//img.uscri.be/pth/6ab7efdb27fe9b95041abbe11811a9e7d0ffa0a1
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

L'essentiel des finances publiques à l'heure européenne - 3e edition

De
172 pages
L’essentiel des finances publiques à l’heure européenne (3e éd.) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l’ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière. 14 Chapitres.



- Étudiants en licence Droit

- Étudiants en licence et master AES et Sciences économiques

- Étudiants des IEP

- Candidats aux concours de la fonction publique



Robin Degron est professeur de finances publiques à la Sorbonne et est membre de la FONDAFIP et du GRALE.
Voir plus Voir moins
Extrait

L’État est aujourd’hui confronté à de multiples défis qui imposent la mobilisation durable de moyens financiers considérables. La lutte contre l’islamisme radical passe ainsi notamment par le rehaussement du budget des forces de sécurité extérieures et intérieures. Les engagements pris par la COP 21 contre le changement climatique se traduisent de leur côté par une augmentation de l’aide au développement et par le financement, en France, d’une transition énergétique longue et coûteuse. Il ne faut pas pour autant baisser la garde sur les autres champs essentiels de politique publique : santé, éducation, culture, innovation, développement économique, soutien aux plus démunis, justice sont plus que jamais nécessaires en ces temps troublés où nos concitoyens sont en quête de nouvelles espérances. Comment faire face ? Comment trouver les moyens de bâtir l’avenir ?


Replacées dans cette perspective, les finances publiques apparaissent comme une des clés devant permettre la préservation de nos valeurs, de notre modèle de société, de conditions de vie heureuse pour les générations futures. L’enjeu n’est pas tant technique que politique au sens noble du terme.