Écrire pour vivre

De
On peut gagner sa croûte comme auteur, journaliste ou rédacteur et être publié à New York, Paris, Londres ou Amsterdam. Affaire de chance? Pas vraiment. Le tout est de savoir s'y prendre et d'avoir un peu d'ambition.
Écrit sur un ton humoristique et dans un style vivant, Écrire pour vivre est un guide pratique truffé d'exemples réels, vécus et pertinents. Dans la bonne humeur et sans pudeur, Jean-Benoît Nadeau y raconte ses erreurs, ses bons coups et ceux des autres, en se basant sur vingt ans d'expérience professionnelle comme journaliste et auteur. Un indispensable pour ceux qui désirent vivre de leur plume.
Dans Écrire pour vivre, Jean-Benoît Nadeau démythifie l'univers de l'édition et du magazine, et dresse le b.a-ba des trucs du métier. Véritable passerelle entre le monde du livre et celui de la presse, ce guide pratique clarifie le processus de création du début à la fin. Comment trouver des idées susceptibles d'intéresser un large public? Comment les vendre? Comment être à la hauteur des attentes? Prenant à rebours la plupart des lieux communs sur l'écriture, l'auteur démontre que les journalistes et les auteurs en herbe doivent se poser très tôt la question des publics auxquels leur projet s'adressera afin de bien saisir les dimensions réelles de leur idée, et toutes ses ressources. Écrire pour vivre s'adresse à tous ceux qui veulent non seulement écrire pour écrire, mais surtout publier et en tirer une part appréciable de leurs revenus.
Publié le : samedi 21 avril 2012
Lecture(s) : 95
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782764415757
Nombre de pages : 421
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
De to s s i e r s Do c u m e n t s
Du même auteur
Le Guide du travailleur autonome,Montréal,Québec Amérique, 2000, (2014, pour la troisième édition). The Story of Spanish,New York, St. Martin’s Press, 2013. Le français, quelle histoire!,Paris,Le Livre de Poche, 2012. La Grande Aventure de la langue française,essais,Montréal,Québec Amérique, 2007. Pas si fous, ces Français !,Paris, Seuil, traduction deSixty Million Frenchmen Can’t Be Wrong,Naperville (Illinois), Sourcebooks, 2003. Les Français aussi ont un accent,Paris,Payot, 2002.
Écrirepourvivre Conseils pratiques à ceux qui rêvent de vivre pour écrire
Conception graphique : Isabelle Lépine Mise en pages : André Vallée – Atelier typo Jane Révision linguistique : Diane Martin Illustration en couverture : Marie-Eve Tremblay, colagene.com
Québec Amérique e 329, rue de la Commune Ouest, 3 étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition. Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays. Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Nadeau, Jean-Benoît Écrire pour vivre (Dossiers et documents) ISBN 978-2-7644-0541-3 (Version imprimée) ISBN 978-2-7644-1575-7 (PDF) ISBN 978-2-7644-1953-3 (ePub) 1. Art d’écrire - Orientation professionnelle. 2. Édition. 3. Livres -Commercialisation. 4. Art d’écrire - Aspect économique. I. Titre. II. Collection: Dossiers et documents (Éditions Québec Amérique). PN147.N32 2007 808’.02023 C2006-942234-6 er Dépôt légal : 1 trimestre 2007 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés © Éditions Québec Amérique inc., 2007. quebec-amerique.coN
Écrirepourvivre Conseils pratiques à ceux qui rêvent de vivre pour écrire
Jean-Benoît Nadeau
Avertissement
Le contenu du présent ouvrage témoigne des expériences et des connaissances de l’auteur. Toute référence à des dispositions légales ne peut servir qu’à titre indicatif et ne constitue en aucun cas un avis juridique.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

La Cuisine au fil des mots

de les-editions-quebec-amerique

La Gastronomie en plein air

de les-editions-quebec-amerique

Déjouer les allergies alimentaires

de les-editions-quebec-amerique

suivant