L'essentiel du Droit des institutions de l'Union européenne

De
Publié par

Cet ouvrage a pour ambition de présenter de manière à la fois simple et exhaustive l'ensemble du Droit institutionnel de l'Union et des Communautés européennes. Véritable outil pour connaître et comprendre, il développe successivement, de façon synthétique et structurée des Communautés européennes à l'Union européenne ; de l'Europe des 6 à l'Europe des 25 ; le statut et les compétences de l'Union et des Communautés européennes ; la structure institutionnelle ; les attributions des institutions et des organes communautaires ; les sources du droit communautaire ; les caractères du droit communautaire ; les juridictions communautaires ; le contentieux communautaire.

Publié le : lundi 1 janvier 2007
Lecture(s) : 199
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782842007782
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
REÉSENTATION P
CetEssentiela pour ambition de présenter de manière à la fois simple et exhaustiveles institu-tions de l’Union européenne. Il développe successivement, de façon synthétique et structurée : l’histoire de la construction communautaire: la naissance des Communautés européennes (Chapitre 1) ; la dynamique communautaire (Chapitre 2) ; les moyens de l’Union européenne: les moyens juridiques (Chapitre 3) ; les moyens humains et matériels (Chapitre 4) ; la structure institutionnelle de l’Union européenne:;le Conseil européen (Chapitre 5) le Conseil (Chapitre 6) ; la Commission européenne (Chapitre 7) ; le Parlement européen (Chapitre 8) ; la Cour de justice et les autres juridictions communautaires (Chapitre 9) ; la Cour des comptes (Chapitre 10) ; les organes complémentaires (Chapitre 11). Chaque chapitre tient compte des évolutions les plus récentes et plus particulièrement de celles er induites par le Traité modificatif et par l’adhésion, depuis le 1 janvier 2007, de la Bulgarie et de la Roumanie. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera un récapitulatif des grandes dates de la construc-tion communautaire ainsi que des conseils bibliographiques. Ainsi conçu, cetEssentiels’adresse en priorité aux étudiants en Droit et à ceux des Instituts d’études politiques (IEP). Il est également destiné aux étudiants des autres filières qui doivent connaître cette matière : Sciences économiques, AES, Instituts universitaires professionnalisés (IUP), Instituts d’administration des entreprises (IAE), Instituts de préparation à l’administration générale (IPAG), Instituts d’études judiciaires (IEJ), Écoles de commerce… Il intéresse aussi tous les candidats aux concours de la fonction publique (nationale, territoriale, communautaire).
10L’ESSENTIEL DU DROIT DES INSTITUTIONS DE LUNION EUROPÉENNE G Enfin, en cette période cruciale pour l’Europe, tous ceux qui s’intéressent à sa construction et à son fonctionnement institutionnel trouveront dans cetEssentielles réponses actuelles à l’ensemble de leurs questions.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.