Audit et commissariat aux comptes

De
Publié par

La profession de commissaire aux comptes a connu ces dernières années d'importantes évolutions réglementaires. Citons notamment la création du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C), la réforme de l'organisation de la profession (décret du 27 mai 2005) et l'approbation du Code de déontologie de la profession par le décret du 16 novembre 2005. Simultanément, l'évolution des normes professionnelles a été rendue nécessaire par la convergence des normes françaises avec les normes internationales de l'IFAC. Ce sont les nouvelles normes d'exercice professionnel (NEP) récemment homologuées. Elles ont pris un caractère réglementaire et doivent donc être appliquées strictement. " Face à ces profondes mutations, la publication d'un ouvrage à jour ne peut être que saluée. Ce livre synthétique permet de bien comprendre le cadre légal et les méthodes du commissariat aux comptes en France, aujourd'hui profondément inspirées du référentiel normatif international. En présentant les conditions d'exercice de la profession de commissaire aux comptes , l'ouvrage fait un point précis de la réglementation professionnelle actuelle. Ce travail de synthèse permet aux étudiants et aux professionnels de connaître parfaitement le déroulement et les objectifs d'une mission d'audit des comptes ainsi que les principales interventions que la loi a attribuées aux commissaires aux comptes. Enfin, et forts de leurs expériences dans l'enseignement, les auteurs ont élaboré de nombreux cas pratiques afin de permettre une mise en application concrète ". (Extrait de la préface de René Ricol)


Gérard Lejeune est expert-comptable, commissaire aux comptes et enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il a plus de 30 années d'expérience dans les métiers de la comptabilité, de l'audit et du commissariat aux comptes.
Jean-Pierre Emmerich est diplômé du DESCF et intervenant aux Universités de Sceaux et d'Evry. II a près de 10 années d'expérience dans les métiers de l'audit et du commissariat aux comptes

Publié le : lundi 1 janvier 2007
Lecture(s) : 152
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297001656
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
PRÉFACE
a profession de commissaire aux comptes a connu ces dernières L années dimportantes évolutions réglementaires. Citons notamment la création du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes, la réforme du décret du 12 août 1969 sur lorganisation de la profession par le décret du 27 mai 2005 et, enfin, lapprobation du Code de déontologie de la profes sion par le décret du 16 novembre 2005. Lévolution des normes professionnelles a également été rendue néces saire au cours de ces dernières années par la convergence des normes françaises avec les normes internationales de lIFAC. Ces nouvelles normes offrent une vision intéressante de notre métier et de notre cadre dexercice et viennent enrichir le référentiel professionnel. Face à ces profondes mutations, la publication dun ouvrage à jour ne peut être que saluée. Ce livre synthétique permet de bien comprendre le cadre légal et les méthodes du commissariat aux comptes en France aujourdhui profondément inspirées du référentiel normatif international. En présentant les conditions dexercice de la profession de commissaire aux comptes, louvrage fait un point précis de la réglementation profes sionnelle actuelle.
5
A U D I T E T C O M M I S S A R I A T A U X C O M P T E S
Ce travail de synthèse permet aux étudiants et aux professionnels de connaître parfaitement le déroulement et les objectifs dune mission dau dit des comptes ainsi que les principales interventions que la loi a attri buées aux commissaires aux comptes.
Enfin, et forts de leurs expériences dans lenseignement, les auteurs ont élaboré de nombreux cas pratiques afin de permettre une mise en applica tion concrète.
Merci aux auteurs davoir mis à la disposition du public, et plus particuliè rement des étudiants qui découvrent notre profession, un ouvrage synthé tique leur permettant de se préparer dabord à leurs examens, ensuite à leur vie professionnelle future en connaissant lessentiel de la réglemen tation et de la mission des commissaires aux comptes.
René Ricol
Président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (de 1985 à 1989), fondateur et Président dhonneur de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers, Président du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts Comptables de 1994 à 1998,René Ricolest membre élu depuis 1997 au board de la Fédération Internationale des Experts Comptables (IFAC) qui regroupe les organisations profession nelles de 119 pays à travers le monde. Il en a assuré la présidence de novembre 2002 à novembre 2004. Au cours de son mandat, tirant les enseignements des scandales qui ont perturbé les marchés financiers, il a initié et mis en oeuvre avec les régulateurs et les normalisateurs internationaux, une réforme en profon deur de la profession comptable internationale et des pratiques daudit.
6
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.