QCM. Droit institutionnel de l'Union européenne

De
Publié par

Pour préparer un examen ou un concours, ce livre de 396 Questions-Réponses justifiées réparties en 17 chapitres permet de couvrir tous les points principaux du programme de Droit institutionnel de l'Union européenne. Vous pouvez ainsi à tout moment et en peu de temps : évaluer vos connaissances ; vérifier que vous avez convenablement assimilé la matière ; revoir l'essentiel du programme ; acquérir de nouvelles connaissances. Les QCM (questions à choix multiple), les QRU (questions à réponse unique) et les QRC (question à réponse courte) avec leurs grilles de dépouillement, leur système de notation et leurs réponses justifiées, toujours courtes, techniques et précises, sont autant d'outils pédagogiques qui vous permettent de passer cette matière au crible et d'en acquérir une meilleure maîtrise.

Publié le : samedi 1 janvier 2005
Lecture(s) : 261
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 2842007794
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Présentation
CeQCM-QRU-QRCn’a pas pour objectif, ni même pour ambition, de se substituer à un enseignement magistral ou à un manuel dedroit institutionnel de l’Union européenne. Il n’a de prétentions que d’en constituer un complément dans la mesure où il vous permettra, à la veille d’un examen ou d’un concours, d’évaluer rapidement vos acquis.
LeQCMest unquestionnaire à choix multiple. Vous devez donc déterminer pour chaque question posée si une seule, plusieurs, voire même pour certaines d’entre elles, toutes les réponses sont correctes.
LeQRUest unquestionnaire à réponse unique. Vous devez alors déterminer pour chaque question posée l’unique réponse correcte. LeQRCest unquestionnaire à réponse courte. Il vous appartient alors de rédiger pour chaque thème proposé un texte personnel sur les quelques lignes qui vous sont imparties. Il vous sera précisé au début de chaque test s’il s’agit d’unQCMou d’unQRU. À la fin de chacune des trois parties, vous trouverez deuxQRC. CeQCM-QRU-QRCaborde le droit institutionnel de l’Union européenne à travers trois thèmes distincts : l’histoire de la construction communautaire(la naissance des Communautés européennes, le basculement à l’Union européenne, de l’Europe des Six à l’Europe des Vingt-cinq, la Convention sur l’avenir de l’Europe et le traité établissant une Constitution pour l’Europe) ; le système institutionnel de l’Union européenne(le Conseil européen, la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne, le Parlement
QCM / QRU / QRC — Droit institutionnel de l’Union européenne 6 européen, la Cour de justice et le Tribunal de première instance des Communautés européennes, la Cour des comptes, les organes de l’Union européenne) ; l’ordre juridique communautaire(les sources du droit communautaire, les caractères du droit communautaire, le contentieux communautaire). Les questions font l’objet d’un code étoilé pour vous permettre de bien évaluer votre niveau :
*
= Facile
* = Difficulté moyenne
À la fin de chaque série de QCM et de QRU, vous sont proposés :
Une grille de dépouillement
Un score sur 20
Des réponses justifiées
* = Difficile
sur laquelle vous reporterez, pour chaque question, le nombre de réponses correctes que vous aurez cochées, puis vous en effectuerez le total.
pour avoir une moyenne sur 20, vous devez diviser le total de vos réponses correctes par le nombre de bonnes réponses exigées à ce test et le multipler par 20.
des explications – replacées dans les principes de base – courtes, techniques et précises, justifient chacune des réponses aux questions posées ; elles vous disent où se situait tel piège ou telle difficulté, elles vous apportent des définitions en conformité avec le pro-gramme du cours, font des comparaisons et donnent des justifications.
Ainsi conçu, ceQCM-QRU-QRCs’adresse en priorité aux étudiants en Droit et à ceux des Instituts d’études politiques ainsi qu’à tous les candidats aux concours de la fonction publique nationale et communautaire. Il est également destiné aux étudiants des autres filières qui abordent cette matière pendant leur cursus : Sciences écono-miques, AES, Instituts d’administration des entreprises, Instituts de préparation à l’admi-nistration générale, Écoles de commerce… Enfin, ceQCM-QRU-QRCconstitue un bon test de culture générale pour tous ceux qui s’intéressent à la construction communau-taire.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.