De la stratégie à l'action - 2e éd.

De
Publié par

Vous avez de hautes responsabilités, une stratégie ambitieuse et un plan d’action en béton. . Bravo ! Pourtant, reconnaissez-le : derrière vous, ça ne bouge pas beaucoup…

D’accord, vous avez une excuse : vos collaborateurs sont déjà très occupés ! Mais alors, comment font les dirigeants qui parviennent à mettre les équipes en mouvement ? Comment convaincre de la nécessité du changement ? Comment faire évoluer la culture d’une organisation ? Comment déployer un projet stratégique ?

Ce livre astucieux et provocateur, déjà traduit et diffusé aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Inde, apporte à ces questions des réponses pertinentes, concrètes et originales.

Dans cette nouvelle édition, enrichie d’un nouveau chapitre sur le rôle du web 2.0 dans les projets de changement, il vous présente pas-à-pas les étapes pour passer de la stratégie à l’action.

La première édition de ce livre a été publiée sous le titre : Mais qu’est-ce qu’ils attendent tous pour déployer ma stratégie ?

Publié le : mercredi 11 janvier 2012
Lecture(s) : 8
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100574988
Nombre de pages : 224
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
001

Consultez nos parutions sur www.dunod.com

© Dunod, Paris, 2011

ISBN 978-2-10-057498-8

Consultez le site web de cet ouvrage

PIV-002-V.jpg

À propos de l’association Énergie Jeunes

L’intégralité des droits d’auteur de ce livre est versée à Énergie Jeunes, association d’intérêt général créée à l’initiative de Korda & Partners et dont les principaux partenaires actuels sont, au jour de la rédaction de ces lignes, la Fondation Manpower pour l’Emploi, la SMABTP, Orange France Telecom, L’Oréal, Atos Axa Protection Juridique, Spie Batignolles et HSBC.

Énergie Jeunes a pour vocation de lutter contre le décrochage scolaire en formant des milliers de jeunes, dans les collèges situés en Zones d’Éducation Prioritaire, à l’engagement dans le travail et à l’autodiscipline.

Grâce à plus d’une centaine d’intervenants bénévoles, tous actifs en entreprise, ces jeunes trouvent en eux-mêmes l’énergie qui leur permet de sortir, pour beaucoup, d’une trajectoire d’échec programmé. Ainsi, selon les évaluations écrites anonymes, réalisées à l’issue de sessions de suivi, neuf participants sur dix déclarent avoir trouvé l’envie de travailler mieux au collège. Huit sur dix affirment avoir déjà commencé à changer certaines de leurs habitudes.

Les besoins sont immenses et l’association recherche de nouvelles entreprises partenaires pour accroître encore ses capacités d’intervention.

D’autre part, l’association est officiellement habilitée à délivrer des reçus de dons ouvrant droit à des réductions d’impôts pour les particuliers et les entreprises.

Davantage d’information est disponible sur le site www.energiejeunes.fr.

Remerciements

Merci à nos clients, sans lesquels cet ouvrage serait principalement constitué de pages blanches. En effet, nos écrits sont le résultat d’une expérience accumulée depuis des années, auprès d’eux, dans les métiers du conseil en management et de la formation. Avec l’aide de nos équipes, nous avons accompagné des entreprises remarquables, souvent parmi les plus admirées au monde, dans tous les secteurs d’activité et sur tous les continents.

Preuve d’un grand discernement – ou d’un remarquable tact ? –, beaucoup de nos clients nous ont dit avoir beaucoup apprécié la première édition de ce livre. Nous espérons que cette nouvelle version les comblera.

Merci à nos collègues et collaborateurs de Korda & Partners qui contribuent quotidiennement, dans différents pays, à enrichir notre expérience et à affûter, affiner et simplifier nos approches. Les plus jeunes d’entre eux nous bousculent et, sans eux, nous n’aurions sans doute pas, dans cette nouvelle édition, ajouté un chapitre « Passez au 2.0 ! » aussi incisif.

Merci à Barros, qui a accepté d’illustrer chacun de nos chapitres par un dessin hilarant.

Merci à Laura Kosinski, pour son précieux travail de recherche documentaire qui nous a permis de vérifier, autant qu’il est possible de le faire, que nous n’étions passés à côté d’aucun aspect majeur du sujet.

Enfin, merci à vous qui avez eu le courage d’ouvrir ce livre (… sans vous contenter d’en regarder les images) ! Ce simple geste vous place d’emblée, à nos yeux, au rang des personnes les plus ouvertes, cultivées et proactives. Lire la suite et appliquer nos recommandations sera pour vous un jeu d’enfant !

PVII-001-V.jpg

Introduction

Qui n’a jamais eu de mal à se mettre au sport régulièrement, à arrêter de fumer, à changer d’habitudes alimentaires ou à poursuivre l’apprentissage d’une discipline, après en avoir pourtant librement décidé ?

Pour un individu, il n’est déjà pas facile de mettre ses actes en accord avec ses plus belles intentions. Pour une organisation, c’est infiniment plus difficile encore. Parce que la décision, prise par quelques-uns, doit être mise en œuvre par d’autres. Dans une grande entreprise, ceux-ci sont même des centaines, des milliers – et parfois jusqu’à des centaines de milliers ! –, répartis sur plusieurs sites, dans plusieurs pays, séparés par des barrières de langue et de culture autant que par des décalages horaires, des montagnes et des océans. Comment faire en sorte que tous ces gens mettent en œuvre une même stratégie, et cela de façon intelligente, harmonieuse, vigoureuse et même, si possible, enthousiaste ?

Certes, beaucoup a déjà été écrit sur la question de l’exécution de la stratégie.

Certains livres s’appuient sur le concept de balanced scorecard, qui consiste à décliner un objectif central en une cascade d’indicateurs à tous les niveaux d’une organisation. Ces ouvrages sont utiles. Mais, en pratique, les difficultés que nous connaissons sont-elles vraiment liées à un manque d’indicateurs ? Est-ce là le problème principal ? Dans les entreprises que nous côtoyons, le sentiment général est plutôt celui d’une surcharge d’informations et d’un déficit de sens.

D’autres livres exposent différentes approches de la conduite du changement. Là encore, ce sont de saines et utiles lectures, qui ont le mérite de plaider pour une plus grande prise en compte de la dimension humaine dans les organisations. Malheureusement, ces ouvrages apportent davantage d’outils d’analyse que de véritables solutions pratiques.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.