Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,85 €

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

L'exploitation sexuelle et commerciale des enfants : un fléau mondial

De
111 pages
L'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales est devenue aujourd'hui une réalité présente sur tous les continents. Comment ce phénomène qui viole les règles les plus simples en matière de "droits de l'homme" s'est-il répandu au-delà de toute frontière malgré l'existence des conventions juridiques claires que la plupart des Etats membres des Nations Unies ont signées ? Quelles sont les solutions les plus adaptées pour lutter contre ce fléau ? Voici des esquisses de réponses claires et précises prenant des exemples en Asie, en Afrique, aux Amériques, mais aussi Occident.
Voir plus Voir moins

L’EXPLOITATION SEXUELLE ET COMMERCIALE DES ENFANTS : UN FLEAU MONDIAL

© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-11321-3 EAN : 9782296113213

Edith Bardel

L’EXPLOITATION SEXUELLE ET COMMERCIALE DES ENFANTS : UN FLEAU MONDIAL

L’Harmattan

“Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux.”
Albert Einstein

Avant-propos

Le trafic des enfants est devenu aujourd’hui un véritable fléau qui ne cesse de faire de nombreuses victimes. Il paraît avoir pris de l’ampleur ces derniers temps au grand mépris de toute morale, de toute éthique et en violation des règles en matière de droits de l’homme en général et des enfants en particulier. L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales étant devenue une atrocité mondiale rend nécessaire et obligatoire la mobilisation de la communauté internationale. L’enfant n’est qu’un être humain vulnérable qui a besoin de la plus grande protection. Comment cela s’est-il répandu au delà de toute frontière malgré une implantation textuelle solide ? Quelles sont les solutions les plus adaptées pour lutter contre ce fléau ? Comment la communauté internationale s’y prend-elle pour mener à bien cette lutte ?

« L’humanité se doit de donner à l’enfant le meilleur d’elle-même… » Déclaration de 1924 sur les droits de l’enfant.