Inter netetlagestion des applications spécifiques. Vous pourrez donc aisément passer les chapitres dédiés qui ne représentent pas votre projet. Leur lecture vous donnera cependant un
Introduction
plus quant à la compréhension et la rigueur d’une gestion de projet. En fonction de votre besoin et de votre équipe, vous vous focaliserez sur les chapitres les plus pertinents.
Réalisation d’un site Internet avec un graphiste et un développeur C’est le type de réalisation le plus fréquent. Vous avez besoin d’un site Internet, mais ayant un budget limité, il vous est recommandé de limiter l’équipe des pres tataires. C’est dans ce cas vous qui devrez assurer la gestion de l’ensemble de votre projet et être à même de communiquer de façon claire avec le graphiste et le développeur, voire d’assurer une bonne communication entre eux. La majorité de cet ouvrage vous est dédiée. Chapitres essentiels : – Les grandes étapes. – L ’expression des besoins. – Le droit de l’Internet. – Évaluer son projet. – Trouver les bons prestataires. – Discuter les points importants. – Définir le cahier des charges. – Le processus de développement. – Le contrôle de la qualité de votre projet. – Le référencement.
Réalisation d’un site Internet avec un maître d’ouvrage en accompagnement En cas de réalisation d’un projet pendant lequel vous devrez rester à cent pour cent disponible pour la gestion de votre entreprise, il est recommandé de vous faire aider par un maître d’ouvrage (MOA). Le recours à ce MOA impliquera nécessairement un surcoût, a photocopie non autorisée est un délit © DmunaiosdvoLus dégagera de la responsabilité de cohésion entre les
5
6
TPE/PME,PILOTEZVOTREPROJETINFORMATIQUE
différents acteurs du projet et vous assurera une expertise tout au long de sa réalisation. Chapitres essentiels : – L ’expression des besoins. – Le droit de l’Internet. – Trouver les bons prestataires. – Les recadrages et changements d’orientation. – Le référencement.
Réalisation d’un site Internet, intranet, extranet avec une SSII Lors de la réalisation d’un site Internet complexe ou intranet/ extranet, il est souvent plus judicieux de faire appel à une SSII en raison de l’ampleur de la tâche difficile à maîtriser pour un indépendant. En effet, bien qu’il soit possible d’assumer seul la gestion de projet, cela est souvent peu recommandé. Chapitres essentiels : – Les grandes étapes. – L’expression des besoins. – Définir le cahier des charges. – Les outils de suivi. – La validation par le recettage. – Le déploiement.
Réalisation d’un logiciel spécifique avec une SSII La réalisation d’un logiciel spécifique ne pourra que rarement s’entreprendre avec un indépendant. Le nombre de solutions techniques envisageables pour ce type de réalisation dépasse de loin le cadre de cet ouvrage. Vous pourrez donc omettre les aspects techniques qui devront vous être détaillés par votre prestataire technique. Chapitres essentiels : – Les grandes étapes. – L’expression des besoins. – Définir le cahier des charges.
– Les outils de suivi. – La validation par le recettage. – Le déploiement.
Introduction
Réalisation d’une GED avec une SSII La réalisation d’une GED est un projet atypique dans le sens où elle ne requiert généralement pas de développement à pro prement dit. En effet, elle repose sur la personnalisation et l’adaptation d’outils existants. Vos besoins seront souvent très communs et les outils pro posés par votre prestataire offriront bien plus de fonctionnali tés, parmi lesquelles ils vous faudra faire le tri. Chapitres essentiels : – L’expression des besoins. – Évaluer son projet. – Définir le cahier des charges. – Le déploiement.
3. Un peu d’histoire
Évolution des projets informatiques Afin de bien gérer un projet informatique, il est important d’en rappeler brièvement son évolution. Au départ, le développement informatique était un luxe réservé aux grandes entreprises posdant un service infor matique dédié. Avec l’évolution et la simplification des outils de développe ment, les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) ont vu le jour et ont pu proposer des tarifs de plus en plus attractifs, permettant aux PME d’accéder aux développements informatiques spécifiques. Suivant son processus de simplification et de sectorisation, les projets informatiques se sont vus scindés en plusieurs grandes étapes qui ont donné lieu à la création de métiers spécialisés (étude de projet, infographie, développement) qui © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit sont désormais proposés par des travailleurs indépendants.
7
8
TPE/PME,PILOTEZVOTREPROJETINFORMATIQUE
Le développement de projets informatiques est donc devenu accessible à tous. À tous, certes, mais pas à n’importe qui, car bien que les différents acteurs soient disponibles à moindre coût, il reste encore à bien délimiter son projet et en assurer la gestion. Cette gestion était, auparavant, assurée par le service commu nication en étroite collaboration avec les services commerciaux et informatiques de l’entreprise. Cette tâche revient désormais à l’entrepreneur qui doit assurer le rôle de chef de projet en dialoguant avec les difrents acteurs du projet, tout au long du processus de réalisation.
Transformation des sites Internet De même les sites Internet ont vu ces évolutions en transfor merleursbesoinsetfinalités. Les premiers sites Internet n’étaient qu’un ensemble de pages statiques (sans interaction avec le système d’informa tion) répondant à des objectifs simples tels que présenter des produits, communiquer sur l’image de l’entreprise ou informer les collaborateurs de l’entreprise. L’évolution des technologies a permis de créer des sites Internet dynamiques dont le contenu et le contenant sont distincts permettant ainsi à un noninformaticien de gérer le contenu sans intervenir sur le code et également d’en assurer l’interaction avec le système d’information de l’entreprise. Le revers de la médaille est la complexité de mise en œuvre de ce type de sites qui impliquent de disposer de l’ensemble des outils permettant leur gestion partielle ou totale par leurs auteurs.
4. La gestion de projet : grande entreprise vs TPE/PME
Un projet informatique se gère différemment en fonction de son ampleur et de la structure qui devra l’accueillir.
Introduction
Le schéma de la page suivante distingue les grandes étapes d’un projet pour une grande entreprise et pour une TPE. Une grande entreprise, disposant de ressources techniques, aura tendance à réaliser une phase préparatoire interne (oppor tunité, faisabilité, soumission au comité exécutif, équipe interne, cahier des charges) avant de lancer un appel d’offres. Elle aura donc besoin d’un prestataire uniquement pour la réalisation de son projet en cas de défaut de compétence tech nique interne. À l’inverse, une petite entreprise ne pourra etne devra pas réaliser une étude technique en amont du projet en raison de son manque d’expertise. Elle devra se contenter d’identifier clairement son besoin, trouver les prestataires puis étudier plus préciment la réalisation avec eux. Cette difrence essentielle de gestion d’un projet informa tique nous amènera à une gestion plus souple qui sera détaillée dans cet ouvrage. Nous nous focaliserons sur la rédaction de l’expression des besoins, le choix des prestataires, la rédaction du cahier des charges en collaboration avec eux, la réalisation et validation du projet.
© Dunod – La photocopie non autorisée est un délit
9
10
TPE/PME,PILOTEZVOTREPROJETINFORMATIQUE
Les grandes étapes d’un projet informatique pour une grande entreprise et pour une petite entreprise
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.