Exploitation forestière au Cameroun

De
Publié par

Par son assemblage des textes de gestion forestière en vigueur, cet ouvrage présente : le contexte camerounais en matière d'exploitation forestière, les types d'agréments nécessaires à la profession forestière au Cameroun, les modes d'attributions et d'exploitation des titres forestier légaux, l'exercice de l'exploitation forestière, le contrôle et les modalités de vente des produits forestiers, etc. Il se propose d'accompagner l'opérateur économique désireux d'exploiter la forêt tel que la loi et la réglementation le prévoient au Cameroun.
Publié le : dimanche 1 mai 2016
Lecture(s) : 7
Tags :
EAN13 : 9782140008221
Nombre de pages : 270
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Iscalité, etc.) ;
Cameroun ;
d’approvisionnement donnant droit à la ressource forestière ;
aux enchères des produits forestiers saisis, etc.
prévoient au Cameroun.
HenriChristianABOEYAFAA
Exploitation forestière au Cameroun
Rouages et extraits de la réglementation
EXPLOITATION FORESTIÈRE AUCAMEROUN
Emergences Africaines Dirigée par Magloire KEDE ONANA
La collection « ÉMERGENCES AFRICAINES » se propose de renverser des certitudes faciles. Nous sommes convaincus que l’Afrique, longtemps considérée comme en retrait, s’ouvre au monde, et est plus que jamais au cœur des enjeux. Son Histoire ne doit plus s’écrire ailleurs, par des continents eux-mêmes en crise de modèles à proposer/imposer. Une nouvelle génération très entreprenante d’Africains et d’Africanistes existe aujourd’hui, qui problématise et réécrit l’Histoire du continent dans toutes ses facettes, et par une approche multidisciplinaire. Il s’agit de dévoiler une Afrique des « Bonnes Nouvelles » : celle qui, parce que plus ouverte au monde, présente tous ses atouts d’émergence. Dernière arrivée dans la compétition mondiale, l’Afrique est capable d’apporter un élan différent à la mondialisation grâce à son devenir, qui est subordonné à son être.
Déjà parus
Jules Marie BIALO,L’eucharistie depuis Vatican II, Quel apport pour les communautés chrétiennes d’aujourd’hui ?,2016. LUCY,Des vieux et les fleurs,2015. Séverin Djiazet Mbou Mbogning,L’accès à la justice au Cameroun, Étude de sociologie juridique,2015. Séverin Djiazet Mbou Mbogning,Réflexions « sur lescanoniques » droits de l’Homme au Cameroun et en Afrique,2015. Jules M. Mambi Magnack,Le peuple dans la littérature africaine contemporaine, 2015. Frank Ebogo,La géopolitique de l’eau au Cameroun, 2014. Gérard-Marie Messina et Augustin Emmanuel Ebongue (dir.), Médias et construction idéologique du monde par l’occident, 2014. André-Marie Manga,Didáctica de lenguas extranjeras. Orientaciones teóricas en español, 2014. Marcellin Nnomo Zanga et Gérard-Marie Messina,Pour une critique du texte négro-africain,2014. Alphonse Zozime Tamekamta et Jean Koufan Menkéné (dir.), L’urgence d’une révolution agricole au Cameroun, 2013. Alphonse Zozime Tamekamta (dir.),L’illusion démographique, 2013. Alphonse Zozime Tamekamta (dir.),Propos sur l’Afrique, 2013.
HENRI-CHRISTIANABO EYAFA’A
EXPLOITATION FORESTIÈRE AUCAMEROUN
Rouages et extraits de la réglementation
Photo de couverture: Prise des mensurations d’un Padouk (Ptérocarpus.) abattu
L’Harmattan, 2015 5-7 rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-07807-6 EAN : 9782343078076
DÉDICACE
Je dédie premièrement cette œuvre au Dieu tout Puissant, Créateur du ciel et de la terre, pour m’avoir maintenu debout malgré l’acharnement de certains de mes semblables contre ma personne. Gloire a son nom. Deuxièmement, je dédie cet ouvrage : À mon épouse ABO Lydie Carole qui partage mes joies et mes peines depuis plusieurs années. Qu’elle trouve dans cet ouvrage tout le réconfort qui effacera, je le souhaite, ce qu’elle a enduré du fait de mon absence à ses côtés consécutive aux nuits blanches passées à assembler les phrases du présent document. À mes enfants bien aimés pour qui j’ai la force de continuer le combat. À mes proches, chacun selon son degré de proximité, pour le soutien moral et parfois matériel. À tous ceux qui, dans l’univers, sont impliqués dans la gestion des forêts, et pour qui, exploitation forestière ne rime pas avec pillage des ressources naturelles et enrichissement illicite.
7
REMERCIEMENTS
Au terme de ce travail qui certainement, a d’avantage besoin d’être enrichi, nous tenons à redire toute notre reconnaissance à l’Eternel, le Dieu Tout Puissant, pour toute la bonté et la grâce qu’il a fait montre à notre égard. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des personnes qui ont apporté leur contribution à la réalisation de cet ouvrage. Nous pensons particulièrement aux personnes ressources dont les noms suivent.
Pr. NDONGO ONONO Côme, Université de Paris 3 Sorbonne ; Dr. KEDE ONANA, Directeur des Éditions Émergences Africaines ; NKOULOU NDANGA Appolinaire, Ingénieur Hors échelle des Eaux et Forêts, Ancien Directeur des Forêts, et préfacier de cet ouvrage ; NDANGANG AWA Vincent, Ingénieur général des Eaux et Forêts, Inspecteur n°1 au MINFOF ; KONGAPE Jean Avit, Ingénieur général des Eaux et Forêts, Inspecteur n° 2 au MINFOF ; ESSIANE ABEME Martin, Ingénieur des Eaux et Forêts, Contrôleur National à la BNC/MINFOF ; ZAMEDJO Yannick, Ingénieur des Eaux et Forêts, Cadre au Service de la fiscalité forestière MINFOF ; MBOUA Pierre, Technicien des Eaux et Forêts, Ex Brigadier à l’UAB/BNC/MINFOF ; KINGUE ONANA Charles Calvin, Technicien forestier ; EDJAMBA Vincent, Technicien forestier.
Recevez ici toute notre gratitude.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.