Réflexions sur la déclaration universelle des droits de l homme
388 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Réflexions sur la déclaration universelle des droits de l'homme , livre ebook

-

388 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le 10 décembre 1948, l'Assemblé Générale de l'ONU avait adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme. A ce jour, quelle est la valeur juridique et politique de cet instrument dans le monde, au sein des Etats et dans la vie quotidienne des personnes ? Quel est le contenu de ce document et le message véhiculé par celui-ci ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 148
EAN13 9782336382685
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection Études africaines
dirigée par Denis Pryen et son équipe

Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.

Dernières parutions

N’GUETTIA KOUASSI (René), L’Afrique : un géant qui refuse de naître , 2015.
EKANI (Serge Christian), Liberté de saisir et exécution forcée dans l’espace OHADA, 2015.
KOUAKOU (Jean-Marie) dir., Penser la réconciliation. Pour panser la Côte d’Ivoire, 2015.
WOUAKO TCHALEU (Joseph), Le racisme colonial, Analyse de la destructivité humaine, 2015.
TOE (Patrice) et SANON (Vincent-Paul), Gouvernance et institutions traditionnelles dans les pêcheries de l’Ouest du Burkina Faso , 2015.
OTITA LIKONGO (Marcel), Guerre et viol. Deux faces de fléaux traumatiques en République Démocratique du Congo, 2015 .
MAWANZI MANZENZA (Thomas) , L’Université de Kinshasa en quête de repères , 2015.
MOUCKAGA (Hugues), SCHOLASTIQUE (Dianzinga), OWAYE (Jean-François), Quelle gouvernance pour l’Afrique noire ?, 2015.
SEMANA (Tharcisse), Aux origines de la morale rwandaise. Us et coutumes : du legs aux funérailles, 2015.
BANGUI (Thierry), La mal gouvernance en Afrique centrale , 2015. GOHY (Gilles Expédit), Éducation et gouvernance politiques au Bénin. Du danxômè à l’ère démocratique , 2015.

Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Henri WEMBOLUA OTSHUDI KENGE









RÉFLEXIONS SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME

Valeur, contenu et importance vus d’Afrique
Du même auteur

1. WEMBOLUA OTSHUDI KENGE Henri, L’indépendance des magistrats face à l’administration de la justice et le respect des droits de l’homme, Module de Linapedho pour la formation des para-juristes, publication de RCN-Justice, Kinshasa, 2002.
2. WEMBOLUA OTSHUDI KENGE Henri, « La problématique de l’organisation du travail pénitentiaire en RDC. Cas de la prison centrale de Kananga », in Revue du CIDEP, n° Spécial, Kinshasa, 2004, pp 56-62
3. WEMBOLUA OTSHUDI KENGE Henri, « L’anachronisme du Décret du 6 décembre 1950 sur l’enfance délinquante : cas du flou sur la majorité pénale en R.D.C. », in Nouvelle tribune internationale des droits de l’enfant, n°10 et 11, décembre 2005, DEI-Belgique, pp 27-32
4. WEMBOLUA OTSHUDI KENGE Henri, « L’anachronisme du Décret sur l’enfance délinquante en RDC : Réflexion sur le vagabondage et les droits des enfants, in Nouvelle tribune internationale des droits de l’enfant, n°12 – mars 2007, DEI Belgique, pp 22-28,
5. WEMBOLUA OTSHUDI KENGE Henri, « Encore sur l’anachronisme du décret sur l’enfance délinquante : le volet judiciaire », in Paroles de justice, RCN – justice et démocratie, (Kinshasa, 2010.)
6. WEMBOLUA OTSHUDI KENGE Henri, l’appropriation des normes des droits de l’homme par les magistrats pour l’indépendance du pouvoir judiciaire et la protection des droits de l’homme en RD Congo, in Paroles de justice. Revue annuelle de Doctrine, 2010, Kinshasa, pp 18-31
– http://eduportfolio.org/vues/view/61435 (Module de formation en droits de l’homme. Mis en ligne par l’auteur de ce livre.)
– http://eduportfolio.org/vues/view/31311 (Module de formation sur les droits de l’enfant)

Contact : audfrdc@gmail.com / Tél : 00 243 81 658 24 58





© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73279-4
Préface
La communauté internationale observe chaque année l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Et pourtant, la situation en ce qui concerne le respect des Droits de l’Homme reste grave. Partout dans le monde, les êtres humains subissent des violences effrayantes. Les massacres, les viols collectifs, voire l’esclavage sont monnaie courante.

Si les violations des Droits humains sont quasi-universelles, aucun pays du monde n’a connu des violations dépassant celles enregistrées en République Démocratique du Congo, ex-Congo Belge, ex-République du Zaïre. J’étudie la situation politique du Congo depuis les années soixante. J’ai enseigné la Science politique au Congo (Kisangani, Lubumbashi, et Bukavu), au Rwanda, au Kenya, et en Tunisie. Je suis l’Auteur de plusieurs ouvrages, dont « Congo. London : Polity Press, 2013. » et « Ethnogenèse et nationalisme en Afrique centrale : les racines de Lumumba. », Paris, L’Harmattan, 2000.

Il serait fastidieux de faire l’inventaire de toutes les violations des droits humains pendant cette période de l’ex-Congo Belge à la République Démocratique du Congo, en passant par l’ex-Zaïre. Cependant, j’insiste sur un aspect encourageant de l’évolution politique. En 1960, lors de la décolonisation bâclée, le Congo possédait un nuage de partis politiques (trop nombreux pour être efficaces) et quelques syndicats (assez faibles). Au début des années 1990 par contre, on constate la présence d’une société civile active, qui critique les actions des autorités politiques. Il y a surtout, un nombre important d’organisation des défenseurs des Droits de l’Homme. L’auteur de cet ouvrage est Président de l’ONG Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux-AUDF et Coordonnateur du Réseau de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme, Victimes, Témoins et Professionnels des Médias (REPRODEV.)

WEMBOLUA OTSHUDI KENGE Henri, Auteur du présent ouvrage, est issu de ce secteur de la société civile congolaise. Formé dans les écoles et universités congolaises et détenteur d’un Master 2 en Droit international et européen des droits fondamentaux de l’Université de Nantes (France), il possède une connaissance profonde des Droits de l’Homme, à la fois théorique et pratique. Il est Avocat aux Barreau de Kinshasa-Matete et Barreau de Kananga (N° ONA 0963). Il est aussi Chef de Travaux au Centre pour le Développement et l’Education Permanente-CIDEP.

Il nous présente un commentaire riche de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Comme il le souligne, la Déclaration Universelle des droits de l’homme ne connaîtra un plein succès que si elle sera mieux connue des populations de la RDC et du monde entier. Puisse cet ouvrage servir à informer ces populations quant à leurs droits.

Professor Thomas TURNER Ph. D.
Expert Country on DRC Amnesty International USA
Avant-propos
Adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU dans sa Résolution 217 A (III du 10 décembre 1948), la Déclaration Universelle des droits de l’homme est le premier instrument international pertinent qui reconnaît la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables, fondement de la justice et de la paix, dans le monde.

Cette déclaration intervient juste à la fin de la deuxième guerre mondiale au cours de laquelle plusieurs atrocités ont été commises et qui sont, ce jour, des crimes contre la paix, la sécurité internationale et l’humanité.

Sans un être un traité ratifié et, de ce fait, opposables à tous les Etats signataires, la Déclaration Universelle des droits de l’homme a acquis une autorité incontestable à travers la planète.

Elle est non seulement reprise dans toutes les Constitutions, mais aussi dans plusieurs traités qui consacrent et protègent les droits humains.

En République Démocratique du Congo, elle est alignée sur la liste des instruments universels relatifs aux droits de l’homme et occupe la première place. (Instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme par la RDC, Journal officiel de la RDC 43° année, numéro spécial, 5 décembre 2002, p.3, 7 et suivant.)

Si tous les acteurs civils et militaires, politiques, judiciaires, économiques…, connaissent et s’approprient cet instrument important qui revalorise l’être humain pour méditer, décider et agir, ce à quoi nous invite Me Henri WEMBOLUA

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents