Le lobby européen des femmes
162 pages
Français

Le lobby européen des femmes , livre ebook

-

162 pages
Français

Description

Créé par la volonté conjointe de la Commission européenne et des féministes en 1990, le Lobby européen des femmes est la plus grande coalition d'organisations de femmes de l'Union européenne. A travers des actions de lobbying et grâce à un réseau d'organisations, il veille à ce que les droits des femmes et l'égalité soient pris en compte. Quels sont le rôle et la place du Lobby, par rapport aux institutions européennes et féministes ? Doit-on voir en lui un nouveau mode de combat féministe plus efficace ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2006
Nombre de lectures 153
EAN13 9782296154995
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les femmes ont besoin d’Europe, et l’Europe a besoin des femmes. Gisèle Halimi
L’Europe est plus féministe que chacun de ses États membres. Geneviève Fraisse
Je voudrais que les femmes comprennent qu’il y a non seulement une Europe des femmes (une Europe en faveur des femmes) mais aussi une Europe de valeurs, surtout celles auxquelles les femmes sont particulièrement sensibles. Simone Veil
PREFACE
C'est timidement et tardivement que l'Université française a accueilli les études sur le genre. Leur reconnaissance a posé d'insondables questions de principe, mais aussi de méthode et, plus litigieuses encore, de mots. Soupçonnées de poursuivre des fins militantes, elles ont dû renoncer à l'appellation, par trop pétroleuse, d'"études féministes". Dans un premier temps pour celle de "women's studies", en américain dans le texte, puis, les rapports sociaux de sexe ne concernant pas que les femmes, pour celle d'"études sur le genre", souvent contractée en "études genre" aujourd'hui. Les études sur le genre sont présentes à l'Université Robert-Schuman de Strasbourg dans des enseignements, magistraux ou doctoraux, et des travaux de recherche. Un cours semestriel leur est désormais dédié à l'Institut d'Etudes Politiques. Il m'a été donné de le créer à la rentrée 2004 sous le titre de Genre et Politique. Plusieurs mémoires de fin d'études ont vu le jour dans le cadre de ce programme, et notamment celui de Marie Ramot. J'ai partagé le pilotage de ce travail sur le Lobby Européen des Femmes avec ma collègue Justine Faure qui lui a apporté son attention d'historienne : privilège de leur jeunesse académique, les études sur le genre ignorent les clivages disciplinaires qui, dans la plupart des domaines de recherche, continuent à peser lourdement. Marie Ramot s'inscrit de plain-pied dans cette interdisciplinarité. Son investigation prend d'abord la forme d'une enquête de terrain sur un objet aux contours institutionnels bien définis, mais dont le sens reste à identifier simultanément sur le plan historique, sur le plan politique et sur le plan social. En choisissant d'explorer le Lobby Européen des Femmes, l'auteure ne se fixe pas pour seul but de décrire une machine. Elle le fait certes avec minutie, déterminant les finalités de l'organisation, retraçant sa genèse, décryptant son langage, mettant au jour son fonctionnement, ses ressources matérielles et humaines, son environnement. L'ambition de Marie Ramot est néanmoins de se hisser au-delà du recueil des faits et des opinions. Il lui faut prendre le
champ nécessaire pour s'interroger sur la nature du Lobby et sur la viabilité de sa démarche. L'investigation se donne ici une dimension critique. A quelles conditions une structure européenne exclusivement dédiée à la défense des droits des femmes est-elle opératoire ? Comment peut se positionner, mais également être perçue une entité hybride tenant tout à la fois du groupe de pression, du mouvement féministe et de l'ONG? De quelle indépendance matérielle et politique peut-elle se prévaloir? De quelle représentativité ? Comment le Lobby gère-t-il ses propres dissonances idéologiques ? Comment, enfin, est-il européen ? Cette question est peut-être la plus délicate, eu égard tant à la complexité structurelle du LEF, qui combine diverses catégories de membres, qu'à l'inévitable tension opposant la logique d'un projet féministe fédérateur et celle de la juxtaposition, voire de la concurrence des problématiques nationales. Pareille tension ne s'observe-t-elle pas, mutatis mutandis, à l'échelle des grandes institutions de l'UE ? En s'interrogeant de façon exigeante et nuancée sur les faiblesses du Lobby Européen des Femmes, Marie Ramot met en lumière des difficultés plus généralement inhérentes à la conduite d'une politique féministe en Europe. Questionnement précieux, on le comprend, à l'heure où la garantie des droits des femmes s'impose comme l'un des critères les plus sensibles de la normalité démocratique européenne et même, dans la perspective de l'élargissement, de la reprise de l'acquis communautaire. A travers le cas du LEF, c'est bien la mutation historique du féminisme qui est en cause, et son passage de l'âge utopique à l'âge politique. Enjeu que Marie Ramot, avec un discernement remarquable chez une aussi jeune chercheuse, a bien su mettre en relief.
10
Elisabeth G. Sledziewski
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents