L’essentiel de la Théorie des organisations - 3e édition

De
Publié par


Ce livre présente en 10 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension et l'amélioration du fonctionnement des organisations. La Théorie des organisations est une discipline scientifique pluridisciplinaire autonome qui fait appel à diverses branches des sciences humaines (psychologie, sociologie, économie, gestion, management...) et qui permet de découvrir le fonctionnement des structures d'entreprise. Au total une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des concepts fondateurs de la Théorie des organisations.


  • Étudiants des filières universitaires de gestion
  • Étudiants des écoles de commerce
  • Étudiants des écoles d'ingénieur
  • Responsables et chefs de projet


Roger Aïm, ingénieur diplômé de l'ESTACA et de l'ENSAE, a fait sa carrière dans l'industrie aéronautique et spatiale. Conseiller de l'enseignement technologique de l'Académie de Nice, il est chargé d'enseignement en « Gestion de projet » à l'Université de Nice Sophia-Antipolis.

Publié le : jeudi 1 janvier 2009
Lecture(s) : 127
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297012225
Nombre de pages : 134
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
RÉSENTATION P
e La théorie des organisations est née au début duXXsiècle, au cours de la seconde révolution indus-trielle. Caractérisée par le règne absolu de la machine, cette nouvelle ère industrielle ne s’est pas limitée au triomphe du progrès scientifique et technique, elle a aussi engendré une véritable révo-lution dans les modes d’organisation de l’entreprise.
Avec le formidable essor de la production, de très grandes entreprises doivent désormais réaliser simultanément de nombreuses tâches qui devront être planifiées, divisées et coordonnées. Un besoin d’organisation du travail est né et la théorie des organisations y répondra en rassemblant, dans un corps de doctrine unique,l’ensemble des connaissances relatives au fonctionnement et à la conduite des organisations.
Fondée par des praticiens, ingénieurs et dirigeants d’entreprise, la théorie des organisations deviendra, avec le concours d’universitaires et de chercheurs, une discipline scientifique pluridis-ciplinaire autonome (science des organisations) qui fera appel à diverses branches des sciences humaines : psychologie, sociologie, économie, gestion, management. Ces praticiens et théoriciens ont la volonté constante d’améliorer les performances de l’entreprise en portant leur champ de réflexion sur l’organisation de la production, et de l’entreprise en général. Plusieurs grands courants de pensée se manifesteront en privilégiant chacun une approche idéale de l’organisation. Comme nous l’examinerons, ces grands courants se développeront en réaction à celui qui l’aura précédé et en l’intégrant plus ou moins.
Ce livre est destiné aux étudiants des universités, des écoles de commerce, de management et d’ingénieurs ; il a pour objectif, grâce à une approche pédagogique et pragmatique, de faire découvrir les différents concepts clés de la théorie des organisations et le fonctionnement des structures d’entreprise.
La théorie des organisations peut être présentée, soit thématiquement, soit chronologiquement, en analysant les différentes écoles de pensée qui se sont succédé dans le temps. Pour ce type d’ouvrage à caractère pédagogique, c’est la présentation chronologique par école de pensée qui a été retenue.
ESSENTIELDELATHÉORIEDESORGANISATIONS 6L’ G Si certains auteurs considèrent que le mouvement d’amélioration de la qualité ne concerne que le domaine de la gestion de production, d’autres ont fait le choix d’inclure le modèle japonais et leurs auteurs dans le corpus de la théorie des organisations. C’est l’option qui a été retenue dans cet ouvrage, en situant la pensée japonaise dans le cadre de l’école néo-classique. Ce livre est organisé en deux parties et dix chapitres : – après une classification et une identification des principales écoles existantes, la première partie est consacrée àune présentation, par école de pensée, des grands concepts de la théorie des organisations et de leurs auteurs; – après avoir défini la structure organisationnelle selon Henry Mintzberg, la seconde partie est consacrée àune présentation typologique des trois grandes structures organisationnelles d’entreprise : la structure fonctionnelle, la structure divisionnelle et la structure matri-cielle.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.