Devenir un pro de la négociation - Partie 3

De
Publié par

La négociation peut vite ressembler à un champ de mines lorsque votre interlocuteur cherche à vous déstabiliser par des mauvais tours. Désinformation, ultimatums, menaces, etc. Alexis Kyprianou vous propose ses antidotes.



Afin de vous déstabiliser durant la négociation, un interlocuteur peut user de ce qu'Alexis Kyprianou appelle les "mauvais tours". Sciemment utilisés ou non, ils ont pour objectif de vous forcer à accepter une position en contradiction avec vos intérêts.



De tels usages sont le signe d'un manque de confiance en soi, d'une mauvaise préparation ou d'arguments peu solides de la part de votre interlocuteur.



Quelle que soit leur forme, veillez à toujours ramener la conversation vers des raisonnements objectifs. Vous resterez ainsi hors d'atteinte.



Attention toutefois si vous souhaitez vous-même jouer des tours à votre interlocuteur : "qui sème le vent récolte la tempête"...


Publié le : vendredi 18 avril 2014
Lecture(s) : 164
EAN13 : 9782212257823
Nombre de pages : 83
Prix de location à la page : 0,0022€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Alexis Kyprianou
Devenir un pro de la négociation
Partie 3 - Déjouez les pièges tendus par vos interlocuteurs
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2013
ISBN : 978-2-212-86924-8
Sommaire Introduction
Comment faire face aux mauvais tours de votre interlocuteur Fiche 1. Votre interlocuteur essaie de vous court-circuiter Fiche 2. « C’est à prendre ou à laisser » Fiche 3. Mensonges et désinformation Fiche 4. Trous de mémoire Fiche 5. Demandes de dernière minute Fiche 6. « Je ne peux rien proposer de plus » Fiche 7. Votre interlocuteur se sert de vos échéances comme levier Fiche 8. Haussements de sourcil et autres expressions non verbales Fiche 9. « Vous ne me faites pas confiance ? » Fiche 10. Votre interlocuteur met en cause votre honnêteté Fiche 11. Menaces et intimidations Fiche 12. Votre interlocuteur veut reprendre la négociation à zéro
À roos de l’auteur
Introduction
Négociateur : cette fonction n’apparaît peut-être pas dans le descriptif de votre poste. Pourtant, négocier occupe sans doute une grande partie de votre temps de travail. Considérez les scénarios suivants :
Un client important vient de vous appeler : il menace de résilier son contrat et de passer à la concurrence si vous ne baissez pas de 10 % vos tarifs. Vous êtes sur le point de réaliser la cession d’une filiale de votre groupe. Au dernier moment, l’acheteur vous annonce qu’il baisse son offre initiale. Votre fournisseur vous informe qu’en raison de complications imprévues, les coûts de fabrication seront majorés de 10 %. Votre budget n’est pas en mesure d’absorber ce surcoût. Un de vos managers les plus performants vient de poser sa démission ; il part chez un concurrent. Vous voudriez le convaincre de rester. Un nouveau projet vient de tomber et requiert votre attention immédiate. Vous croulez déjà sous les dossiers urgents. Vous devez obtenir une repriorisation de tous les dossiers ou vous ne vous en sortirez pas. Vous avez besoin de l’aval de votre chefour
une action urgente mais il est très occupé. Son assistante fait barrage : pas de place pour vous dans son emploi du temps. Vous devez trouver un moyen de lui parler. Vous aviez prévu de prendre deux semaines de congés au début du mois prochain mais votre superviseur annonce subitement qu’un grand projet démarre dans une semaine.
Le point commun de ces scénarios : vous devez impérativement négocier une solution. Ainsi, la négociation est omniprésente dans votre vie professionnelle, y compris dans les interactions les plus simples. Une amélioration, même modeste, de vos capacités à la négociation peut donc avoir un impact déterminant sur votre carrière. Maintenant que nous avons établi que vous êtes un négociateur, quels sont donc vos défis ? Voici quelques difficultés typiques du négociateur :
Par où dois-je commencer quand mon interlocuteur tient toutes les cartes en main ? Comment puis-je contrôler la direction et le ton de la discussion ? De quelle façon puis-je influencer mon interlocuteur plus efficacement et de manière plus convaincante ? Comment gérer une impasse, quand personne n’est prêt à faire des concessions ? Je vais né ocier avec desersonnes lus
expérimentées que moi et haut placées dans la hiérarchie. Je suis intimidé ; comment dois-je opérer ? Chaque fois que je mets à l’épreuve ce que dit mon interlocuteur, cela se termine en conflit. Comment puis-je mieux aborder mon interlocuteur ?
Ce livre va vous aider à faire face à ces défis et vous propose des techniques pratiques – ce qu’il faut faire et ce qu’il faut dire – fondées sur deux principes essentiels :
L’influence est meilleure que la coercition. Réfutant l’idée qu’il faut nécessairement montrer les dents et être intransigeant pour réussir une négociation, ce livre va vous démontrer que les meilleurs résultats s’obtiennent avec des techniques aussi subtiles et raffinées qu’efficaces et puissantes. Tous les intervenants ont quelque chose à gagner. Vous négociez parce que vous avez quelque chose à gagner de la discussion. C’est aussi vrai pour votre interlocuteur. Ce livre lutte contre l’idée fausse selon laquelle tout gain de votre interlocuteur est une perte pour vous et vice versa. En réalité, il existe souvent des solutions créatives générant un avantage pour tous les intervenants. Les techniques présentées dans ce livre vous permettent de chercher et de trouver efficacement de telles solutions. Votre interlocuteur et vous êtes desartenaires,
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant