//img.uscri.be/pth/3a250c16824558e28d78e9eb313fb55e30b090d0
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Précis de contentieux administratif au Cameroun

De
332 pages
L'ambition de cet ouvrage est de mettre en relief l'évolution des juridictions administratives camerounaises durant les cinq dernières années (2007-2012). Ce délai est suffisant pour autoriser un bilan d'étape, vérifier les orientations significatives, débusquer les dysfonctionnements éventuels et prévoir les correctifs utiles.
Voir plus Voir moins
 P ér    edc ic sientteonmiad  uxitartsinmaC ua f  A pscereuo n  évolutiots de lBSIe : Nér ntnec013-0-208-97342-e 31 4Eerttem ed reyassvoé lefliren  eitci snoimdatsintilu don jesiduriaes sudartnl seratives cameroun( seénna102-7002deq in cs reièrnp ér nudp érestnst l2) eitioamblémbu ss ousea alédn  i.sic eC ilan déser un b ruaotirastnp uo snsioatntieors el reirév ,epatdysfles uer busq ,édvisectagiins ler oitiecrrcoelitu sfib eC .sionnonctts éemeneuslevtnrpvée  te qu Clar ouprSu emêtatstnau ne lan est dautantp ul smioptrna tas tnemeuqitaméticplaple  dieisintsdaimrè eamit sys étéve aratinu ruj eé à eide ncssusprideru solsid taoi nedt amenéee 2006 etêd tnrénilacorturdaujoun ihui rp ruop  retnesé antmeamteanndbo fudd péraetemtnTchapnga est Cheselé nittueK ahce .LofPrsees Curang Dsch de sitévirelnU e àituqlipoe ncieSct  ecilbup tiorD ed  public.en Droithcrehc esaet rerr eu Mdudooratnne )noC tmaC(uoreure océde Pret devc aritintsdaim Mene usientteon ehcrehceR retsaense le  Il dispC noettnoCru sedisinattruxiedm acnec 3 ee fiiL ninuaodamtuue.xA  plur deune s dniatnertitrad eci sesclueqtienneC rairrèsej duiciaires et Profisseennone lorD s itncforsiet  ee éilbup ,sianuoeram cicblput oi ,liir)s( aPttnaarma LH13 àn 20gér  emius eeL roun agvrets u dsne  nrDosictaoie des asjuridiqu dA)EN (evbrLie inimdAdnoitartsté OersiBongmar e  tlielnUvi àl, rsofPrsees murtse ap ,ia ruellÉcole Nationale siisnoanri e àlqutidee enl ra PueitL .xoC snetne de Mas au Cyclseisnoenet rrPfoientteon Cdut oifitartsinimda xuoù ion,  Gabo du erDenl esgi lneiupp ua tceS rue ldeJua icst(Pe  ,adsnl  eacrd edu Programme dAl ceva nlbupéR au  dueiqunromeCanoE Uineénnrupon coe, eatioopérmdnisirttneixua en Contermation l à of aigog,euqr eudaPédooratnn eoCsid  ,upeptrdExité qual en ,1102 siuped ,éiocss aa l.).J.A
Précis de contentieux administratif au Cameroun
Aspects de lévolution récente
Célestin Keutcha Tchapnga
Préface du Professeur Bernard Raymond Guimdo Dongmo
tafisirt.srastgiMaindm atssed fita srutuf 
  
  
             
      
    Précis de contentieux
administratif au Cameroun
 
 
 
Droits africains et malgache  Collection dirigée par Magloire ONDOA
   La collection « Droits africains et malgache » accueille les travaux de chercheurs, enseignants et étudiants, ou praticiens, soucieux de contribuer à cette uvre de réconciliation du droit en vigueur avec le droit étudié, dune part ; de lautre, délimination de la distance séparant les citoyens africains de leurs droits vivants, cest-à-dire, ceux qui leur sont effectivement appliqués.    Déjà parus  Célestin KEUTCHA TCHAPNGA, Le régime juridique des associations en droit public camerounais , 2013. Joseph OWONA, Domanialité publique et expropriation pour cause dutilité publique au Cameroun , 2012. Joseph OWONA, Cameroons public service law , 2012. Joseph OWONA, Decentralization in Cameroon , 2012. Jacques BIAKAN, Droit des marchés publics au Cameroun. Contribution à létude des contrats publics , 2011. Jean GATSI, Le droit OHADA des sociétés coopératives , 2011. Gustave NGUEDA NDIEFOUO, La douane camerounaise à lère de la facilitation des échanges commerciaux , 2011. Joseph OWONA, Le contentieux administratif de la République du Cameroun , 2011. Joseph OWONA, La décentralisation camerounaise , 2011. Joseph OWONA, Droit de la fonction publique camerounais e, 2011. Anicet ABAN ATANGANA, Administration fiscale et contribuable au Cameroun , 2010.  
 
                      
 
Célestin Keutcha Tchapnga      Précis de contentieux
administratif au Cameroun  
Aspects de lévolution récente     Préface du Professeur Bernard Raymond Guimdo Dongmo  
 Du même auteur   1- Le régime juridique des associations en droit public camerounais , Paris, LHarmattan, mars 2013, 196 pages. (Préface du Professeur Alain ONDOUA) 2- Fundamentals of Judicial Review of Administrative Action  (Administrative & litigation) (en collaboration et en cours de publication)                               © LHarmattan, 2013 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-343-01200-1 EAN : 9782343012001  
 
 
 
 
 
 
 
A mon Maître
 
 
Monsieur le Professeur Jean Paul NEGRIN
de lUniversité dAix-Marseille III,
mon infinie reconnaissance .
 
 
 
 
 
 
 
 
Que tous ceux, très nombreux, qui mont soutenu et encouragé pour la réalisation du présent ouvrage daignent accepter mes remerciements, anonymes certes, mais venant du cur.
 
 
 
 
«  Le contrôle du juge administratif est bien plus audacieux que celui des autres juges. Plus conscient des nécessités de laction administrative, il est également habilité à prendre la mesure exacte de ce quil convient de ne pas tolérer » .  
 
Extraits de discours du Premier Président de la Cour Suprême, in « Justice, procédures juridictionnelles et protection des droits de lhomme en Afrique » , Actes de lAudience Solennelle de Rentrée et Journée Scientifique de la Cour Suprême du Cameroun du 23 février 2012, pp. 4-9.