L'essentiel du Droit constitutionnel. Tome 2, Les institutions de la Ve République - 9e édition

De
Publié par


Ce livre présente en 13 chapitres l’ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit constitutionnel de la Ve République tout en faisant une étude approfondie des points importants, des évolutions récentes et de la pratique actuelle (en 2009) qui est faite de ces Institutions. Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des Institutions de la Ve République.


Ce livre s'adresse aux :


  • Étudiants des filières juridiques, notamment 1re année de licence Droit

  • Étudiants des Instituts d’Études Politiques

  • Étudiants en 1re année de licence AES

  • Candidats aux concours de la Fonction publique d’État et de la Fonction publique territoriale

    (épreuves de droit public et de culture générale).


Gilles Champagne est Maître de conférences à la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers où il enseigne les cours magistraux de Droit constitutionnel et Institutions politiques, et de Science politique. Il assure également la préparation des étudiants aux concours administratifs (3e année de licence Droit).

Publié le : jeudi 1 janvier 2009
Lecture(s) : 151
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782297012041
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
RÉSENTATION P
e En allant à «LRépubliqueessentiel des Institutions de la V », cet ouvrage donne une vue e dRépublique. Lensemble du droit constitutionnel de la V auteur se livre à une étude appro fondie des points importants, ceux que doivent maîtriser dès la première année de Licence (système LMD) les étudiants inscrits en droit, en AES, ou dans un Institut dÉtudes Politiques (IEP). e Une solide connaissance des Institutions de la V République est en effet requise tout au long du cursus universitaire pour étudier lensemble des disciplines juridiques, quelles ressortissent au droit public ou au droit privé, en particulier le droit administratif, les libertés publiques, les finances publiques, le droit international public, la sociologie politique, le droit civil, le droit pénal, etc. Dailleurs, lintroduction de la question préjudicielle pour inconstitutionnalité par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 va encore renforcer les liens entre les juridictions et les diverses branches du droit, et accroître finalement la « constitutionnalisation » de toutes les matières juridiques qui relèvent du droit interne. Cet ouvrage est également destiné à ceux et à celles qui se présentent aux concours adminis tratifs, notamment en vue de préparer les épreuves de droit public (écrit et oral) et de culture générale (écrit et conversation avec le jury) : les étudiants(es) inscrits(es) ou non dans un Institut de Préparation à lAdministration Générale (IPAG) ou dans un IEP, les agents de la Fonction publique dÉtat (quils suivent ou non les enseignements proposés par un IPAG ou par le Centre National dInformation à Distance [CNED]), et les agents de la Fonction publique territoriale (quils suivent ou non les enseignements proposés par lune des déléga tions régionale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale [CNFPT] ou par le CNED).
4
e LES INSTITUTIONS DE LAV RÉPUBLIQUE
Le lecteur qui souhaite étudier également les grandes notions du droit constitutionnel peut se référer à notre tome 1 consacré à la « Théorie générale du droit constitutionnel », matière enseignée au premier semestre de licence Droit, AES, et en début de formation dans les IEP (cf.Lessentiel du Droit constitutionnel; T.1Théorie générale du droit constitutionnel, e Gualino éditeur, 8 éd., 2009).
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.