GRAMMATICAL OU TRANSCENDANTAL
200 pages
Français

GRAMMATICAL OU TRANSCENDANTAL , livre ebook

-

200 pages
Français

Description

Pourquoi Wittgenstein s'est-il attaqué à la métaphysique? D'après Arley Moreno et Antonia Soulez, c'est avant tout pour ramener leur mode de parler au parler quotidien. "Transcendantal" est un mot de métaphysicien qui inscrit, malgré lui, Wittgenstein dans la tradition de l'histoire de la philosophie. "Grammatical", c'est comme la carte d'un terrain, elle montre les relations avec les mots dans le bon ordre. Ce volume met à plat les points de vue sur la question de savoir s'il faut choisir entre le transcendantal et le grammatical.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2012
Nombre de lectures 28
EAN13 9782296490673
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Grammatical ou transcendantal ?
CAHIERS DE PHILOSOPHIE DU LANGAGE VOLUME8 Coordonnateurs Arley Moreno et Antonia Soulez Grammatical ou transcendantal ? L’HARMATTAN
Ce volume a été précédé du volume 7 intitulé :  Wittgenstein en confrontation paru en 2011,sous la direction de Denis Perrin et Ludovic Soutif.Articles de : Ali Benmakhlouf, Peter Hacker, Jérôme Letourneur, Anat Matar, Arley Moreno,Melika Ouelbani,Hilary Putnam, Antonia Soulez. En appendice : un échange entre Arley Moreno et Antonia Soulez qui est à la source de ce numéro. Ce volume a bénéficié du soutien de la Recherche à l’Université Paris 8 Saint-Denis. Comité de rédaction des Cahiers de philosophie du langage : Arley Moreno, Élise Marrou, Jean-Philippe Narboux, Denis Perrin, Maïa Ponsonnet, François Schmitz, Jan Sebestik, Antonia Soulez, Ludovic Soutif, Céline Vautrin. Cahiers fondés en 1994. © L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96217-0 EAN : 9782296962170
REMERCIEMENTSNous tenons à remercier la Recherche de l’université de Paris 8-St-Denis qui soutient régulièrement nosCahiers de philosophie du langage créés en 1994 et qui servent d’organe de publication à nos activités de recherches. Que soient également remerciées l’équipe LLCP à l’intérieur de laquelle, depuis 2006, travaille notre Axe innovant, ainsi que la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord, à Plaine St-Denis, qui héberge depuis 2006 également nos séminaires. C’est en particulier cette dernière qui a rendu possible nos échanges outre-Atlantique, fruits de réseaux franco-brésiliens auxquels nous avons participé du temps où j’étais directrice de programme puis codirectrice au Collège international de philosophie (fin des années 1990-2004). Les échanges entre Arley Moreno et moi-même s’en sont trouvés renforcés. Nous devons à la MSH PN également d’avoir rendu possible le 10 mars 2010, l’invitation du Pr Hilary Putnam (Harvard University) en collaboration avec le Pr Karine Chemla (Professeur à l’Université de Paris7-Diderot/CNRS, Laboratoire SPHERE, UMR 7219), que nous remercions. Il est également évident que sans le travail approfondi, qu’exige la traduction de trois de ces textes, fourni par Pierre Fasula, Jérôme Letourneur et Joëlle Marelli, nous serions restés privés de la chance d’avoir parmi nos contributeurs trois éminents philosophes de langue étrangère : Peter Hacker, Anat Matar, Hilary Putnam dont la conférence qui constitue un inédit, est placée à part. En effet, nous avons pour principe depuis le début, dans un numéro de cesCahiers, de faire si possible, une place à un texte d’un philosophe contemporain important publié pour la première fois en français. Notre gratitude va encore à Laurence Manesse-Cesarini et à sa diligence, afin de réaliser le travail de mise en forme demandé par l’éditeur. Enfin, remercions encore la maison d’édition L’Harmattan d’accueillir ce numéro de nosCahiers. Arley Moreno et Antonia Soulez
5
SOMMAIREIntroduction :Arley Moreno et Antonia Soulez
Articles : Grammatical et Transcendantal chez Wittgenstein
Peter. M. S. Hacker (Professor, St John’s College, Oxford) “Kant et Wittgenstein, le problème des arguments transcendantaux” (traduction par Jérôme Letourneur)
Arley Moreno (Professeur, Université Estadual de Campinas, Brésil) “La description grammaticale et sa fonction transcendantale”
Anat Matar (Professeur, Université de Tel-Aviv, Israël) « Le transcendantal et les cas particuliers » (traduction par Joëlle Marelli)
Antonia Soulez (Professeur, Université de Paris 8-St-Denis) « Le grammaticalau lieudu Transcendantal, le langage en conflit avec notre exigence »
Logique et grammaire
Melika Ouelbani (Professeur, Université de Tunis, Tunisie) “Le sens comme respect des règles logiques et/ou grammaticales”
11
15
17
45
75
95
129
131
Jérôme Letourneur (Doctorant Université de Paris 8-St-Denis/Archives de Bergen, Norvège) « Pertinence, légitimité, justesse : Warren Goldfarb et la critique de la fixité »
Ali Benmakhlouf (Professeur à l’Université de Paris 12, Val-de-Marne, Créteil) “Logique et grammaire philosophique, entre médiévaux et contemporains”
3- Conférence Hilary Putnam (Harvard University, Etats-Unis), prononcée en mars 2010 “Vers un réalisme moral raisonnable” (inédit), en traduction française pour la première fois par Pierre Fasula.
4-Appendice Petite histoire de Gram’tal Echange entre Arley Moreno et Antonia Soulez ayant donné lieu à ce numéro
149
159
171
189
INTRODUCTION
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents