Droit portuaire en Afrique
320 pages
Français

Droit portuaire en Afrique , livre ebook

-

320 pages
Français

Description

La difficile cohabitation entre service public et développement économique dans la gestion portuaire au Sénégal et des textes datant du lendemain de l'indépendance posent un problème de compatibilité entre les besoins réels et actuels du pays et l'efficacité de ces textes. Le Sénégal est-il capable de protéger son domaine public portuaire tout en le rentabilisant ? Ou devrait-il y avoir un autre mode de gestion qui conserverait bien sûr les points forts du système actuel ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 367
EAN13 9782296484986
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Droit portuaire en Afrique
Études Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Ibrahim GUEYE,Les normes de bioéthique et l’Afrique, 2012. Jean-Bruno MUKANYA KANINDA-MUANA,Les relations entre le Canada, le Québec et l’Afrique depuis 1960, 2012. Célestin NKOU NKOU,Manuel de gestion simplifiée, 2012.Jean-Pierre MISSIE,Histoire et sociologie de la pauvreté en Afrique, Regards croisés sur un phénomène durable, 2012. André MBATA MANGU,Barack Obama et les défis du changement global. Leçons pour le monde, l’Afrique et la politique étrangère américaine, 2012. Clotaire SAULET SURUNGBA,Centrafrique 1993-2003. La politique du Changement d’Ange Félix Patassé, 2012. Elliott Anani SITTI,Investir en Afrique pour gagner, 2012. Edgard GNANSOUNOU,En finir avec le franc des économies françaises d’Afrique, 2012.Philippe NKEN NDJENG,L’idée nationale dans le Cameroun francophone, 1920-1960, 2012. Pierre Esaïe MBPILLE,: entreLes droits de la femme et de l’enfant universalisme et africanisme, 2012. Michel BOURGEOIS,Senghor et la décolonisation.Radio Dissóó, la révolte paysanne, 2011. Abderrahmane M’ZALI,La coopération franco-africaine en matière de Défense, 2011. Aly Gilbert IFFONO,Naître, vivre et mourir en pays kisi précolonial,2011. E. Libatu LA MBONGA,Espoirs déçus en République démocratique du Congo, 2011. Paulin KIALO,Parcs nationaux et diplomatie environnementale au Gabon, 2011.Justine DIFFO TCHUNKAM,Droit des activités économiques et du commerce électronique, 2011. Kouadio A. ASSOUMAN,Le rôle des Nations Unies dans la résolution de la crise ivoirienne. Tome 1 : Soutien aux initiatives françaises et africaines. Tome 2 : Soutien à l’accord politique de Ouagadougou, 2011. Adrien DIAKIODI,La société kongo traditionnelle. Modèle pour l’Union africaine, 2011. Divine Edem Kobla AMENUMEY,Les Éwé aux temps précoloniaux. Une histoire politique des Anlan, des Guin et des Krépi,2011.
Khalifa Ababacar KANE Droit portuaire en Afrique Aspects juridiques de la gestion et de l’exploitation portuaires au Sénégal
Préface de Robert Rezenthel
© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56032-1 EAN : 9782296560321
À la mémoire de mon père (Pathé KANE) et de ma sœur (Fatou KANE). Àma mère ; Àma famille ; Àmes amis ; Àmes proches ;
REMERCIEMENTS
Aux Professeurs Martin NDENDÉ et Isaac Yankhoba NDIAYE, sans lesquels cette étude n’aurait pas vu le jour ;
ÀMonsieur REZENTHEL pour son soutien indéfectible et pour avoir accepté de préfacer cet ouvrage ; Àl’ensemble des membres du Centre de Droit Maritime et Océanique, un endroit cosmopolite riche en moyens matériels et humains ; Àla Maison des Sciences de l’Homme Ange GUEPIN, dans l’enceinte de laquelle un cadre de travail satisfaisant m’a été gracieusement offert ; Àl’Université de Nantes, pour avoir subventionné avec le Centre de droit Maritime et Océanique la publication de cette thèse ; Mes remerciements s’adressent également à tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin à la réussite de ce travail.
Cet ouvrage est le fruit d’une thèse de doctorat en droit portuaire, réalisée en cotutelle internationale, présentée et soutenue publiquement le 7 janvier 2011 à la Maison des Sciences de l’HommeAnge Guépin, un Institut de recherches rattaché à l’Université de Nantes. La soutenance s’est déroulée devant un jury présidé parM.Isaac Yankhoba NDIAYE, Professeur des universités, Vice Président du Conseil Constitutionnel du Sénégal, Co-Directeur de la thèse, et composé deMM.Martin NDENDE, Professeur des universités, Directeur de l’Institut Eurafrique Import Export, Directeur de la thèse ;Alioune Badara FALL, Professeur à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, Co-Directeur du CERDRADI-GECCAP, Rapporteur de la thèse ;Pascal GIRERD, Maître de conférences à l’Université de Lille 2 et également Rapporteur de la thèse ; Robert REZENTHEL, Docteur en Droit, Directeur juridique du Grand Port Maritime de Dunkerque.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents