Droit international des droits de l'homme et droit international humanitaire

De
Publié par

Au XXIè siècle, le respect des droits de l'Homme et du droit humanitaire constitue une exigence universelle. Depuis 1948, les Nations Unies ont consacré le principe de complémentarité entre les droits de l'Homme et le droit humanitaire, accentuée dans les années 1990 par le développement de la justice pénale internationale. Cette étude se propose de réfléchir au principe de complémentarité à travers la doctrine et la jurisprudence.
Publié le : mardi 15 mars 2016
Lecture(s) : 2
Tags :
EAN13 : 9782140004698
Nombre de pages : 240
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Droit international des droits de l’Homme
et
Mamadou Falilou DIOP
Droit et Droit international humanitaire Préface du professeur international MamadouBADJI humanitaire Avantpropos du professeur SambaTHIAM Postface du professeurRéflexions sur la complémentarité MactarK AMARA de deux faces d’une même médaille
DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE LHOMMEET DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
Réflexions sur la complémentarité de deux faces d’une même médaille
MAMADOUFALILOUDIOP DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE LHOMMEET DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
Réflexions sur la complémentarité de deux faces d’une même médaille
©L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75 005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN :978-2-343-07964-6EAN :9782343079646
DÉDICACES
À tous les membres dema famille qui m’ont toujours soutenu durant mes études et qui ne cessent de me soutenir encore aujourd’hui. Merci pour votre sollicitude à mon égard. À Madame Anta Mboup Diop. Merci pour ton soutien et tes encouragements. À toutes les personnes qui luttent, sans relâche, pour la promotion et la défense des droits de l’Homme partout dans le monde.
7
REMERCIEMENTS
L’écriture et la publicationde cet ouvrage ne seraient pas possibles sans le concours de nombreuses personnes. Je tiens à les remercier toutes ici. Je tiens tout particulièrement à remercier Mme Catherine Soullière de l’Institut Louis Favoreu (ci-après ILF-GERJC) pour la mise en page et Mme Véronique Hischmitt pour la relecture.
Je tiens également à remercier le professeur Mamadou Badji, Doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de son appui pour la publication de cet ouvrage. Il a généreusement accepté décrire la préface de cet ouvrage. Je remercie le professeur Samba Thiam, Directeur de lInstitut des Droits de lHomme et de la Paix (ci-après IDHP) de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de lUniversité Cheikh Anta Diop de Dakar, davoir accepté décrire lavant-propos de cet ouvrage. Je remercie le professeur Mactar Kamara, Chef du Département de Droit public de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de lUniversité Cheikh Anta Diop de Dakar davoir accepté décrire la postface de cet ouvrage. Je tiens à remercier également le professeur Martin Pascal Tine et Mme Fall du Décanat de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Toutes ces personnes et d’autres qui n’ont pas été citées ont participé à la réalisation de cet ouvrage. Par conséquent, je leur témoigne ma profonde gratitude.
Je tiens également à remercier très sincèrement Mme Ndèye Amy Ndiaye pour la relecture et les conseils qu’elle m’a prodiguésaux fins d’améliorer le manuscritde cet ouvrage. Merci beaucoup pour tout.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.