Protéger les générations futures par les biens communs (Tendances de la cohésion sociale n° 26)

De
Publié par

Les mesures d’austérité, récemment adoptées par de nombreux pays européens, s’appuient sur le principe qu’une augmentation de la dette publique devrait automatiquement se traduire par la réduction des programmes sociaux et la privatisation des ressources inefficacement gérées. Ce type de raisonnement est invoqué pour justifier la destruction des droits sociaux des citoyens au profit du secteur privé, entraînant notamment pour les membres les plus vulnérables de la société un accès limité aux ressources fondamentales telles que l’eau, la nature, le logement, la culture, le savoir et l’information. Une telle conception de la prospérité, fondée exclusivement sur des cycles de croissance et de profit à court terme, menace l’accès à ces ressources pour les générations actuelles comme pour les générations futures.


Cet ouvrage va au-delà des approches libérales de la justice intergénérationnelle et distributive. Il met l’accent sur les biens communs et ses communautés de gestion mues par la volonté de défendre et de produire les ressources essentielles à leur existence sous la menace de l’expropriation par l’Etat et le marché.


Cette étude propose également aux décideurs et aux citoyens qui assument leurs responsabilités politiques en passant à l’action et en refusant l’idéologie de l’entreprise quelques bonnes pratiques, méthodes et solutions pour renouveler les configurations des relations sociales par la mutualisation des biens, en intégrant ainsi les intérêts des générations futures dans les institutions et processus décisionnels de la Communauté européenne.


Il s’agit de la contribution du Conseil de l’Europe et du Collège universitaire international de Turin à la protection de la dignité de chacun, en particulier en faveur de ceux qui, même s’ils ne sont pas à même d’exercer leurs droits sociaux, ont le droit de bénéficier de choix et de politiques permettant de préserver la vie humaine.


Publié le : mercredi 1 janvier 2014
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9789287178534
Nombre de pages : 341
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat