Parlons balinais
144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Parlons balinais , livre ebook

144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bali, paradis touristique, possède une culture particulièrement riche liée à la religion hindouiste encore très vivante, anciennement celle de l'Indonésie. Ce livre présente au lecteur les subtilités de la langue, très sensible aux rapports sociaux, et les aspects les plus originaux de la culture du peuple balinais. Le lecteur pourra mieux saisir tout le charme de l'île des Dieux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2009
Nombre de lectures 219
EAN13 9782296691087
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Parlons balinais
Parlons…
Collection dirigée par Michel Malherbe

Dernières parutions

Parlons slovaque , Etienne BOISSERIE, Diana JAMBAROVÁ et Vlasta KŘEČKOVÁ, 2009.
Parlons néwari , Sushila MANANDHAR, 2009.
Parlons farefari , Mary Esther Kropp Dakubu, 2009.
Parlons allemand , Hervé RICHARD, 2009.
Parlons tcherkesse , Amjad JAIMOUKHA, Michel MALHERBE, 2009.
Parlons moba, langue du Nord-Togo , Pierre REINHARD, 2009.
Parlons shanghaïen , Feng LI, 2009.
Parlons bunun , Rémy GILS, 2009.
Parlons suédois , Corinne PENEAU, 2009.
Parlons agni indénié , Firmin AHOUA et Sandrine ADOUAKOU, 2009.
Parlons otomi , Yolanda LASTRA, 2009.
Parlons luo , Neddy ODHLAMBO et Michel MALHERBE, 2009.
Parlons marquisien , Edgar TETAHIOTUPA, 2008.
Parlons arawak , Marie-France PATTE, 2008.
Parlons khakas , S. DONIYOROVA, D. ARZIKULOVA, C. DONYOROV, 2008.
Parlons bamiléké , Dieudonné TOUKAM, 2008.
Parlons manadonais , Chrisvivany LASUT, 2008.
Parlons yaqui , Z. ESTRADA FERNANDEZ, A. ALVAREZ GONZALEZ, 2008.
Parlons kihunde , Jean-B. MURAIRIMITIMA, 2008.
Parlons grec moderne , Cyril ASLANOV, 2008.
Parlons lü , Tai Luc NGUYEN, 2008.
Parlons karimojong , Christian BADER, 2008.
Parlons azerbaïdjanais , Kamal ABDOULLA, Michel MALHERBE.
Parlons manjak , Carfa MENDES et Michel MALHERBE.
Parlons arménien , Elisabeth MOURADIAN VENTUTINI et Michel MALHERBE.
Made Windu Antara Kesiman
Michel Malherbe


Parlons balinais


L’Harmattan
De Michel Malherbe :

Aux éditions L’Harmattan,
dans la collection Parlons…

Parlons arménien
Parlons azerbaïdjanais
Parlons brahoui
Parlons coréen
Parlons Géorgien
Parlons hongrois
Parlons kuna
Parlons luo
Parlons manjak
Parlons maori
Parlons massaï
Parlons ourdou
Parlons tcherkesse
Parlons tuvaluan
Parlons Wolof : langue et culture


© L’HARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http:// www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-10861-5
EAN : 9782296108615

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
INTRODUCTION
Bali est tellement connu comme paradis touristique qu’elle doit se garder de perdre son âme. Elle en est encore loin mais le tourisme est à la fois la première ressource de l’île et la menace la plus grave sur sa culture. Celle-ci se caractérise par la religion hindouiste, anciennement celle de l’Indonésie, qui ne subsiste plus qu’à Bali et dans l’Est de Java. Nous essaierons, dans ce livre, de présenter au lecteur les subtilités de la langue balinaise et les aspects les plus originaux de la culture de l’île des Dieux.

Bali en chiffres
Surface : 5.633 km 2
Population : 3 millions d’habitants
80% sont de langue balinaise et de religion hindouiste Capitale ( kotamadya ) : Denpasar , 300.000 habitants Singaraja , la deuxième plus grande ville de Bali, située au nord de l’île, a été jadis la capitale de Bali..
Divisions administratives : l’île comprend huit départements ( kabupaten ) et la capitale ( kotamadya ). Les huit départements correspondent aux anciens royaumes existant avant l’arrivée des Hollandais : Kabupaten Badung (chef-lieu Denpasar), Kabupaten Bangli (chef-lieu Bangli), Kabupaten Buleleng (chef-lieu Singaraja), Kabupaten Gianyar (chef-lieu Gianyar), Kabupaten Karangasem (chef-lieu Amlapura), Kabupaten Klungkung (ex Gelgel, chef-lieu Semarapura), Kabupaten Jembrana (chef-lieu Negara), Kabupaten Tabanan (chef-lieu Tabanan), et Kotamadya Denpasar comme capitale administrative
Sommet le plus élevé : Gunung Agung, 3142 m



Carte de Bali
RAPPEL HISTORIQUE
Le peuplement du Sud-Est asiatique s’est particulièrement développé entre 2500 et 1500 avant Jésus-Christ. Dès cette époque, on pêchait et cultivait le riz, tandis qu’on pratiquait des religions animistes. Cependant rien de précis concernant Bali ne subsiste de cette période si ce n’est quelques outils néolithiques, des sarcophages de pierre. L’histoire de l’île commence pratiquement avec l’introduction de l’hindouisme, ce qui n’exclut pas qu’une riche culture de type animiste ait existé auparavant avec, en particulier des gongs en bronze employés, croit-on, pour appeler la pluie. Les premiers documents écrits, datés du X ème siècle, relatent le mariage d’un roi balinais avec une princesse javanaise. Leur fils, Airlangga, régna une trentaine d’années à la fois sur Bali et l’Est de Java. A sa mort en 1049, son royaume se divisa et Bali devint indépendant pendant deux siècles, jusqu’en 1284 où elle subit l’invasion javanaise du roi Kertanagara de la dynastie des Singasari., lui-même supplanté quelques années après par le roi du centre-Java de la célèbre dynastie des Majapahit. Malgré des insurrections fréquentes, cette domination javanaise fut durable et les familles nobles de Bali sont encore, plus ou moins directement, descendantes de ces Javanais hindouistes.
Cependant, à partir du milieu du XV ème siècle, l’Islam s’introduisit à Java. Le royaume de Majapahit perdit sa puissance et son dernier roi se réfugia en 1478 à Bali avec ses prêtres et sa cour. On appelle encore Wong Majapahit ces immigrés javanais qui permirent de sauvegarder l’essentiel de l’art préislamique indonésien. Bali fut, en partie grâce à eux, un havre de paix et de prospérité.
En 1597 apparurent les premiers Hollandais. Au début, les contacts furent amicaux et les Européens firent des descriptions enchanteresses du pays, ce qui déchaîna des convoitises. En 1846, 1848 et 1849 des expéditions militaires hollandaises s’efforcent de conquérir l’île sans succès déterminant. La Compagnie néerlandaise des Indes Orientales (VOC, Vereenigde Oostindische Compagnie) est créée en 1602 mais ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que l’occupation devint permanente. Les royaumes balinais de Badung, Tabanan et Klungkung ne furent soumis qu’en 1908.
Les circonstances de cette occupation furent particulièrement tragiques. Plutôt que de se rendre, le roi et la noblesse préférèrent se battre jusqu’à la mort. Cet acte héroïque porte le nom de puputan .
Les Hollandais eurent l’idée criminelle d’introduire l’opium à Bali dans le but d’en tirer des profits. Cette drogue fit encore plus de morts que les cruelles guerres coloniales. Finalement conscients de la catastrophe provoquée, l’administration coloniale s’efforça de moderniser le pays, intervenant même dans le système des castes. Malgré ces efforts, Bali eut à souffrir de divers maux comme un grave tremblement de terre en 1917 qui fit des milliers de victimes et une terrible épidémie de grippe. Les années 1930 connurent les effets de la récession économique mondiale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’occupation japonaise, à partir de 1942, fut encore plus cruelle que celle des Hollandais. L’indépendance de l’Indonésie en 1950 ne marque pas la fin des épreuves. A la suite d’une tentative de coup d’Etat communiste en Indonésie, une vague de massacres ensanglante tout le pays. A Bali, quantité de communistes et de Javanais périssent, peut-être 100.000 victimes.


Chronologie simplifiée

900-1350 l’hindouisme javanais prospère à Bali
1343 la dynastie Majapahit s’établit à Bali
1049 Bali devient indépendant de Java
1460-1550 âge d’or (règne du roi Dalem
1460-1551 Waturenggong)
1478 le dernier prince de Majapahit se réfugie à Bali
1597 premiers contacts de Bali avec les Hollandais
1602 fondation de la Compagnie des Indes Orientales
1908 Bali est complètement occupée par les Néerlandais
1917 tremblement de terre très meurtrier
1942-1945 occupation de Bali par les Japonais
1949 indépendance de l’Indonésie
1965 massacre des communistes
1980 période de la transmigrasi . Des Balinais vont s’établir à Sumatra et aux Célèbes
2002 attentat islamiste contre des touristes
2005 autre attentat islamiste contre des touristes
DESCRIPTION DE LA LANGUE
Généralités
Le balinais fait partie de la famille indonésienne, comme le javanais, le soundanais, le minangkabau, le batak et bien d’autres. La langue officielle de l’Indonésie, bahasa Indonesia , proche du malais, appartient aussi à cette famille mais elle est très simpl

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents