//img.uscri.be/pth/1097923c66c3e4bb04bee88b5822711acaf9ee4f
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,75 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Les nouveaux territoires du droit

De
212 pages
Face à une "demande" accrue de droit et de régulation juridique, nous cherchons à repérer les nouveaux territoires du droit, en montrant comment la norme juridique contribue à réinventer le réel, à se présenter comme l'instituteur du social. Ce mouvement de juridicisation du social et du politique se traduit par une prolifération et une diversification de la règle du droit. Dorénavant, un certain nombre de problèmes sont traités par l'institution judiciaire. Ces nouvelles interactions entre la société et le droit inaugurent-elles l'ère d'une future démocratie juridique ?
Voir plus Voir moins
Sous la direction de Sonia LEVERD
Les nouveaux territoires du droit
Avec une préface de Xavier Darcos de l’Académie française
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DUDROIT
Logiques Juridiques Collection dirigée parGérardMarcou
Le droit n'est pas seulement un savoir, il est d'abord un ensemble de rapports et pratiques que l'on rencontre dans presque toutes les formes de sociétés.C'est pourquoi il a toujours donné lieu à la fois à une littérature de juristes professionnels, produisant le savoir juridique, et à une littérature sur le droit, produite par des philosophes, des sociologues ou des économistes notamment. Parce que le domaine du droit s'étend sans cesse et rend de plus en plus souvent nécessaire le recours au savoir juridique spécialisé, même dans des matières où il n'avait jadis qu'une importance secondaire, les ouvrages juridiques à caractère professionnel ou pédagogique dominent l'édition, et ils tendent à réduire la recherche en droit à sa seule dimension positive.A l'inverse de cette tendance, la collectionLogiques juridiquesdesÉditions L'Harmattan est ouverte à toutes les approches du droit. Tout en publiant aussi des ouvrages à vocation professionnelle ou pédagogique, elle se fixe avant tout pour but de contribuer à la publication et à la diffusion des recherches en droit, ainsi qu'au dialogue scientifique sur le droit.Comme son nom l'indique, elle se veut plurielle.
Dernières parutions
JuliaSCHMITZ,La théorie de l’institution du doyenMaurice Hauriou, 2013. AgnèsBLANC, «La langue de la république est le français »,Essai sur l’instrumentalisation juridique de la langue par l’État (1789-2013), 2013. ClaudiaNAPOLI,LONU face aux «pratiques traditionnelles néfastes » à l’égard de l’enfant africain, 2013. SylvainOLLIER,L’observation internationale des élections dans la région de l’OSCE, 2013. HassnaMOUBSIT,La représentation en droit des sociétés,2013. Sous la direction deGéraldineAÏDANetÉmilieDEBAETS, L’identité de la personne humaine en droit,2013. Sous la direction deJacquesFIALAIREetJerryKIMBOO, Le nouveau droit du procès administratif,2013. RaphaëlMATTA-DUVIGNAU,Gouverner, administrer révolutionnairement : leComité de salut public (6 avril 1793 -4 brumaire anIV),2013. Wafa TAMZINI,Recherches sur laDoctrine de l’administration, 2013.
Sous la direction de SONIALEVERD
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DUDROIT
Avec une préface de XavierDarcos de l’Académie française
© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN: 978-2-343-01863-8 EAN: 9782343018638
LISTE DESAUTEURS
FlorenceBELLIVIER,Professeure en droit de la bioéthique et des biotechnologies à l’UniversitéParis-Ouest-Nanterre-La Défense, secrétaire générale adjointe de laFédération internationale des ligues des droits de l’Homme et présidente de laCoalition mondiale contre la peine de mort.Anotamment publié :LesBiobanques,PUF, 2006, etLa bio-équité.Batailles autour du partage du vivant,Autrement, 2009.
JacquesCOMMAILLE,Professeur de sociologie politique du droit et de la justice à l’ENSCachan, rédacteur en chef de la revueDroit et Société.Ses recherches portent sur les processus de production de la loi et la dimension juridique de l’action publique.Il a notamment codirigéLa juridicisation du politique,LGDJ, 2010.
XavierDARCOS,Président exécutif de l’Institut français, plusieurs fois ministre de 2002 à 2010, nommé en 2010 ambassadeur chargé de mission pour l'action culturelle extérieure de laFrance.Est élu en 2013 secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, et membre de l'Académie française.
MireilleDELMAS-MARTY,Professeure honoraire, titulaire de laChaire d’Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit auCollège deFrance, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, dirige depuis 1984, laRevue de science criminelle et de droit pénal comparé, et a récemment publiéVers une communauté de valeurs?, Seuil, 2011, etRésister, responsabiliser, anticiper ou comment humaniser la mondialisation,Seuil, 2012.
Michel HASTINGS,Professeur de science politique à l’Institut d’EtudesPolitiques deLille, chercheur auCeraps, mène des recherches dans le domaine de la théorie politique, a récemment publié :Paradoxes de la transgression, avecL.Nicolas et
7
C.Passard,Editions duCNRS, 2012, etLe vote obligatoire. Débats, enjeux et défis, avecA.Amjahad,J-MDe Waele,Paris, Economica, 2011.
Isabelle de LAMBERTERIE,Directrice deRecherche émérite auCNRS/CECOJI, a occupé de nombreux postes à responsabilité au sein duCNRS.Experte auprès de la Commission desCommunautésEuropéennes, ses recherches portent principalement sur le droit des technologies de l’information, régulationet internet, le droit des contrats, de la propriété intellectuelle.Anotamment publiéLa sécurité de l'individu numérisé́,LHarmattan, 2008.
Sonia LEVERD,Docteure en scienceoliti ue,Directrice-adjointe de laMaisonDescartes,InstitutFrançais desPays-Bas de uisse tembre2011.Attachée Universitaireour l’Ambassade deFrance enAllema nede 2007 à 2011,Sonia Leverd a participé à plusieurs publications, notamment dans A1974-1990 :llema ne,De l´Oà l´uni ication,st olitiks/dJ-P Cahn, U.Pfeil,Presses Universitaires duSeptentrion, 2009.
André LOURDELLE, Vice-procureur auprès du Tribunal de GrandeInstance deLille,Directeur de la section des mineurs. Ancien comédien,AndréLourdelle est magistrat depuis le 1er janvier 2000.Nommé conseiller à laCour d'Appel à cette date, a occupénotamment les fonctionsdePrésident deCour d'Assises etprésidé laJuridictionRégionale deLibération Conditionnelle.
Eric MILLARD,Professeur de droit public à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-LaDéfense, co-directeur de l´École doctoraleSciencesJuridiques etPolitiques etMembre honoraire de l’Institut Universitaire deFrance.Spécialiste reconnu de la théorie du droit enFrance, il est l’auteur de nombreuses publications autour de la question du genre et du droit de la famille, en particulierFamille et droit public, recherches sur la construction d’un objet juridique,LGDJ, 1996.
8
Michel QUILLE,a exercé depuis 1980 les fonctions de Commissaire dePolice à laDirectionCentrale de laPolice Judiciaire, successivement à Toulouse,Grenoble etParis.De 1996 à 2005, il participe, dans le cadre de l’Union européenne et duG8, à l’élaboration des politiques de la coopération policière internationale.De 1998 à 2000, il fait partie dans le cadre de l’UNODCduComité de rédaction de la «Convention dePalerme » contre la criminalité organisée.
Denis SALAS,Magistrat, ancien juge des enfants et juge d’instruction, est actuellement secrétaire général de l’Association française pour l’histoire de la justice et directeur scientifique de la revueLesCahiers de laJustice.Apublié récemment,LaJustice dévoyée, critique des utopies sécuritaires,Editions lesArènes, 2012.
Jean-François THONY,Procureur auprès de laCour d’appel deColmar, ancienDirecteur de l’EcoleNationale de la Magistrature (ENM).Après avoir exercé une dizaine d’années en juridiction, a occupé d’importantes fonctions à l’international, pour l’ONU de 1991 à 2000, en tant que conseiller juridique, puis comme directeur duProgramme Mondial contre leBlanchiment d’Argent.En 2002, devient sous-directeur des affaires juridiques et chef duGroupe d’IntégritéFinancière auFondsMonétaireInternational, qu’il dirigera jusqu’en 2007.
9