Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lire un extrait Achetez pour : 11,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Partagez cette publication

Extrait
PRÉSENTATION

Le marché des changes est actuellement le marché financier le plus important, bien qu’il ne soit pas réglementé. C’est un marché qui a toujours existé depuis qu’existent les monnaies et on en trouve des descriptions dans de nombreux ouvrages historiques.
Cependant, le développement des échanges internationaux dans les espaces économiques et politiques de la planète depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a donné au marché des changes un rôle croissant dans les économies, jusqu’en 1990 des seuls pays à économie dite libérale, puis depuis la chute du mur de Berlin, dans celles de pratiquement tous les pays du monde.

Ce livre reprend et met à jour, à l’instar de celui consacré aux risques de l’entreprise à l’international de cette même collection, l’ouvrage du professeur Josette Peyrard, Gestion financière internationale, ouvrage publié par les éditions Gualino. Il était issu des cours et des séminaires qu’elle avait dispensés dans plusieurs universités et écoles de commerce françaises et internationales. Cette actualisation nous fournit l’occasion d’honorer sa mémoire.
Le présent ouvrage est divisé en sept chapitres. Le premier donne au lecteur une description précise du marché des changes tandis que le chapitre 2 indique comment les cours peuvent être prévus. Le chapitre 3 est consacré à l’évaluation du risque de change. Les chapitres suivants présentent les techniques internes (chapitre 4) et externes (chapitre 5) de couverture du risque de change. Le chapitre 6 est consacré au risque de taux. Enfin, le chapitre 7 s’intéresse aux politiques de change.