Ecrire un roman sentimental et se faire publier

De
Publié par

Que vous soyez lecteur de romans sentimentaux désireux de vous lancer dans l'écriture ou auteur voulant s'essayer à un genre différent, ce guide propose de vous accompagner pas à pas dans l'écriture d'un roman sentimental.



Communément appelé "littérature à l'eau de rose" la littérature sentimentale est désormais un genre à part entière qui séduit toutes les générations. Comme dans toute écriture, il y a des fondamentaux à connaître : bien choisir ses personnages, définir une intrigue, proposer des décors et des lieux d'action, choisir et développer son idée de base, proposer un "déclencheur" qui donnera au lecteur l'envie de continuer.



Écrire un roman sentimental met également en lumière les attentes des éditeurs et donne des conseils pour éditer son roman. L'amour a de beaux jours devant lui, lectrices et lecteurs sont en attente de nouvelles aventures, alors laissez votre imagination galoper et lancez-vous dans l'écriture de votre premier roman sentimental !




  • Ecrire


    • Envie de vous lancer ?


    • Lire, s'imprégner


    • C'est un beau roman, c'est une belle histoire


    • Il était une fois...


    • Ecrire une nouvelle




  • La construction de l'histoire


    • Elaborer un plan et se documenter


    • Pleins feux sur les personnages


    • Les décors, les lieux d'action


    • L'intrigue


    • Le choix d'un titre (explicite, de préférence)


    • Qu'est-ce qu'un roman sentimental réussi ?


    • Ne fautez pas !




  • Après le mot "fin"


    • Le temps de la relecture


    • Présenter le tapuscrit


    • Protéger son manuscrit


    • A qui s'adresse son roman ?


    • Bonnes adresses (et plus si affinités)



Publié le : jeudi 22 novembre 2012
Lecture(s) : 50
EAN13 : 9782212181579
Nombre de pages : 143
Prix de location à la page : 0,0105€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
C4Que vous soyez lecteur de romans sentimentaux désireux de vous lancer dans l’écriture ou auteur voulant s’essayer à un genre différent, ce guide propose de vous accompagner pas à pas dans l’écriture d’un roman sentimental.
Communément appelé « littérature à l’eau de rose» la littérature sentimentale est désormais un genre à part entière qui séduit toutes les générations. Comme dans toute écriture, il y a des fondamentaux à connaître : bien choisir ses personnages, définir une intrigue, proposer des décors et des lieux d’action, choisir et développer son idée de base, proposer un « déclencheur » qui donnera au lecteur l’envie de continuer.
Écrire un roman sentimental metégalement en lumière les attentes des éditeurs et donne des conseils pour éditer son roman. L’amour a de beaux jours devant lui, lectrices et lecteurs sont en attente de nouvelles aventures, alors laissez votre imagination galoper et lancez-vous dans l’écriture de votre premier roman sentimental !
Après des études d’archéologie,Brigit Hachea travaillé dans la publicité puis l’édition. Elle a écrit des livres pour les enfants et des guides pratiques dontÉcrire et trouver ses lecteurs chez Leduc Éditions.
Également dans la collection LES ATELIERS D’ÉCRITURE
IIBrigit Hache
Écrire un roman sentimental et se faire publier
IIIGroupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Dans la même collection : A. Bellet,Écrire un roman policier C. Berrou,Écrire un one man show et monter sur scène L. Bourgeois,Écrire un livre et se faire publier J. Carpentier,L’Écriture créative F. Haro,Écrire un scénario pour le cinéma P. Jusseaux,Écrire un discours B. Mayer,Écrire un roman et se faire publier M. Mazars,Écrire ses mémoires E. Plantier,Animer un atelier d’écriture pour tous M. Pochard,Écrire une nouvelle M. Ressi,Écrire pour le théâtre H. Soula,Écrire l’histoire de sa famille F. Stachak,Écrire – Un plaisir à la portée de tous F. Stachak,Écrire pour la jeunesse
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2013 ISBN :978-2-212-55483-0
VSommaire
Introduction 1 Partie I Écrire 1 • Envie de vous lancer ?5 Choisir d’écrire un roman sentimental5 Votre emploi du temps : où et quand écrire ?7 Se donner « rendez-vous » à soi-même11 2 • Lire, s’imprégner15 Où chercher l’inspiration ?15 Apprendre à « étudier » un livre que vous aimez18 Mo-ti-va-tion !19 3 • C’est un beau roman, c’est une belle histoire23 Caractéristiques du roman sentimental23 Guillaume Musso et Marc Lévy sont-ils des auteurs de roman 27 s sentimentaux ? Les différents thèmes28 Qu’attendent les lecteurs ?30 Que demandent les éditeurs de ce genre ?31 4 • Il était une fois…33 Trouver une idée de base33 Faire un résumé34 VIQuelques exemples de résumés36 Pitchou paspitch? 39 Choix du point de vue40 Limitation d’un point de vue41 Exemples des différents points de vue42 L’importance des dialogues43 Comment débuter son histoire : le rôle de l’incipit48 5 • Écrire une nouvelle53 Qu’est-ce qu’une nouvelle ?53 Partie II La construction de l’histoire
6 • Élaborer un plan et se documenter Construire un plan : la charpente du roman Le rôle des chapitres Vos recherches, votre documentation 7 • Pleins feux sur les personnages Le choix des prénoms et des noms Description de vos personnages Cernertousles personnages 8 • Les décors, les lieux d’action Du rêve, de l’imagination…, mais dans quel décor ? 9 • L’intrigue Qu’est-ce qu’une intrigue ? Le début du roman La résolution de l’intrigue Conflits et péripéties Pistes d’écriture VII10 • Le choix d’un titre (explicite, de préférence)
11 • Qu’est-ce qu’un roman sentimental réussi ?
Un héros ou une héroïne que l’on va aimer
Des obstacles insurmontables… ou presque
Une intrigue bien ficelée
La situation est grave mais pas désespérée
Une douce sensualité
Un peu de frustration et de plaisir mêlés
Savoir que tout est bien qui finit bien
12 • Ne fautez pas !
Traquer les fautes d’orthographe
63 63 66 67 69 69 71 81 83 83 87 87 90 92 92 93 10 3 10 5 10 5 10 6 10 7 10 8 10 9 10 9 11 0 11 1 11 1
L’accord des participes passés Futur ou conditionnel ? « S » ou pas « s » à l’impératif ? Masculin ou féminin ? Il y a Nôtre ou notre ? Plus tôt ou plutôt ? Le pluriel des noms propres Attention au langage familier
Jouez avec les synonymes
Adjectifs et adverbes
Attention aux pléonasmes Partie III Après le mot « fin » 13 • Le temps de la relecture
Vérifier le déroulement cohérent de l’histoire
Vérifier chaque chapitre
Ne rien laisser en suspens
Doit-on faire lire son manuscrit ?
VIII14 • Présenter le tapuscrit
Comment présenter votre tapuscrit ?
2 11 2 11 2 11 2 11 3 11 3 11 3 11 3 11 4 11 4 11 5 11 6
11 9 12 0 12 1 12 2 12 3 12 5 12 5
Présentation de la page de garde 6 12 Une reliure ? 6 12 15 • Protéger son manuscrit 7 12 La poste 7 12 Dépôt à la SGDL (Société des gens de lettres) 8 Dépôt à la SACD (Société des auteurs et compositeurs dram12 atiques) 8 12 16 • À qui adresser son roman ? 9 12 Que faire une fois son tapuscrit finalisé ? 9 13 Comment rédiger une lettre d’accompagnement ? 2 13 Et votre CV ? 3 13 Un synopsis ou un résumé ? 4 13 Faire son autopromotion… 6 13 17 • Bonnes adresses (et plus si affinités) 9 13 Quelques éditeurs spécialisés 9 14 Concours de nouvelles 2 14 Concours de romans 3 14 Et travailler chez Harlequin ? 3 14 Conclusion 5 14 Bibliographie 7 14 Index 9
1Introduction
Que vous soyez lectrice ou lecteur de romans sentimentaux désireux de vous lancer dans l’écriture ou auteur voulant s’essayer à un genre différent, ce guide propose de vous accompagner pas à pas dans l’écriture d’un roman sentimental. Avec un lectorat essentiellement composé de lectrices, le roman sentimental séduit toutes les générations. En 2007, dix millions de livres Harlequin ont été vendus en France1. Mais ce qu’on appelle communément « littérature à l’eau de rose » a bien changé. À Barbara Cartland ont succédé des auteurs qui ont fait évoluer ce genre mal-aimé. Place est faite à des héroïnes plus modernes, plus libres. Ce marché porteur a vu l’apparition de nouveaux éditeurs ainsi que la naissance de collections spécifiques au sein même de grandes maisons d’édition généralistes. Même si ce marché est dominé par les traductions anglo-saxonnes, une place est faite, désormais, aux auteurs francophones. Les collections abordent donc des thèmes variés, des romans historiques, érotiques, à suspense ou des sujets fantastiques ou relevant du paranormal. Les romans signés par Guillaume Musso, Marc Lévy et d’autres ont également leur place dans les pages qui vont suivre. En effet, leurs romans obéissent aux règles de la littérature sentimentale. Ils subissent d’ailleurs les railleries d’une certaine critique mais suscitent l’admiration sans bornes de leurs lecteurs. N’est-ce pas ce que demande en premier lieu un auteur ? Nous aborderons également la2« petite sœur » du roman sentimental, la célèbre chick lit, ou « littérature de poulettes », qui a envahi les étagères des librairies depuis quelques années,Le Journal de Bridget Jonesen tête. Le roman sentimental a évolué, intégrant parfois un peu de psychologie, voire de conseils en développement personnel, une touche de surnaturel et une autre de dérision. Je suis certaine que vous trouverez le style qui vous convient. Ce genre littéraire, bien que souvent raillé et considéré comme mièvre, est pourtant un genre à part entière. Il s’agit de définir une intrigue, de choisir les bons personnages, de proposer un « déclencheur » qui donnera au lecteur l’envie de continuer à
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.