De la prospective
211 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De la prospective , livre ebook

211 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage rassemble seize textes écrits entre 1955 et 1960 par le philosophe Gaston Berger. Ils constituent les fondements de la prospective dans son acception française. Y sont joints les travaux menés par ceux qui l'ont accompagné dans cette réflexion au Centre international de prospective crée en 1957. Voici rassemblés et rendus accessibles des textes pour donner à redécouvrir ce précieux capital de la pensée française.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2007
Nombre de lectures 510
EAN13 9782296182813
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Prospective
collection fondée et dirigée par Philippe Durance (CNAM, Lipsor)

La prospective n’est ni une science, ni une discipline à proprement parlé. Un art, plus sûrement. Certains parlent d’une « indiscipline » intellectuelle. En définitive, fondamentalement, la prospective est une attitude, un état d’esprit, une manière d’être, voire une philosophie, peut-être même une certaine forme de morale, c’est-à-dire un guide de l’action humaine soumise au devoir et ayant pour but la recherche du « sens » commun, avec comme moyen la connaissance. Il s’agit d’une posture différente vis-à-vis de l’avenir, basée sur le refus de la fatalité, sur la reconnaissance de l’homme à la fois comme finalité et comme acteur du futur.
Dans ce contexte, la collection Prospective a pour ambition de nourrir cette posture en suscitant, en rassemblant et en valorisant les travaux théoriques et appliqués de prospective, issus des milieux académiques, des collectivités locales, des entreprises ou des services de l’État, en France ou à l’étranger, dans ses différents champs (technologique, sectoriels, territorial, etc.). Elle se compose de quatre séries : Mémoire, Essais & Recherches, Problèmes & Méthodes, Prospective appliquée.

Dans la même collection
Berger (Gaston), Bourbon-Busset (Jacques, de), Massé (Pierre), De la prospective. Textes fondamentaux de la prospective française (1955-1966) , textes réunis et présentés par Philippe Durance
Bernard (Philippe J.), Le pouvoir des idées. Comment vivent et se transforment les sociétés contemporaines
Guigou (Jean-Louis), Réhabiliter l’avenir. La France malade de son manque de prospective
Colloque de Cerisy, L’économie des services pour un développement durable, Nouvelles richesses, nouvelles solidarités (Prospective VIII), coordonné par Édith Heurgon et Josée Landrieu
De la prospective
Textes fondamentaux de la prospective française 1955-1966

Gaston Berger
Jacques de Bourbon-Busset
Pierre Massé
© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo. fr
9782296041806
EAN : 9782296041806
Sommaire
Prospective Page de titre Page de Copyright Avant-propos La prospective de Gaston Berger Les textes fondamentaux de la prospective française
L’homme et ses problèmes dans le monde de demain. Essai d’anthropologie prospective L’avenir des sciences de l’homme Le problème des choix : facteurs politiques et facteurs techniques Sciences humaines et prévision L’accélération de l’histoire et ses conséquences L’attitude prospective L’attitude prospective Culture, qualité, liberté Au rond-point de l’avenir Prévision et prospective Le temps L’idée d’avenir Méthode et résultats Réflexions sur l’attitude prospective L’esprit prospectif et l’application Les attitudes envers l’avenir et leur influence sur le présent
Index
Avant-propos
Cet ouvrage constitue une réédition de seize textes fondamentaux de la prospective française, écrits entre 1955 et 1966, dont la majorité sont dus au philosophe Gaston Berger. Il s’inscrit dans le cadre de la « Mémoire de la prospective », projet de recherche mené au sein du Laboratoire d’investigation en prospective, stratégie et organisation (Lipsor) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.

Le projet « Mémoire de la prospective »
Ce projet part d’un double constat ; l’inaccessibilité des travaux de prospective menés depuis près de 50 ans (textes non disponibles, voire tombés dans l’oubli, éparpillés tant en matière d’édition que d’archivage, voire irrémédiablement détruits), en majeure partie source d’une méconnaissance par les praticiens de l’état de l’art et des fondamentaux.
Combler ces manques passe par la constitution d’un capital cognitif de la prospective dans une optique de reconstruction intellectuelle ; l’histoire éclaire le présent en symétrie de la démarche prospective elle-même. La constitution et la gestion de ce capital ont été effectuées initialement par un noyau dur d’acteurs de la prospective en France — la Diact (ex-Datar), l’association Futuribles international, l’ancien Commissariat général du Plan et le Lipsor — dans une mission de mise à disposition des sources, d’optimisation des ressources et de maximisation des moyens de diffusion. Un réseau coopératif et apprenant s’est ainsi construit in itinere qui a trouvé dans le Collège européen de Prospective un prolongement tout naturel 1 .
Cette valorisation des sources a également pour ambition de favoriser l’entreprise d’évaluation, aujourd’hui nécessaire dans la culture de projet qui s’instaure au plus haut niveau de l’État.
Malgré les nombreux travaux effectués depuis 50 ans en France, le corpus de textes aujourd’hui disponibles s’avérait extrêmement réduit ; ouvrages non réédités, textes méconnus, études enfouies dans les archives de leurs commanditaires, voire purement et simplement détruites. Ces absences de formalisation, de conservation, de diffusion de l’expérience et de la réflexion prospective risquaient d’aboutir à la disparition de sommes de connaissances et d’expériences acquises au fil des ans.
Pour faire face à cette première difficulté, un travail bibliographique s’imposait pour identifier les textes-clés et favoriser leur diffusion. Cette première étape permet de disposer aujourd’hui, en libre accès sur les sites du Lipsor, de la Diact et du Commissariat général du Plan (site archivé), d’essais et d’études qui font date. Ce travail de défrichage et de valorisation de ce capital cognitif se poursuit également dans le cadre de la collection « Prospective » des éditions L’Harmattan, plus particulièrement au sein de la série « Mémoire ».
La deuxième difficulté tient à la nature des textes et des réflexions jusqu’ici menées sur la pratique prospective. Car, si les études de cas sont légions — même si la plupart demeurent ignorées ou volontairement mises au secret pour des raisons stratégiques ou politiques parfois discutables — les ouvrages portant sur la nature même de la prospective, ses concepts-clés, son histoire, ses méthodes, ses outils sont, eux, beaucoup plus rares, voire inexistants. Or, si la lecture d’études appliquées permet sans conteste de se familiariser avec des pratiques, elle ne permet en aucun cas de faire l’économie d’une réflexion sur les fondements même de ces pratiques. Quelles connaissances les sous-tendent ? Quels concepts sont en jeux ? Quelles justifications des techniques et des méthodes utilisées ? Quels acteurs ? Autant de questions posées ou à poser qui ne trouvent pas de réponses explicites.
Le risque serait grand, ainsi, de ne voir reproduire que des techniques, de mettre un terme au travail de fondation conceptuel, de stopper l’innovation méthodologique et de forclore un champ de savoir avant même qu’il ne soit suffisamment fondé et reconnu pour s’instituer, sinon en discipline, du moins en domaine de connaissances autonome. La prospective deviendrait alors une de ces sommes de connaissances passées dans l’antichambre de l’histoire faute d’avoir bénéficié d’un rapport de force suffisant pour trouver son indépendance. Dans le meilleur des cas, leurs connaissances sont absorbées et intégrées à d’autres champs disciplinaires via un découpage du savoir plus pertinent ; dans le pire des cas, elles disparaissent après n’avoir constitué qu’un simple accident dans l’histoire des sciences.

Les textes fondateurs de la prospective française
Les seize textes qui font l’objet du présent recueil ont été publiés initialement sur une période de dix ans, entre 1956 et 1966, dans différentes revues et ouvrages. Trois sont dus à Pierre Massé (datant respectivement de 1959, 1962 et 1966) et deux à Jacques de Bourbon-Busset (1959, 1962).
Les onze autres ont été écrits par Gaston Berger entre 1955 et 1960. Parmi eux, neuf ont été publiés, de manière dispersée, dans les trois ouvrages posthumes consacrés aux travaux du philosophe : L’homme moderne et son éducation (1962), Phénoménologie du temps et prospective (1964) et Étapes de la prospective (1967). Deux ont été ignorés, voire oubliés, dont « L’homme et ses problèmes dans le monde de demain. Essai d’anthropologie prospective », texte court mais précurseur, le plus ancien répertorié à ce jour qui expose explicitement le projet du philosophe 2 .
Le recueil de ces écrits répond à une double logique. D’abord, concernant les travaux de Gaston Berger, il s’agit de publier un ensemble de textes qui nous ont paru correspondre au cheminement de la pensée de l’auteur autour de quelq

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents