Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 24,00 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Partagez cette publication

PRÉFACE
a profession de commissaire aux comptes a connu ces dernières L années dimportantes évolutions réglementaires. Citons notamment la création du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes, la réforme du décret du 12 août 1969 sur lorganisation de la profession par le décret du 27 mai 2005 et, enfin, lapprobation du Code de déontologie de la profes sion par le décret du 16 novembre 2005. Lévolution des normes professionnelles a également été rendue néces saire au cours de ces dernières années par la convergence des normes françaises avec les normes internationales de lIFAC. Ces nouvelles normes offrent une vision intéressante de notre métier et de notre cadre dexercice et viennent enrichir le référentiel professionnel. Face à ces profondes mutations, la publication dun ouvrage à jour ne peut être que saluée. Ce livre synthétique permet de bien comprendre le cadre légal et les méthodes du commissariat aux comptes en France aujourdhui profondément inspirées du référentiel normatif international. En présentant les conditions dexercice de la profession de commissaire aux comptes, louvrage fait un point précis de la réglementation profes sionnelle actuelle.
5
A U D I T E T C O M M I S S A R I A T A U X C O M P T E S
Ce travail de synthèse permet aux étudiants et aux professionnels de connaître parfaitement le déroulement et les objectifs dune mission dau dit des comptes ainsi que les principales interventions que la loi a attri buées aux commissaires aux comptes.
Enfin, et forts de leurs expériences dans lenseignement, les auteurs ont élaboré de nombreux cas pratiques afin de permettre une mise en applica tion concrète.
Merci aux auteurs davoir mis à la disposition du public, et plus particuliè rement des étudiants qui découvrent notre profession, un ouvrage synthé tique leur permettant de se préparer dabord à leurs examens, ensuite à leur vie professionnelle future en connaissant lessentiel de la réglemen tation et de la mission des commissaires aux comptes.
René Ricol
Président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (de 1985 à 1989), fondateur et Président dhonneur de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers, Président du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts Comptables de 1994 à 1998,René Ricolest membre élu depuis 1997 au board de la Fédération Internationale des Experts Comptables (IFAC) qui regroupe les organisations profession nelles de 119 pays à travers le monde. Il en a assuré la présidence de novembre 2002 à novembre 2004. Au cours de son mandat, tirant les enseignements des scandales qui ont perturbé les marchés financiers, il a initié et mis en oeuvre avec les régulateurs et les normalisateurs internationaux, une réforme en profon deur de la profession comptable internationale et des pratiques daudit.
6
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin