Devenir un pro de la négociation - Partie 1

De
Publié par

Fusion-acquisition, prix, démission, etc. : autant de situations dans lesquelles savoir négocier est indispensable pour obtenir ce que l'on souhaite. Première règle : la préparation. Quitte à y consacrer 50% du temps total de la négociation, comme le font les meilleurs négociateurs.



Quel que soit votre métier, l'objet de la négociation, l'interlocuteur que vous avez en face ou votre niveau d'expérience, la négociation fait partie de votre quotidien.



Une négociation réussie dépend avant tout de sa préparation. Identifier ses interlocuteurs sur le plan hiérarchique, cerner leurs motivations, élaborer une stratégie ainsi qu'un plan B, etc. Autant d'informations à collecter au préalable afin d'augmenter vos chances de réussite. Une recette qui a notamment permis à l'opérateur mobile espagnol Xfera d'obtenir les meilleures conditions de location du réseau lors de son entrée sur le marché ibérique.



Une fois la négociation entamée, contrôler et conduire la discussion est tout aussi nécessaire. Prise en main de l'ordre du jour, division de vos interlocuteurs, discussion de sujets sensibles, etc. : mettez toutes les chances de votre côté pour satisfaire vos intérêts. Et évitez ainsi un échec similaire à celui de la fusion ratée entre British Telecom et Telefonica en 2000.



Voici donc réunies, pour vous, les meilleures techniques de négociation utilisées tous les jours par des centaines de dirigeants de groupes multinationaux, des directeurs en ressources humaines, des avocats, etc.


Publié le : vendredi 18 avril 2014
Lecture(s) : 188
EAN13 : 9782212252392
Nombre de pages : 85
Prix de location à la page : 0,0022€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Alexis Kyprianou
Devenir un pro de la négociation
Partie 1 : Se préparer pour être le maître de la négociation
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2013 ISBN : 978-2-212-86922-4
Sommaire Introduction
Module 1 – Préparation préalable à une négociation Fiche 1. Identifier et comprendre les intérêts de votre interlocuteur Fiche 2. Concevoir un plan B Fiche 3. Conduire votre interlocuteur vers la négociation Fiche 4. Chercher des renseignements sur votre interlocuteur Fiche 5. Identifier, parmi vos interlocuteurs, le décideur
Module 2 – Contrôle et conduite de la discussion Fiche 1. Diviser vos interlocuteurs pour mieux régner Fiche 2. Prendre en main l’ordre du jour Fiche 3. Bien démarrer en établissant une ambiance de coopération Fiche 4. Séparer affaires et émotions Fiche 5. Aborder un sujet toxique Fiche 6. Faire leoint ourréorienter la
discussion
À roos de l’auteur
Introduction
Négociateur : cette fonction n’apparaît peut-être pas dans le descriptif de votre poste. Pourtant, négocier occupe sans doute une grande partie de votre temps de travail. Considérez les scénarios suivants :
Un client important vient de vous appeler : il menace de résilier son contrat et de passer à la concurrence si vous ne baissez pas de 10 % vos tarifs. Vous êtes sur le point de réaliser la cession d’une filiale de votre groupe. Au dernier moment, l’acheteur vous annonce qu’il baisse son offre initiale. Votre fournisseur vous informe qu’en raison de complications imprévues, les coûts de fabrication seront majorés de 10 %. Votre budget n’est pas en mesure d’absorber ce surcoût. Un de vos managers les plus performants vient de poser sa démission ; il part chez un concurrent. Vous voudriez le convaincre de rester. Un nouveau projet vient de tomber et requiert votre attention immédiate. Vous croulez déjà sous les dossiers urgents. Vous devez obtenir une repriorisation de tous les dossiers ou vous ne vous en sortirez pas. Vous avez besoin de l’aval de votre chefour
une action urgente mais il est très occupé. Son assistante fait barrage : pas de place pour vous dans son emploi du temps. Vous devez trouver un moyen de lui parler. Vous aviez prévu de prendre deux semaines de congés au début du mois prochain mais votre superviseur annonce subitement qu’un grand projet démarre dans une semaine.
Le point commun de ces scénarios : vous devez impérativement négocier une solution. Ainsi, la négociation est omniprésente dans votre vie professionnelle, y compris dans les interactions les plus simples. Une amélioration, même modeste, de vos capacités à la négociation peut donc avoir un impact déterminant sur votre carrière. Maintenant que nous avons établi que vous êtes un négociateur, quels sont donc vos défis ? Voici quelques difficultés typiques du négociateur :
Par où dois-je commencer quand mon interlocuteur tient toutes les cartes en main ? Comment puis-je contrôler la direction et le ton de la discussion ? De quelle façon puis-je influencer mon interlocuteur plus efficacement et de manière plus convaincante ? Comment gérer une impasse, quand personne n’est prêt à faire des concessions ? Je vais né ocier avec desersonnes lus
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant