L'essentiel du droit administratif général - 9e édition

De
Publié par


Ce livre présente en 11 chapitres l’ensemble des règles d’organisation et de fonctionnement du Droit administratif applicable à l’administration : le droit de la puissance publique dans ses relations quotidiennes avec les administrés.


Au total une présentation synthétique, rigoureuse et pratique de l’ensemble des connaissances que l’étudiant doit avoir sur le Droit administratif général.

  • Étudiants en licence et master Droit
  • Étudiants en 1re année de licence AES
  • Candidats aux concours des trois fonctions publiques (état, Territoriale, Hospitalière)

Marie-Christine Rouault est Professeur des Universités, agrégé des Facultés de droit.

Publié le : jeudi 1 décembre 2011
Lecture(s) : 246
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297020572
Nombre de pages : 136
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
RÉSENTATION P
Le droit administratif est le droit applicable à ladministration, lensemble des règles dorgani sation et de fonctionnement de celleci, le droit de la puissance publique dans ses relations quotidiennes avec les administrés. Le terme administration désigne à la fois une fonction et lorgane qui lexerce, une activité et une organisation. Au sens dorganisation, ladministration se compose de lensemble des organismes assurant les interventions de la puissance publique dans la vie sociale (pouvoir central, autorités locales, établissements publics). Au sens dactivité, ladministration désigne les fonctions de ces organes, qui entretiennent des rapports entre eux et avec les administrés et pourvoient aux besoins dintérêt général. Lactivité administrative ne se confond ni avec celle des particuliers, ni avec les autres formes de lactivité publique, la législation et la justice. Administrer consiste dabord à produire des actes juridiques : des normes, de nombreuses décisions individuelles ou collectives et des contrats ; ensuite à fournir des prestations aux particuliers. Le droit administratif, fondamenta lement prétorien, sarticule autour des notions de service public, de puissance publique et dintérêt général. Le droit administratif sapplique aux activités de ladministration et aux relations que les organes administratifs entretiennent entre eux et avec les particuliers.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.